Oliver entre dans la dernière phase d’acceptation avant la crise dans l’épisode 6 de la dernière saison. Spoilers et promo.
La Crise approche et comme Barry Allen, Oliver Queen gère sa mort imminente comme il le peut. Dans l’épisode précédent d’Arrow, John, Oliver et Laurel ont découvert que Lyla travaillait avec le Monitor alias Mar-Novu.
Cette semaine, après Barry dans The Flash qui s’est fait manipuler mentalement, c’est au tour d’Oliver de se retrouver coincé dans une boucle infernale. Le Monitor aime faire passer des messages et cette semaine, il a coincé Oliver et Laurel dans une réalité alternative, doublée d’une boucle temporelle.
Oliver se réveille dans son appartement de Star City alors que Mia, William et Connor arrivent. Oliver se rend à une soirée caritative et découvre que Quentin Lance est encore en vie. Il réalise rapidement que quelque chose ne tourne pas rond et que Le Monitor est forcément responsable.
Dans cette réalité alternative, Lance est encore en vie et il est le maire de Star City. Oliver est sous le choc mais sa réunion avec Quentin va être interrompue par une prise d’otage au commissariat. Sur place, une bombe va exploser, tue tout le monde et une lumière blanche apparaît. Retour à la case départ, Oliver se réveille à nouveau chez lui.
Oliver va revivre les mêmes moments plusieurs fois de manières différentes à la “Une journée sans fin”. Dans l’un des “reset”, il découvre que Laurel vit la même chose et ils vont tenter de trouver une solution pour casser la boucle.
Dans toutes ces versions, une chose revient à chaque fois : Quentin meurt et sa mort relance la boucle. Oliver pense que sa mission est de protéger Quentin et éviter sa mort mais ce n’est pas le cas. La boucle pour Laurel va s’arrêter quand elle prouve sa loyauté à Oliver et qu’elle dise au revoir à Quentin.
Elle a enfin pu faire ce qu’elle n’avait pas eu l’occasion de faire la première fois. Non seulement elle a l’opportunité de faire ses adieux à Quentin de la Terre-1 qui a cru en elle, mais aussi faire la paix avec son vrai père de la Terre-2. Leur scène est déchirante.
Pour Oliver, sa leçon a tiré et qu’il doit faire la paix avec son destin. Quoi qu’il fasse, il ne peut pas y échapper. Lyla lui dit qu’il doit accepter l’inéluctable. Au fond de lui, il avait toujours espoir d’éviter la mort, il n’avait pas complètement accepté sa mort prochaine.
Tout cet épisode est une leçon pour Oliver, il devait réaliser par lui-même qu’il n’y a pas de moyen d’y échapper. La fin approche pour lui et elle approche pour la série. Les scénaristes avaient aussi pour but de faire comprendre aux fans que la série est bientôt terminée, qu’il est temps de faire son deuil. C’est un voyage émotionnel pour Oliver qui fait enfin face à la fatalité de la situation, mais aussi pour le public.
A la fin de l’épisode, Oliver comprend que Mar-Novu n’est pas son ennemi. Il sort de la boucle et se retrouve avec Laurel dans un lieu très familier : Lian-Yu. Diggle, Connor, Mia et William sont aussi sur l’île. Ils sont là pour leur dernière mission avant la Crise.
Arrow, c’est le mardi sur la CW et avec deux semaines de décalage sur Netflix en France.
Arrow saison 8 – Promo 8×07
Crédit ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur