Quantico saison 3 : Nouvelle ère et nouvelles missions (critique spoiler)

0

3.0

Retour sur le premier épisode de la saison 3 de Quantico qui revient de manière plutôt intéressante, en forme mini-reboot.

Après presque un an d’absence, Quantico est enfin de retour sur ABC avec sa saison 3. Une saison 3 qui n’a failli pas voir le jour à cause d’audiences faibles mais qui s’est finalement faite. Avec un lancement à la mi-saison, voire pour la saison d’été, la saison 3 aura évidemment moins d’épisodes ce qui n’est pas une mauvaise chose. Une saison plus courte de 13 épisodes permet de resserrer les choses et aller droit au but sans perdre de temps.

Saut dans le temps et nouvelles vies

Quand la série reprend, nous sommes 3 ans après les événements de la saison 2. Alex vit désormais en Italie et a un nouvel homme dans sa vie. En effet, on découvre qu’elle n’est plus avec Ryan. Elle l’a quitté et vit une vie paisible avec un bel italien et sa fille avec qui elle s’entend bien. Sa vie va cependant être rapidement perturbée quand des hommes vont l’attaquer. Elle va devoir retourner dans son ancienne vie d’agent.

Quand elle reprend contact avec Ryan, Alex découvre qu’une certaine Veuve est à la recherche d’un code très important qu’eux seuls connaissent. Pour qu’ils coopèrent, la Veuve a enlevé Shelby. Mais ce n’est pas tout, Alex va aussi être choquée d’apprendre une certaine nouvelle. Elle découvre que Ryan est marié…avec Shelby ! Et oui, son ex et sa meilleure amie se sont mis ensemble. Ça craint…

Pour sauver Shelby, Alex et Ryan vont faire appel à Owen et Harry qui est bien vivant même si on ne sait pas comment il s’en est sorti. En effet, la dernière fois qu’on l’a vu, il était pris en joue par Sébastian. Ils vont également faire équipe avec Jocelyn (Marlee Matlin), une ancienne du FBI sourde qui est une bonne addition dans la série. Elle apporte une autre dimension à l’équipe. Ensemble, ils vont former une nouvelle équipe secrète de forces spéciales sous les ordres d’Owen.

Shelby et Ryan ?!

Reprendre 3 ans plus tard permet une certaine respiration, on retrouve des personnages qui ont changé et dont les relations ne sont plus tout à fait les mêmes. Cependant, ils restent assez complices et ils se connaissent bien. C’est une équipe efficace et le Cerveau apprécie l’amitié d’Alex avec Owen et Harry. Il sera ainsi intéressant de voir comment cette équipe de forces spéciales travaillera ensemble, surtout avec le fait que Shelby et Ryan sont mariés.

Ce n’est vraiment pas un point de l’histoire que le Cerveau apprécie, parce que la pilule est dure à avaler, c’est un peu forcé. Certes c’est un twist pour mettre un peu de drame mais ce n’est pas très crédible et ça fait de Shelby et Ryan des traîtres envers Alex. Cependant, Alex semble prendre les choses aussi bien qu’elle peut. Après tout, c’est elle qui est partie. Ce dont le Cerveau a peur, c’est que Shelby devienne un personnage détestable et qu’on est envie de frapper Ryan en pleine figure. Et le coup du triangle amoureux, c’est trop facile. Il serait dommage d’avoir l’amitié de deux personnages féminins forts être déchirée à cause d’un homme.

Mini-reboot et nouveau format

Quantico revient différente des saisons passées. Le changement de showrunner y est probablement pour beaucoup mais il y a clairement le désir de remettre les choses à plat et de rendre l’intrigue moins complexe. En effet, l’un des reproches qui avait été fait à la série était d’être un peu trop fouillis et compliquée. La série semble aussi faire ses adieux aux chronologies multiples…à moins qu’ils ne décident de faire des flashbacks au cours de la saison pour monter ce qui s’est passé ces 3 dernières années.

Ce que montre aussi ce premier épisode, c’est qu’il semble qu’il n’y aura plus de gros fil rouge comme les saisons 1 et 2. L’affaire avec Shelby s’est réglée en un épisode de manière rapide, peut être un peu trop rapide. La Veuve n’est pas la grande méchante de la saison, du moins c’est ce qui en sort. Quantico est apparemment devenue une série plus procédurale avec une mission par épisode.

Avec cette nouvelle saison, Quantico reprend plutôt bien, sur de bonnes bases et la série est surtout moins prise de tête. Finies les conspirations internationales alambiquées, Quantico est désormais une série qui a décidé d’être plus pragmatique et moins torturée, ce qui peut-être une bonne comme une mauvaise chose. Ce n’est pas exceptionnel, mais ça se laisse regarder. Reste à savoir si cela va tenir sur la longueur parce qu’on peut rapidement tomber dans la routine avec ce genre de format.

Crédit ©ABC

Mots-clefs

Partager