Retour sur le premier épisode de la dernière saison de How To Get Away With Murder qui ne perd pas de temps et tue un personnage. SPOILERS.
Clairement, How To Get Away With Murder a décidé de partir sur une dernière saison explosive. Dans le premier épisode de la dernière saison, la série a décidé de tuer un personnage qu’on pesait hors de danger. Mais avant de dévoiler son identité et d’avoir l’explication du showrunner, retour sur les événements clés de l’épisode.
Tout d’abord, Laurel est toujours portée disparue avec Christopher. On ne sait pas où elle se trouve et ce qu’il lui est arrivé. Le reste du groupe tente toujours de trouver une solution après avoir découvert que le FBI est sur leur dos et le meurtre d’Emmett ne rend pas les choses plus faciles.
De son côté, Annalise a décidé d’appuyer sur pause et de partir en cure de désintox. Après avoir replongé la saison dernière et avoir consommé de la cocaïne, cela peut paraître comme une sage solution, mais l’est-ce vraiment ? Elle a peut-être trop parlé à sa camarade de chambre et prend le risque de faire tomber tout le monde. Elle lui révèle son véritable nom et dit qu’elle a couvert le meurtre de son mari. Son moment de vulnérabilité pourrait lui coûter cher.
Durant un exercice en désintox, Annalise imagine son propre enterrement. C’est comme ça que commence l’épisode et on pense alors qu’elle est morte. Mais à la fin de l’épisode, une scène qui ressemble à un flashforward montre un autre enterrement d’Annalise et celui-ci à l’air réel. Alors la série va-t-elle vraiment se terminer avec la mort du personnage principal ?
Annalise est-elle morte ?
Le créateur de la série, Peter Nowalk, s’est confié à TVGuide concernant la véracité de la scène de fin. Évidemment, il reste très vague et ne veut pas trop en dire : “Je ne veux pas trop en dire parce que nous avons évidemment commencé avec quelque chose qui était dans son imagination, alors je ne veux pas trop parler de cette scène en général. Mais je n’aime pas non plus faire semblant pour le public. Je vais dire ça.”
Durant son séjour en désintox, Annalise se demande si elle va enfin s’occuper d’elle-même et arrêter de faire passer les autres en premier. Elle s’éloigne de ses étudiants, de Bonnie, de Frank, de Tegan et de Nate et prend du temps pour elle. “Nous voulions simplement lui laisser un peu d’espace par rapport aux autres personnages. Et c’est vraiment ce que ce parcours représente pour elle,” confie Nowalk.
Il ajoute : “Est-ce qu’elle se choisit elle-même ou est-ce que c’est justement le fait de se choisir elle-même qui lui fait du mal tout le temps ? A-t-elle besoin de ces autres personnes ? Nous avions juste l’impression que la thérapie et la désintox lui permettraient vraiment de réfléchir à ces questions plus importantes et de les préparer pour la saison. Parce qu’elle va être constamment obligée de prendre cette décision. Se sauve-t-elle ou aide-t-elle les autres ?”
Et évidemment, le faire qu’elle ait partagé un secret aussi important avec sa camarade de chambre pourrait lui revenir en pleine figure. Quand on demande au showrunner si on soit être inquiet de ses confidence à une inconnue, il répond “Oui, clairement.”
Tegan coupable du meutre d’Emmett ?
Ailleurs, Nate est sur la piste de Tegan et pense qu’elle est responsable de la mort d’Emmett. Il va tenter de résoudre ce meurtre : “Je pense qu’Annalise et Tegan ont dit que c’était la gouverneur avec l’aide de Xavier, qui l’a fait. Mais je pense que Nate sera celui qui suivra la piste suspecte de Tegan et tentera de résoudre ce meurtre. Et jusqu’à ce que nous vous le montrions et que nous vous donnions la réponse, tout le monde est suspect.”
Si Tegan semblait innocente jusqu’à présent, il est vrai que son comportement est de plus en plus suspect. Elle s’est installée ans le bureau d’Emmett et a pris sa place.
Du côté de Gabriel, la mère est dans le coin et elle semble avoir un plan. Pour le moment, il est difficile de savoir ce qu’elle souhaite, mais comme le rappelle Peter Nowalk, “un agent du FBI l’a appelée la saison dernière.” Elle sait que son fils lui ment et elle risque de faire du grabuge.
Pour finir, Michaela a découvert qu’Annalise connaissait son père biologique. Cette nouvelle l’a enragée et elle a menacé de tuer Annalise. Alors est-elle coupable ? Connaissant la série, ce sera trop facile que la réponse soit déjà donnée dans le premier épisode de la saison. Mais il est clair qu’elle est suspecte à ce stade si Annalise est vraiment morte.
La promo pour la semaine prochaine laisse entre qu’elle est bien morte et pose la question de savoir : « Qui a tué Annalise ? »
How To Get Away With Murder est diffusée le jeudi sur ABC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur