Glee est de retour pour une cinquième saison qui commence dans la joie et l’amour au son des Beatles mais qui risque vite d’être assombrie par la disparition de Finn qui n’est pas encore adressée. (Spoilers)
McKinley High a rouvert ses portes hier soir. Enfin techniquement elles n’ont pas fermées puisque l’année scolaire suit son court. Ce premier épisode de la saison 5 de Glee démarre à New York avec Rachel qui passe une nouvelle audition pour Funny Girl. La vie a New York n’est pas facile pour Rachel. Elle tente de s’en sortir seule et grâce à Santana, elle a trouvé un job de serveuse dans un diner sur Broadway. Elle attend la réponse du directeur de casting (Peter Facinelli) et de l’acteur qui la trouve trop jeune pour le rôle.
Principal Sylvester
Sue Sylvester est de retour. Becky a confessé le coup de feu qui a fait paniquer toute l’école et Sue a été réhabilitée. Mais attention ce n’est plus Coach Sylvester, c’est Principal Sylvester ! Elle a réussi à déboulonner Figgins en implantant tout un tas de fausses preuves contre lui dans son bureau. Il est désormais l’homme de ménage et Sue est à la tête du lycée. Will et Coach Rose pensent que Sue veut les démolir. Elle le fera s’ils ne gagnent pas les championnats mais il est clair que ses yeux sont rivés sur eux. S’ils se plantent, ils sont finis. Sue revient plus cruelle que jamais et c’est ça qu’on aime chez elle. Jane Lynch est toujours fabuleuse et on adore la détester.
All You Need is Love
Kurt et Blaine sont de nouveau ensemble et Blaine a toujours l’intention de faire sa demande en mariage. Une idée qui n’enchante pas tout le monde parce que c’est stupide à cet âge là. Mais ça ne l’empêche pas de demander l’aide de tous les autres groupes de Vocal Adrenaline au Warblers. Tout le monde va l’aider à faire sa demande. Une belle demande en mariage faite au son de All you Need is Love à l’endroit même où il se sont rencontrés, là ou Blaine a pris la mais de Kurt pour la première fois. Sans vouloir être cynique, c’est un très beau moment mais ça n’empêche pas d’être beaucoup trop prématuré. On verra comment ces fiançailles vont se dérouler tout au long de la saison et comment leur relation va évoluer. Pour l’instant tout est tout beau tout rose mais la vie pourraient compliquer les choses. La petite apparition de Burt était touchante. Comme toujours, le père de Kurt a toujours les bons mots pour conseiller son fils.
Début de saison maitrisée malgré des choix moyens
Malgré quelques moments toujours très hasardeux et des choix discutables comme la relation Artie/Kitty, la saison commence bien. On ne sait pas ce que la production avait initialement prévu pour ce début de saison avant la tragique disparition de Cory Monteith. Finn n’est pas adressé ce qui est bizarre. On ne peut pas s’empêcher de penser à lui surtout quand on voit Rachel. Les auteurs ont plus ou moins bien réussi à incorporer certaines chansons des Beatles dans l’histoire. Blaine qui demande de l’aide avec Help, Rachel qui se souvient du passé avec Yesterday, Got To Get You Into My Life qui renforce dans l’idée que Blaine et Kurt ne rompront jamais leur contact quoi qu’il arrive. Il y a aussi I Saw Her Standing There chantée pour Tina qui mènera à l’épisode de la semaine prochaine dans lequel elle aura un rôle important. L’interprétation de Rachel sur Yesterday est touchante et est probablement le moment le plus significatif qui rappelle Finn sans jamais le mentionner. Cependant, certaines chansons sont un peu lancées au hasard et ne s’incorporent pas très bien comme Drive My Car avec ce moment à la fête foraine complètement aléatoire.
La série tente d’être très positive et prouve que “tout ce dont on a besoin, c’est l’amour.” La mort de Finn et les adieux à Cory Monteith seront adressés dans le troisième épisode. Ryan Murphy, son équipe et la Fox ont pris la bonne décision d’attendre et de commencer sur une note joyeuse plutôt que d’entrer tout de suite dans la tristesse de la disparition de Finn.
Images ©FOX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur