Downton Abbey saison 5 spécial Noël : épisode en demi-teinte (Spoilers)

1

3.0

Retour sur l’épisode de Noël de Downton Abbey diffusé ce jeudi 25 décembre sur ITV. Spoilers.

downton-abbey-saison-5-special-noel-episode-en-demi-teinte-spoilers-crawleyComme chaque année à Noël, ITV diffuse un épisode spécial de Downton Abbey qui clôture vraiment la saison pour les habitants et le personnel de Downton. En novembre dernier, on laissait la série avec un mariage et une arrestation. Une grande partie de cet épisode de deux heures a vu la famille Crawley en vacances, invitée par Lord et Lady Sinderby, la belle-famille de Rose. Une grande partie de l’épisode était un peu soporifique sauf les 30 dernières minutes qui ont fait repartir les choses avec une célébration de Noël. Si on avance dans l’enquête du meurtre de Green, beaucoup de moments de cet épisode paraissaient interminables. Cependant, l’intrigue a avancé. Le secret d’Edith se dévoile de plus en plus mais n’est pas encore au grand jour, Anna est sortie de prison et une jolie demande en mariage a été faite. Un personnage tourne aussi la page et s’en va construire sa vie ailleurs.

Toute la partie chez les Sinderby était loin d’être passionnante avec la révélation d’une maîtresse et d’un enfant illégitime pour Lord Sinderby. Mais la catastrophe a été évitée de près grâce à une Rose qui a de la ressource et qui a donc sauvé son beau père d’un scandale. Mais voilà, tout ça est peu intéressant car on a du mal à s’attacher à ces personnages qui se sont greffés à l’histoire. Si on aime Rose, sa belle famille est loin d’être très intéressante. On ne sait pas encore si Rose reviendra l’année prochaine car maintenant qu’elle est mariée, elle ne vit plus à Downton. Durant leur séjour avec les Sinderby, Lady Edith s’est mise à flirter avec un jeune homme et Lady Mary a aussi fait la connaissance d’un gentleman (Matthew Goode).

Une fin festive

Downton Abbey saison 5 : Nouvelles imagesA la fin de l’épisode, le retour à Downton s’est fait dans la joie avec une fête de Noël. Souvenez-vous, il y a deux ans, on perdait un personnage central en la personne de Matthew Crawley. L’an dernier, personne ne mourait et l’année se terminait tranquillement sur la plage. Cette année, Downton Abbey nous offre toujours une fin en douceur et plutôt festive. Si cet épisode marque le départ de Tom Branson et de sa fille Sybbie vers d’autres horizons, il marque aussi l’officialisation d’un couple qui n’en n’était pas encore vraiment un jusqu’à présent. Mr Carson l’a fait. Il a enfin demandé Mrs Hughes en mariage ! On se demandait quand cela arriverait, c’est donc chose faite. C’était un joli moment, sobre et touchant. L’année se termine donc sur une note positive. Personne n’est mort, même si Bates et Anna sont loin d’être complètement sortis d’affaire, pendant un moment ils ont quand même été réunis. Bates a confessé le meurtre de Green pour lui éviter la prison puis a pris la fuite. On attend que cette affaire soit réglée une bonne fois.

Si le départ de Tom est triste parce que c’était un personnage adoré, il commençait à se perdre, ce qui est rassurant pour la suite de la série. Il ne se passait plus grand chose avec lui et il était temps de le faire partir, en douceur. Il part enfin aux Etats-Unis, à Boston. C’était un projet qu’il nourrissait depuis longtemps et qu’il va donc finalement amener à bien. Une scène très touchante à la fin avec Edith, Mary et Robert clôture parfaitement sa présence à Downton. Il n’est pas complètement impossible qu’il ne revienne pas mais ce départ pour lui était parfait, avec une jolie pensée à sa défunte épouse Sybil.

Dans l’ensemble, on a un épisode de Noël de Downton Abbey en demi-teinte avec une première partie peu satisfaisante puis une fin qui donne espoir pour une sixième ,et peut-être dernière, saison l’année prochaine.

Images ©ITV

Mots-clefs

Partager