Breaking Bad triomphante même au delà de sa fin

0

Retour sur le triomphe de Breaking Bad aux Emmy Awards, un triomphe qui quoi qu’on en dise est mérité et logique.

Présente hier soir Emmy Awards pour la dernière fois, la série Breaking Bad a remporté sans surprise plusieurs statuettes dont celles de la meilleure série dramatique, meilleur acteur (Bryan Cranston), meilleur acteur second rôle (Aaron Paul) et meilleure actrice second rôle (Anna Gunn). En comptant les catégories techniques, on a 6 victoires sur 16 nominations. Comment expliquer ce succès qui a permis à la série, en outre, de souligner la mauvaise stratégie de HBO de soumettre True Detective dans la catégorie série dramatique au lieu de mini-série ?

Dernière pour la routeBreaking Bad : Bryan Cranston et Aaron Paul lisent la dernière scène - une

Cette victoire est avant tout due au fait que la série vient de se terminer et ne sera donc plus présente dans la cérémonie. C’est  en effet une habitude pour l’académie de saluer une dernière fois une série, comme ce fût la cas pour les Sopranos en 2007. En 2015, Mad Men, présente pour la dernière fois sur petit écran, pourrait aussi avoir cet honneur après avoir été vainqueur de plusieurs prix à ses débuts, avant d’être « snobée » par le jury, terme plutôt impropre quand on parle d’une série qui a pourtant été nommée.

Au coeur des Emmys 2014

Breaking Bad a d’ailleurs surfé cette année sur la célébrité de ses stars, en témoigne la publicité parodique des Emmys faite à ses deux stars primées cette année, Bryan Cranston et Aaron Paul accompagnés d’ailleurs d’une autre primée, Julia Luis-Dreyfus. Et Aaron Paul avait organisé une chasse aux trésors dans Los Angeles pour les fans de Breaking Bad. Il était clair que les véritables stars de la soirée seraient la troupe du maitre Vince Gilligan, peu de chances pour les autres de tenir tête au géant qu’est devenu Walter White.

Post Mortem : 13 séries qui nous ont quittés en 2013

Palmarès impressionnant

Ce n’était pas la première fois que la série était primée : c’est le quatrième Emmy pour Bryan Cranston dans le rôle de Walter White, le troisième pour Aaron Paul et le deuxième pour Anna Gunn qui avait décroché son premier prix en 2013.

Au total, la série a été nommée 4 fois en 2008 et est ressortie avec 2 statuettes. En 2009, Breaking Bad a été nommée 5 fois pour 2 prix. En 2010, elle a reçu 2 victoires pour 7 nominations. Elle n’a pas été retenue en 2011, la série étant en pause. En 2012, nommée treize fois, elle a seulement permis à Aaron Paul d’avoir un prix. Pour finir, en 2013, sur 13 catégories, Breaking Bad a remporté trois Emmys  choquant beaucoups de fans qui s’attendaient à une récompense honorant au moins Bryan Cranston. En tout, 16 Emmys ont été remportés par la série.

Succès public

Véritable succès critique, la série était aussi un succès populaire, en témoignent les notes de 9,3 sur 10 sur Metacritic, avec 74 sur 100 comme note, après être entrée  dans le Livre Guinness des records avec une moyenne de 99% l’an dernier et de 100% sur Rotten Tomatoes. C’est cette combinaison qui lui assure son triomphe final la nuit dernière, et une place à tout jamais dans l’histoire de la Télévision Américaine.

Crédits photo ©Droits réservés et AMC

Partager