Critique du 100ème et dernier épisode de Gotham qui offre un épilogue prévisible mais nécessaire, qui montre les débuts de Batman.
Le dernier épisode de la série Gotham a été diffusé ce jeudi sur la chaîne américaine Fox. La saga prélude à Batman a pris fin avec le personnage dans toute sa splendeur. Après 5 saisons, il est temps pour Batman de déployer ses ailes et de devenir le héros qu’on connaît.
Techniquement, si cet épisode était le final de la série, il est plus ressenti à la fois comme un épilogue de toute cette histoire mais aussi comme le prologue des histoires de ces personnages légendaires de comics.
L’épisode de la semaine dernière était plus le véritable final de Gotham parce qu’il a mis un terme à l’arc principal de la saison en voyant les bons et les méchants se réunir pour sauver Gotham. Ce final, est censé être l’origin story de Batman mais il est frustrant parce qu’il ne donne pas détail sur lui, il reste une ombre dans la nuit.
Ce dernier épisode, qui était le aussi le 100ème, a montré les personnages s’épanouir. Bruce Wayne est ainsi Batman, Selina Kyle est Catwoman, Gordon est commissaire, Jeremiah est le Joker (même s’ils refusent de prononcer ce nom) et bien évidemment, Oswald et Nygma n’ont jamais autant été Riddler et Pingouin. Chacun est dans le rôle qu’on attend. C’est pour cela qu’il n’y a rien de très surprenant dans ce dernier épisode mais c’est nécessaire, on savait qu’on en arriverait là.
The Beginning…
Ce final, intitulé The Beginning, montre le début d’une histoire que les fans connaissent. Ce n’est pas vraiment un final, c’est presque le pilote d’une autre série. Dix ans après son départ de Gotham, Bruce est de retour pour l’inauguration de la nouvelle tour Wayne. Tout le monde attend le retour de l’enfant prodigue, mais il ne montre jamais son visage, il est trop occupé à combattre le crime. Le gala d’inauguration est menacé par une bombe et Gordon doit l’arrêter.
Une fois que Gordon a compris ce qui se tramait, il part à la rescousse de sa fille (Barbara Lee – alias la future Batgirl) qui est tombée entre les mains du Joker…enfin J. La menace que causait Jeremiah est vite maîtrisée par Batman. Alors qu’il était sur le point de prendre sa retraite, Gordon décide de rester, il comprend très vite qu’il a un nouvel allié qui va l’aider à combattre le crime à Gotham.
Gotham a toujours été un récit pré-Batman et pré-commissaire Gordon. C’est une série qui a toujours eu à l’esprit de raconter ce qui se passe avant qu’ils ne deviennent ceux que nous connaissons grâce aux comics et aux films. Ce final n’offre pas de très grande surprise ni de grandes émotions. Il permet simplement de voir ce que l’avenir réserve sans offrir de grands enjeux. La menace n’est pas vraiment une menace, personne n’était réellement en danger, tout le monde est en vie.
Des regrets
Gotham n’a pas toujours était une série parfaite, certaines histoires étaient à se tirer les cheveux et certains traitements de personnages laissaient parfois à désirer, mais c’est une série qui fut très intéressante et a réussi à raconter des histoires différentes dans un univers connu des fans de DC. Ce final est donc une petite déception, on aurait aimé que la série se termine plus solidement et avec plus d’émotion.
On regrette aussi que David Mazouz n’est qu’une très brève apparition au début dans ce final puisqu’on ne verra pas la version de Bruce adulte. Tout ce qu’on voit, c’est un homme dans un costume qui ne montre pas son visage. Camren Bicondova n’est aussi pas du tout présente dans l’épisode puisque la Selina adulte est jouée par Lili Simmons. Si les deux actrices ont un air de ressemblance, on perd un peu l’essence punk et rebelle que Bicondova a apporté à Selina durant 5 saisons.
Hommage à l’imagerie de Batman
La façon dont les scénaristes ont joué avec le personnage du Joker tout au long de la série était à la fois intéressante et frustrante. Si Cameron Monaghan a fait un magnifique travail d’acteur dans les différentes itérations qu’il a joué, le personnage n’aura jamais développer tout son potentiel. Le final montre tout de même son visage définitif.
Pour finir, Pingouin et Riddler sont resté un régale jusqu’au bout. Même s’il n’y a aucun véritable enjeu pour eux dans ce final, ce duo était plus que jubilatoire à suivre durant ces 5 saisons et on aurait presque aimé voir une série spin-off rien qu’avec eux, jouer les délinquants.
Évidemment, ce final était rempli d’easter eggs et a rendu hommage à Batman, à son imagerie et à son héritage. L’épisode offre un sneak peek du futur de Gotham un aperçu de ce qu’est devenu la ville 10 ans après. Il lance le Dark Knight dans sa mission mais n’offre pas plus de satisfaction, même quand il est révélé à la fin.
Crédit ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur