Les Nouvelles Aventures De Sabrina : Un plaisir à voir pour Halloween

0

3.5

Critique de la série Les Nouvelles Aventures De Sabrina, parfaite à binger durant les vacances de la Toussaint, pour Halloween.

En cette période d’Halloween, quoi de meilleur que de rester au chaud et binger des séries et des films d’horreur ? Si vous n’avez pas d’idées, Les Nouvelles Aventures De Sabrina fera peut-être l’affaire même si la série est assez inégale dans son ensemble, elle a ses points forts et se laisse tout de même regarder.

En 1996, ABC (puis la WB) lançait la série Sabrina, l’apprentie sorcière, une comédie basée sur les BD Archie Comics et qui aura durée 7 saisons. Plus de 20 ans plus tard, Sabrina revient sur les écrans mais elle n’a plus rien avoir avec le personnage du comic original ou celui de la sitcom, qui était incarné l’époque par Melissa Joan Hart. La nouvelle Sabrina a certes de bonnes intentions, mais son univers est bien plus sombre et diabolique.

Mi-sorcière mi-mortelle

Cette nouvelle série, nommée Les Nouvelles Aventures De Sabrina, est basée sur le reboot des comics Chilling Adventures of Sabrina, écrits par Roberto Aguirre-Sacasa, qui est également le directeur créatif d’Archie Comics et le showrunner de la série. C’est aussi à lui que l’on doit la série Riverdale.

Si pour le moment les séries sont séparées, le nom de la ville de Riverdale est prononcé plusieurs fois. On attend ainsi de voir s’ils sauteront le pas ou non avec des caméos ou un cross-over. Pour l’instant, Les Nouvelles Aventures De Sabrina se crée son propre univers et vit par elle-même.

Dans cette nouvelle adaptation, on retrouve Sabrina, à quelques jours de ses 16 ans, sur le point d’être baptisée par l’Eglise de la Nuit, ce qui l’obligerait à abandonner sa vie de mortelle. Une chose qu’elle redoute au plus haut point. Durant cette première saison, Sabrina lutte pour concilier sa double nature de mi-sorcière, mi-mortelle et s’oppose au Seigneur Obscur et aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille et le monde des mortels.

Un kitsch assumé et un casting au poil

La série met un peu de temps à se lancer mais une fois l’épisode d’Halloween passé puis surtout l’épisode de Thanksgiving, Les Nouvelles Aventures De Sabrina commence vraiment à trouver son rythme et on est porté dans ce monde peuplé de sorciers adorateurs de Satan et de mortels inconscients du monde qui les entoure. La seconde partie de la saison décolle et tout s’enchaine naturellement.

Les personnages prennent de plus en plus forme, les acteurs ont une bonne alchimie et le casting adulte élèvent le tout. Michelle Gomez (Mme Wardwell), Miranda Otto (Tante Zelda), Lucy Davis (Tante Hilda) ou encore Richard Coyle (le Grand Prêtre), sont un régal et jouent leurs rôles juste comme il le faut, sans tomber dans l’exagération et le ridicule total.

Un peu comme sa cousine Riverdale, Les Nouvelles Aventures De Sabrina est à la limite du grandiloquent mais elle tient la balance. On est entre kitsch assumé, sorcellerie démoniaque et code de l’horreur bien orchestrés tout en restant ancré dans une certaine réalité. Si l’enfer existe probablement et que la Terre est peuplé de créatures surnaturelles, il n’y a pas de royaume parallèle dans lequel vivent les sorcières.

Des personnages secondaires solides

Une chose qu’on apprécie chez le personnage de Sabrina, c’est sa résilience et sa persévérance. Elle souhaite sa liberté et son pouvoir mais il est quasi impossible d’avoir les deux. Elle tient plus que tout à sa famille et ses amis et c’est dans les moments intimes que la série se construit et dessine ses personnages, notamment les amies de Sabrina, Susie et Roz qui sont adorables et prennent plus d’ampleur dans le dernier tiers de la saison. Il a aussi son cousin Ambrose, impeccablement joué par Chance Perdomo, qui apporte une autre dimension à la famille Spellman.

Sabrina est une jeune femme gentille, morale et qui s’affirme mais ce qui est dommage, c’est à quel point ses actions sont dirigées par l’amour d’un garçon. Un garçon, qui, il faut l’avouer, n’a pas un énorme charisme. Harvey Kinkle est adorable, mais il manque de personnalité. On notera tout de même qu’en avançant dans la saison, il commence à s’affirmer. Quant à Sabrina, la fin de la saison la laisse dans un état assez intéressant qui la verra probablement revoir sa moralité qui était très “noir et blanc”, dans la saison 2.

Et s’il y a une révélation dans le jeune casting, ce n’est pas Kiernan Shipka qui joue – décemment – Sabrina mais Tati Gabrielle qui incarne la sorcière Prudence et qui vole chacune de ses scènes. Ce n’est clairement la gentille petite sorcière mais à travers sa brutalité elle possède un certain code de conduite. Elle a aussi une allure et des répliques caustiques qui tuent. Prudence est un personnage à surveiller.

A binge-watcher

Dans son ensemble, la première saison des Nouvelles Aventures De Sabrina est à voir mais elle n’est pas à prendre trop au sérieux. Les décors sont sublimes, les acteurs sont bons et l’écriture est descente (même si elle réutilise certaines histoires vue dans Riverdale).

Ce n’est pas la meilleure série du moment, loin de là, mais elle entre bien dans la période et se laisse regarder facilement. Les épisodes pourraient tout de même être un peu plus courts mais ils sont assez bien découpés. Roberto Aguirre-Sacasa a confectionné une série qui tente de prendre exemple sur des oeuvres qui l’ont précédée comme Buffy Contre les Vampires ou Charmed (l’originale). Elle mélange le surnaturel, le girl power, le désire de liberté et une certaine ténacité.

Les Nouvelles Aventures De Sabrina arrive ce vendredi 26 octobre sur Netflix.

Crédit ©Netflix

Partager