Critique de la saison 5 de Pretty Little Liars qui ne livre pas la révélation attendue. Spoilers.
Depuis des semaines, les producteurs de Pretty Little Liars promettent une grande révélAtion mais ce final de saison 5 ne révèle pas grand chose, du moins rien que le public ne sache déjà ou ne soupçonnait. Juste que “A” est un psychopathe mais ça, on le savait déjà. Enfin ce final révèle que Mona n’est pas morte mais ce n’est pas vraiment une surprise si on prête attention aux détails et surtout quand on connaît la série. Les morts ne le sont pas toujours. Donc ce retour n’est pas si choquant que ça. Mona était en fait prisonnière de “A” et agissait comme si elle était Alison pour satisfaire l’esprit tordu de “A”. Et bien sûr, on ne sait toujours pas qui c’est mais il semblerait qu’il ait un lien avec Spencer et que ce soit clairement un homme qui se nommerait Charles. C’est donc ça la grande révélation mais c’est une révélation décevante et on reste sur sa faim. “A” est démasqué mais c’est plus une métaphore qu’un fait concret.
Des poupées qui font non
L’épisode avait pourtant bien commencé. Alors que Spencer, Hanna, Aria et Emily sont transférées pour être mises l’écart d’Alison, “A” arrête le convoi et enlève les filles. Il les enferme ensuite dans sa maison de poupées à taille humaine dans laquelle elles se retrouvent dans une réplique de leur chambre respective. Et c’est là qu’elles découvrent que Mona est toujours vivante. “A” va les forcer à recréer un bal de promo dont Alison (enfin Mona) est la reine. Les filles tentent alors de monter un plan pour s’échapper mais “A” a fait en sorte que sa maison soit une vraie forteresse perdue au milieu de la forêt. A la fin de l’épisode, elles sont toujours bloquées.
De l’autre côté, les parents de Spencer sont mis au courant que “A” existe bel et bien et que les filles en sont la cible depuis des années. L’inspecteur Tanner est toujours persuadée qu’elles sont coupables et qu’elles se sont échappées. Elle pense que Caleb est complice avant de réaliser que ce n’est pas cas. Elle commence enfin à voir la vérité et arrête de détourner chaque preuve pour qu’elle est un sens dans sa propre théorie. Tanner, les Hastings, Caleb, Eza et Toby partent à leur recherche et retrouvent le véhicule de police mais pas les filles.
Mais qui est “A” bon sang ?!
Pour les spéculations de qui est Charles ou “A”, on pense à Andrew qui est un suspect évident, trop évident peut-être. On le voit faire une brève apparition où il écoute la conversation téléphonique de la soeur et la mère de Spencer. Depuis le début, Andrew est assez suspect, il pourrait très bien être “A” mais on ne sait plus vraiment quoi penser avec PLL. Le van de la police est retrouvé au “Old Campbell Farm”, un lieu que la famille Hastings connaît bien. Et on se rappelle que le nom de famille d’Andrew est Campbell. Mais Andrew est peut-être une fausse piste. En voulant s’échapper, Spencer se retrouve dans une pièce avec un rétroprojecteur et des images de Mrs DiLaurentis dans la ferme Campbell avec un bébé dans les bras (Alison ?) et deux petits garçons jumeaux blonds. L’un d’entre eux semble être Jason DiLaurentis ce qui voudrait dire qu’il a un jumeau et que Spencer aurait un autre demi-frère et Ali un autre frère. Alors Charles est-il le jumeau ? C’est fort probable. Spencer se retrouve nez à nez avec “A” mais il est toujours masqué. Mona arrive et il disparaît. A la fin de l’épisode, personne n’a réussi à les trouver et elles sont toujours prisonnières de “A”.
Beaucoup de questions restent donc en suspend. Tanner, les Hastings, Caleb, Eza et Toby vont-ils retrouver les liars ? Charles est-il le frère jumeau de Jason ? Charles est-il “A” ? Andrew est-il Charles ? Va-t-il les torturer ? D’autres morts sont-ils encore vivants ? Maintenant que Mona n’est pas morte, Alison va-t-elle sortir de prison ?
Pretty Little Liars commence vraiment à tourner en rond et à tirer sur une corde qui est sur le point de craquer. Il est difficile de voir comme ils vont encore tenir au moins deux saisons. La saison 5 n’a pas arrêté de tirer en longueur et d’offrir des épisodes bouche trou qui ne font pas vraiment avancer le schmilblick. Tout ça pour arriver un ‘big reveal” qui ne l’est pas vraiment. Ce qu’ils font c’est introduire un nouveau personnage qui sème encore plus la pagaille. Une rumeur dit que la saison 6 n’aura « que » 20 épisodes contre 25 pour la 5 et qu’elle sera coupée en deux parties de 10 épisodes. Ce serait la preuve que les scénaristes se rendent compte qu’ils ne peuvent pas trop diluer l’histoire et qu’il faut resserrer les choses.
Image ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur