Las showrunner de The Handmaid’s Tale et Joseph Fiennes reviennent sur le moment explosif de l’épisode 6 de la saison 2. Spoilers.
Les choses ont littéralement explosé dans l’épisode 6 de la saison 2 de The Handmaid’s Tale. En effet, à la fin de l’épisode, alors que les hommes de Gilead sont réunis en colloque, la deuxième Deglen s’est faite exploser avec une ceinture (veste ?) explosive.
Ce moment fait froid dans le dos, c’est un acte terroriste, un attentat suicide. Comment a-t-elle pu avoir accès à des explosifs ? Est-ce que d’autres servantes se préparent à ce genre d’action ? C’est les questions qu’on se posent après avoir regardé cet épisode.
Dans une interview à Variety, c’est aussi ce que le showrunner Bruce Miller espère que les téléspectateurs se demandent : “Nous sommes surpris qu’elles aient accès à ce genre de choses, qu’est-ce que ça signifie ? C’est la question que je voulais que les gens posent.”
Il pointe le fait que rien ne laissait entendre que Deglen faisait partie de la résistance. Mais dans son action, elle n’a pas tué que des Commandants : “Elle a tué un certain nombre de servantes aussi,” ajoute Miller.
Il explique que “Maday n’est pas forcément une organisation qui protège les servantes. Ils veulent nuire à Gilead et tuer des servantes est un bon moyen de leur faire du mal.”
Point de non-retour
Cet attentat est clairement un point de non-retour dans la société mais ce sera aussi un moyen d’ouvrir les yeux pour Defred qui va probablement réaliser la puissance de la résistance et jusqu’où les membres sont capables d’aller.
“La répression qui surviendra à Gilead sera terrible. Vous réalisez que sur le papier, être une rebelle c’est bien, mais en réalité, c’est horrible et il n’y a pas d’entrainement. Nous faisons des erreurs et Defred ne sait pas quoi faire.”
De son côté, Joseph Fiennes, qui incarne le Commandant Fred Waterford et qui a été touché lors de l’explosion, fait un parallèle intéressant. Il explique que la série explore l’idée de “jusqu’où êtes vous prêt à aller pour résister sans tomber dans les mêmes travers que les personnes contre qui vous résistez et devenir comme eux ? ”
Il ajoute : “Que se passe-t-il si vous sacrifié les vôtres ?” Ce qui est une très bonne question. A quoi va ressembler le mouvement de résistance après un tel acte ? Cela a clairement alerter les autorités de Gilead qui risquent d’être encore plus strictes qu’elles ne le sont déjà.
Pour finir, le showrunner tient à préciser qu’il est important pour la série de “refléter la dure réalité de la société dont la destruction et la mort font partie.” Mais il rappelle aussi que “c’est l’histoire du point de vue de June. Son histoire parle des survivants.”
Après cet épisode, les choses seront probablement très différentes dans la série. On attend de voir le prochain épisode pour voir si Fred a survécu à l’attaque et quelles mesures seront prises par Gilead.
The Handmaid’s Tale, c’est le jeudi sur OCS.
Source : Variety /Crédit ©Hulu
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur