Critique du final de la saison 2 de Gotham qui met la prochaine saison en place. Spoilers.
La saison 2 de Gotham est actuellement en cours de diffusion sur TMC. Pour ceux qui suivent à la télévision, et sont donc quelques épisodes en arrière, la suite de cette critique concerne la fin de la saison, elle est donc spoiler. Vous êtes prévenus.
Dans ce final, une bombe menace de tout exploser, Gordon n’est pas vraiment lui-même puisque Clayface prend sa place, Hugo Strange perd le contrôle et des monstres sont lâchés sur Gotham. De quoi occuper Harvey devenu chef du GCPD. Aussi, une personne/groupe à l’identité inconnue dirige non seulement Wayne Enterprises mais aussi la ville. La mission de Bruce est de découvrir qui c’est.
Cette seconde partie de saison était clairement mieux maîtrisée et surtout plus intéressante que la première. Strange était un personnage plutôt intrigant dans sa folie et Bruce commence à prendre de l’ampleur et grandir. Bien évidemment il reste beaucoup de choses improbables mais Gotham a décidé de prendre sa folie à bras le corps et arrive plus ou moins à la maîtriser en balançant avec son côté série noire. Cependant, on a vraiment du mal à croire que Bullock ne réalise pas que le Gordon en face de lui n’est pas le vrai ou que le vrai Gordon désamorce aussi facilement une bombe avec un verre d’eau.
Professeur Foldingue
Cette seconde saison de Gotham a décidé d’ouvrir les vannes de la folie pure avec des scientifiques déjantés qui jouent littéralement avec la vie et la mort. La deuxième partie de la saison s’est ainsi concentrée sur Indian Hill avec le Dr Hugo Strange (l’excellent BD Wong) et ses expériences. Il a ramené plusieurs personnages à la vie comme Theo Galavant devenu Azrael, Victor Fries alias Freeze, Bridgit désormais Firefly ou encore Fish Mooney. Il a aussi fait plein d’autres expériences complètement dingues dont on ne connait pas la nature.
Fish Mooney est donc de retour parmi les vivants et avec des pouvoirs ce qui la rend encore plus dangereuse qu’avant. C’est elle qui va libérer les monstres de Strange dans un bus et une pauvre vielle dame naïve va les débloquer et les lâcher dans la ville. Ceci est donc la mise en place de la saison 3 avec aussi un sosie de Bruce Wayne aux cheveux longs. On se demande alors qui est cette personne. La possibilité d’un clone n’est pas à écarter et on peut même aller jusqu’à imaginer un jumeau caché. Strange faisait tout un tas d’expériences dans son labo et toutes n’ont pas été montrées, ces créatures peuvent être tout et n’importe quoi. Aussi, il est bien possible que Jerome, alias l’essence du Joker soit de nouveau de la partie ce qui serait une très bonne nouvelle. Jerome est la meilleure chose qui soit arrivée à Gotham et sa mort prématurée était un vrai regret.
Du changement
Ce qui est surprenant, c’est le changement de Gordon qui se décharge un peu trop facilement de sa mission de sauver la ville pour aller retrouver Lee. Certes c’est probablement l’amour de sa vie (et elle attend son enfant) mais il l’avait pris la décision de la laisser partir. Peut-être que ses priorités ont vraiment changées mais son changement d’avis est assez soudain.
Du côté de Bruce, le jeune homme commence doucement à endosser son côté justicier. Si l’adolescent est loin d’être encore Batman, il est bien parti pour. Il veut désormais connaître qui est derrière le secret council qui dirige les opérations à Gotham. Cela ne plaît pas à Alfred mais il sait qu’il ne peut rien lui refuser. “Bloody hell” comme dirait Alfred.
Les scénaristes ont ouvert la porte à des personnages de l’univers DC sans jamais vraiment les nommer. On attend donc de voir ce qu’ils ont en réserve pour les méchants de la prochaine saison et comment la police de Gotham va les arrêter.
Gotham est diffusée tous les mercredi sur TMC.
Crédits Images : ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur