Dans une interview accordée à Collider, Lizzie Brocheré se confie sur son personnage et son expérience dans American Horror Story.
Lizzie Brocheré, c’est la Française d’American Horror Story. En France elle est apparue dans des séries comme Les Bleus sur M6 ou encore RIS sur TF1. Au cinéma on a pu la voir dans Tellement Proches d’Olivier Nakache et Eric Toledano et plus récemment, en 2011, dans American Translation de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold. L’actrice est désormais passée de l’autre côté de l’Atlantique avec un rôle déroutant dans la série American Horror Story. Elle y joue Grace, une jeune française enfermée dans l’asile Briarcliff pour avoir décimé toute sa famille. Ce personnage est basé sur une Américaine nommée Lizzie Borden.
Pour avoir le rôle, elle a passé une audition depuis Paris en refaisant une scène du personnage d’Angelina Jolie dans le film Une Vie Volée, qui se déroule aussi dans un hôpital psychiatrique dans les années 60. Elle a déclaré : « !ils ont parlé du personnage d’Angelina Jolie dans Une Vie Volée. J’adore cette scène. Donc le processus d’audition en lui-même était déjà fun. C’est pour ça que je l’ai fait. Je n’avais aucune idée que deux semaines plus tard j’allais prendre l’avion pour L.A pour rencontrer Ryan Murphy et Brad Falchuck. J’étais enthousiaste ! »
Concernant son accent, elle avait quelques appréhensions et fut soulagée de jouer avec son accent français : « Quand je suis arrivé ils m’ont dit « Oh on va te doubler » et je me suis dit « Merde ! Je parlais en anglais aux gens que depuis deux semaines avant de prendre l’avion, j’écoutais NPR (radio américaine, NdC*) et je m’entraînais sans cesse. Je suis arrivée au rendez-vous après m’être entrainée si dur sur mon accent américain puis Ryan m’a dit « Où est ton accent français ? »
Lizzie Brocheré en savait suffisamment sur son personnage avant de tourner les premiers épisodes. Mais une grande partie de la série reste un mystère pour elle : « Je ne sais pas du tout ce qu’il se passe. Ce que j’aime et respecte à propos du secret c’est que si tu veux être effrayé, tu as besoin d’être surpris […] Si je vous dis quoi que ce soit vous ne serez plus effrayés et vous perdez tout l’intérêt. Quand j’ai commencé le tournage, je n’avais que les quatre premiers scénarios ce qui est beaucoup. La chance d’avoir ces quatre premiers scripts c’est que je connaissais l’histoire passée de Grace avant de commencer à tourner. Maintenant j’ai le scénario seulement quelques jours avant de tourner. Nous avons pu établir nos personnages, on a appris à les connaître et maintenant on est surpris de ce qui se passe. C’est super pour moi. »
Pour s’imprégner de son personnage, elle a beaucoup étudié et fait des recherche sur Lizzie Borden : « J’ai beaucoup lu sur Lizzie Borden. J’ai découvert un livre sur son témoignage, j’ai adoré lire ça à haute voix. Je pense qu’elle était intelligente et étrangement fascinante. Je ne sais pas si ça m’a aidé pour mon jeu mais c’était nécessaire pour en savoir plus sur mon personnage qui était une figure américaine importante. […] A part son passé, Grace est en moi avec son sarcasme, sa façon de voir la vie, sa vivacité. C’était comme si je la connaissais. »
Brocheré parle de ses collègues acteurs et de l’expérience de travailler avec eux. Elle développe une relation particulière avec Kit (Evan Peters) mais ce n’est pas évident à jouer pour elle : « J’étais impressionnée par ce qu’il a fait avec Tate (dans la saison 1). J’était contente à l’idée de travailler avec lui. Cela a été très difficile de jouer un personnage attaché à lui sans penser à Tate. » Concernant Jessica Lange, elle a bien évidemment beaucoup de respect pour elle : « J’ai tellement de respect pour elle en tant qu’actrice. Elle était aussi incroyable dans la saison 1. Je ne peut pas dire que c’était amusant de travailler avec elle parce que son rôle n’est pas amusant. Les gens n’arrêtent pas de me demander si je m’amuse sur le tournage, non je ne m’amuse pas mais c’est une véritable leçon. La scène dans la pièce commune, dans le premier épisode, elle me jette un regard, mais la voir faire ça pendant quelques secondes et le ressentir, tu ne te poses pas de question ? Tu es Grace, tu es dans la pièce commune et elle est Sœur Jude. »
Pour finir, elle partage son désir de faire partie de la prochaine saison : « Je travaille sur différents accents et j’espère pouvoir faire partie de la prochain saison. J’ai le sentiment qu’ils connaissent mieux le cast après une saison, donc quand ils t’écrivent un personnage dans la saison suivante, même si c’est un personnage très différent, c’est quelque chose fait pour toi. Donc s’ils m’écrivent un rôle, il est évident que je reviendrai. »
Source : Collider / Crédits ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur