Retour sur le premier épisode de la saison 2 de Crazy Ex-Girlfriend qui confirme la qualité de cette série musicale déjantée et touchante.
Quand Crazy Ex-Girlfriend a démarré sur la CW l’an dernier, le Cerveau n’était pas complètement convaincu par le pilote qui était encore très fragile et plein de lieux communs. Cependant, au fur et à mesure que la série a avancée, les choses se sont mises en place et la créatrice et actrice principale Rachel Bloom a montré son potentiel et prouver qu’elle pouvait faire une série à la fois très divertissante intelligente et touchante. Et ce travail a même été récompensé par un Golden Globe au début de l’année.
Ce premier épisode reprend là où on avait laissé les personnages, juste après que Rebecca et Josh aient enfin couché ensemble. Elle lui révélait alors qu’elle était venue vivre à West Covina pour lui et qu’elle était heureuse que leur histoire d’amour commence enfin. Bien évidemment ça va trop vite pour Josh qui ne sait pas trop comment réagir. En experte de la manipulation, elle arrive à retourner la situation et faire croire à Josh que c’est lui qui est trop intense. De là, Rebecca et Josh commencent une relation mais ils y vont doucement surtout qu’elle n’a pas encore parlé à Greg depuis le mariage de la soeur de Josh. Un Josh qui n’a plus d’appartement puisqu’il n’est plus avec Valencia. Du côté de Greg, on découvre qu’il a un problème avec l’alcool et tente de se remettre sur pied en évitant tout le monde. Quant à White Josh et Darryl, qu’on voit très peu dans l’épisode, ils vivent le parfait amour et évoluent dans leur relation.
Bon retour
La saison 2 de Crazy Ex-Girlfriend commence plutôt bien. Alors qu’on se demandait comment la série pourrait se retourner une fois Josh et Rebecca sur le chemin d’être un vrai couple, Rachel Bloom a réussi à ne pas ruiner le concept de sa série. Si Rebecca et Josh couchent ensemble il n’y a rien d’officiel et c’est loin d’être idéal. Il est amusant de voir tous les moyens qu’elle utilise pour ne pas qu’il s’éloigne trop d’elle. Le statut de leur relation est flou et ce sera drôle à voir. La seule chose dont on a peur, c’est que ça ne devienne pas trop ridicule et le côté désespéré de Rebecca finisse par lui faire perdre sa force et envoie un mauvais message.
Du côté de Paula, elle réalise qu’elle ne peut pas continuer à vivre sa vie à travers les péripéties amoureuses de Rebecca. Elle a besoin de trouver quelque chose pour elle, quelque chose qui lui est propre, où elle peut s’épanouir. Elle se rend compte qu’il lui manque quelque chose pour compléter sa vie. Son mariage est revenu sur les rails et elle a redéfini les limites de son amitié avec Rebecca. Elle décide ainsi qu’il est temps qu’elle évolue professionnellement et s’inscrit à la fac de droit pour être plus qu’une assistante juridique. Elle a les capacités pour le faire et on attend de voir comment cette nouvelle phase de sa vie s’amorce.
Entre humour léger et sujets sérieux
Crazy Ex-Girlfriend est une série qui est un bonheur à regarder. Elle est fraîche, légère, pleine de bonne humeur et très drôle tout en arrivant aussi à aborder des sujets sérieux comme l’alcoolisme de Greg. De manière très bien construite, dans la première saison, la série a mis en place le problème de Greg en distillant ça et là, des indices sur la relation de Greg avec l’alcool. Après cette confrontation avec la réalité, on comprend son comportement passé. Il n’y a rien à dire, Greg est l’un des personnages le mieux écrit de la série et il est très bien incarné par Santino Fontana qui est un talent sous-estimé. Chaque personnage évolue et s’humanise de plus en plus.
Bien évidemment, on ne peut pas parler de Crazy Ex-Girlfriend sans évoquer les clips musicaux qui ponctuent la série et qui sont toujours très bien réalisés en rapport avec l’intrigue. Dans ce premier épisode, on retiendra surtout la parodie de Lemonade de Beyoncé qui explique parfaitement bien la relation de Josh et Rebecca. La dernière chanson (We Should definitly not have sex) où Josh et Rebecca parlent du fait qu’ils ne devrait pas coucher ensemble…tout en couchant ensemble le tout inspiré des clips façon années 80.
Crazy Ex-Girlfriend est une série déjantée mais qui sait parfaitement équilibrer les choses en creusant un peu plus ses personnages et en leur donnant un véritable relief. C’est une bonne série qui s’améliore et qui mérite une meilleure exposition. Avec le changement de programmation, on espérait que la série ne souffre pas trop dans ses audiences. La case du vendredi soir est la plus compliquée à la télévision américaine et ça n’a pas loupé, le retour est difficile pour la série qui n’a réuni qu’un demi-million de téléspectateurs pour un rating de 0,2. Il serait dommage que cette programmation tue la série.
Crédit ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur