Downton Abbey saison 4 : Retour à la vie (spoilers)

0

4.0

Mary tente de refaire surface dans ce premier épisode de saison 4 de Downton Abbey.

Downton-Abbey-saison-4-critique-mary-george-nounouLa fin de la saison 3 avait choqué tout le monde. Matthew Crowley décédait dans un terrible accident de voiture laissant derrière lui une veuve éplorée et un nouveau né, le petit George. Après la mort de Matthew, Mary a beaucoup de mal à s’en remettre. 6 mois sont passés et la jeune femme est toujours en deuil. Elle n’arrive pas à se relever et se laisse presque mourir. Branson fait tout pour que Mary aille mieux et tente de convaincre Lord Grantham de donner des responsabilités à Mary dans le domaine. Lord Grantham est toujours très vieux jeu et ne comprend pas qu’elle puisse avoir des responsabilités surtout après cette perte tragique. C’est aussi un papa qui cherche à la protéger comme une petite fille. Il faudra encore du temps à Mary avant de revivre pleinement. Mais elle se doit de se battre pour ce que Matthew était en train de construire. Elle doit prendre le relais et montrer qu’elle est capable de le faire. Et elle se doit aussi de vivre pour son fils. Une de ses craintes est de ne pas être une bonne mère pour le petit George. Mais l’enfant a besoin de sa mère.

Adieu Matthew

Il est triste de voir Mary dans un tel état, désemparée. Cependant, le départ de Dan Stevens est peut-être un mal pour un bien. Il permet à Michelle Dockery de montrer tout son talent d’actrice et de briller dans le rôle de Mary. Elle transcrit à la perfection le sentiment de Mary. Une Mary qui avait laissé Matthew entrer dans son cœur et qui l’a perdu. Elle va devoir lui dire adieu sans pour autant l’oublier complètement. Matthew vit à travers son fils qui est désormais l’héritier de Downton. Maggie Smith est toujours aussi magistrale et son personnage de Old Lady Grantham est la voix de la raison. Elle continue d’être drôle avec son côté pince sans rire inimitable. Elle est de bons conseils pour sa petite-fille en lui disant de remettre un pied dans le monde, contrairement à son père qui la surprotège comme une fleur fragile. Mary est une femme forte et elle s’en sortira.
La mort de Matthew ne touche pas que Matthew, Lady Isobel, sa mère est aussi en deuil. Elle était veuve et elle a désormais perdu son fils unique. C’est une femme seule et triste qui pourrait être amère et méchante mais c’est probablement le personnage le plus adorable de la série, toujours prête à aider les plus démunis.

Le Londres des années folles

Downton-Abbey-saison-4-Critique-edithLady Judith est en pleine émancipation. La jeune femme fréquente un homme marié, Michael et espère qu’il divorcera enfin. Le divorce à cette époque est encore très compliqué voire impossible. Ce dernier est prêt à tout pour pouvoir être avec elle. Leur relation devrait être palpitante à suivre d’autant plus que la jeune femme passe de plus en plus de temps à Londres, dans des fêtes avec tout le gratin de la ville. La série se passe au début des années 20, en 1922 pour être exact. C’est une époque de l’histoire intéressants après la Première Guerre Mondiale. C’est un retour en arrière qui nous montre l’évolution d’une société en ébullition. La technologie était en pleine évolution, les femmes se libéraient de plus en plus et le jazz entrait dans les clubs. Edith est comme un symbole de libération des femmes. Il y a un véritable effort de modernité et d’avancée. Après la disparition de sa sœur Sybil, Edith reprend le flambeau de la rébellion. Ceci n’est pas encore visible dans ce premier épisode mais on sent qu’elle se détache de plus en plus de Downton.

O’Brien a mis les voiles

Shiobhan Finneran qui jouait O’Brien ayant quitté la série, il fallait trouver une histoire pour expliquer son absence. Elle est tout simplement partie sans rien dire à personne, telle une voleuse. Elle a décidé de partir en Écosse, chez la mère de Rose. O’Brien avait eu un bon feeling avec elle, mais partir de la sorte n’est pas très correct. C’est O’Brien, un tel comportement de sa part n’est pas étonnant et les auteurs n’avaient pas beaucoup de choix. Enfin si, ils auraient aussi pu la tuer. Lady Cora est donc à la recherche d’une nouvelle aide. Une femme qui a déjà travaillé à Downton en tant que femme de ménage est sur le point de faire son retour comme aide de Lady Crowley. Certains membres du personnel se souviennent d’elle et n’ont pas vraiment confiance.

Downton-Abbey-saison-4-critique-season-premiere-une

Bon retour

Cette saison 4 commence bien. Jullian Fellowes maîtrise ses personnages à la perfection. Des personnages que l’on adore retrouver et suivre. Les 6 mois entre la fin de la saison 3 et le début de la 4 permettent une certaine respiration mais en même temps, l’aura de Matthew est toujours présente. Une aura de tristesse mais aussi d’espoir qui montre qu’il y a une vie après une perte aussi grande. La douleur de Mary est encore présent mais elle se remettra. Il sera intéressant de voir comment la jeune veuve évolue et se remet sur pied petit à petit. Pour le moment, l’ombre de Matthew plane encore sur Downton, on attend de voir des moments plus légers. Mais son départ est traité avec tact même si on est triste qu’il ne soit plus là.

Images ©ITV

Mots-clefs

Partager