Critique de la saison 4 de Girls qui s’est terminée ce dimanche sur HBO et qui s’achève ce soir sur OCS City.
Dans ce final de Girls, Hannah va être emportée dans le drame des autres mais va aussi prendre une décision. Caroline, la soeur d’Adam est en plein accouchement, un mois et demi avant son terme, mais elle refuse d’aller à l’hôpital. En grande psychopathe qu’elle est, la presque doula a bien l’intention d’accoucher nue dans sa baignoire avec l’aide de Laird complètement dépassé par la situation. Hannah se retrouve entre Caroline et Laird qui refuse de faire ce qu’il faut, à savoir l’amener à l’hôpital. Jessa et Adam (furieux) vont débarquer pour la porter aux urgences. Alors qu’Hannah est souvent l’immature du groupe, il est clair qu’elle a agit en adulte dans cette situation et Jessa aide aussi beaucoup au chaos. La situation est complètement folle mais hilarante à la fois.
Hannah sans Adam
Au début de cette saison, Hannah était partie pour un programme d’écriture dans l’Iowa mais ne sera pas restée très longtemps. Au bout de 4 épisodes, elle est de retour dans la Grosse Pomme. En rentrant à New York, elle découvre que Adam est passé à autre chose et voit quelqu’un d’autre, Mimi-Rose (Gillian Jacobs). Elle est donc dévastée mais arrive se remettre sur pied en trouvant un poste de professeur. Dans l’avant dernier épisode, Adam a rompu avec Mimi-Rose qui est retourné avec son ex (Zachary Quinto). On s’attendait donc à ce que Hannah se remette avec Adam mais surprise, ce n’est pas le cas. Il veut la récupérer et lui dit qu’il a fait une erreur mais elle décide qu’il est temps pour elle de tourner la page. Les fans du couple regretteront cette décision mais il est peut-être mieux que pour l’instant, elle s’éloigne d’Adam car leur relation était devenue toxique. Adam a fait le choix d’être avec quelqu’un d’autre et s’en mord les doigts. En repoussant Adam, Hannah fait preuve de maturité et ne revient pas ses bras parce que monsieur est désolé. A la fin de l’épisode, on a un saut dans le temps qui nous la montre 6 mois plus tard avec son adorable collègue Fran.
Hannah et Adam sont probablement fait l’un pour l’autre et reformeront sans doute un couple dans le futur. Mais pour l’instant, il est préférable qu’ils ne soient pas ensemble. Ils ont besoin de vivre sans l’autre quelque temps peut-être pour mieux se retrouver plus tard. C’est une bonne décision de la part des scénaristes. Cela montre qu’elle n’est pas à sa merci et que même si c’est dur, elle doit s’y tenir et avancer.
De nouvelles vocations
Shoshanna, qui a cherché du travail toute la saison se voit offrir un poste à Tokyo. Une situation et une décision difficile pour la jeune femme qui vient tout juste d’entamer une relation avec Scott (Jason Ritter). Mais elle décide prendre le job et de partir vivre au Japon.
La saison entière a montré une belle évolution pour Hannah au niveau personnel (un nouveau petit-copain), professionnel (un nouveau job) et familial (le coming out de son père) Mais cette évolution s’est malheureusement fait au détriment des autres personnages comme Jessa qui a été survolée cette saison. Cependant, le rôle qu’elle a joué dans la naissance de Jessa Hannah Bluebell Poem (oui c’est le nom de l’enfant), lui a donné une nouvelle vocation, elle désire être thérapeute. C’est donc une avancée pour l’ancienne junkie qui revient de loin. Marnie est toujours aussi immature et fait de la peine mais elle finit par prendre son courage à deux mains et monte sur scène seule, sans Desi. Quand à Shoshanna, elle est surprenante de ressources. En terme d’écriture de dialogues, Lena Dunham et ses scénaristes arrivent encore à délivrer de belles trouvailles à la fois drôle et dramatique. Girls garde ainsi sont côté irrévérencieux qu’elle a depuis le début.
L’histoire de Marnie est probablement la moins intéressante. Ces fiançailles bien trop rapides avec Desi n’étaient pas forcément la meilleure chose. Mais en fin de compte, il semblerait que Desi l’ai laiss2E tombER. Le fait que Ray soit complètement amoureux d’elle n’est pas très crédible. On aurait même préféré qu’il retourne avec Shosh plutôt que de s’apitoyer sur son sort et de déverser sa haine sur Desi même si son monologue contre lui était hilarant et très bien écrit. Un monologue qui a sûrement poussé Desi à disparaître. Alors est-il parti pour laisser la place à Ray ? On le saura probablement la saison prochaine puisque la série a été renouvelée.
Dans son ensemble, cette saison 4 était plutôt divertissante et arrive à bien se terminer avec des personnages qui prennent vraiment en maturité, apprennent de leurs erreurs et évoluent.
Ce final sera diffusé ce lundi 23 mars sur OCS City.
Images ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur