Girls saison 5 : La saison de la maturité ? (spoiler)

0

3.5

critique du premier épisode de la saison 5 de Girls.

Les Girls sont-elles enfin en train de grandir et de prendre en maturité ? C’est bien la question qu’on se pose en ce début de saison 5 de Girls. La série a eu ses hauts et ses bas et les personnages ont toujours été loin d’être les plus adorables de la télévision, c’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on les aime. Maintenant que Girls arrive à sa cinquième saison, on s’attend a une véritable évolution de leurs caractère  et ce premier épisode de saison 5 montre que même si elles sont toujours aussi insupportables par moment, Hannah, Jessa, Marnie et Soshanna sont enfin en train de devenir adultes.

girls-saison-5-la-saison-de-la-maturite-marnieCertes, certaines de leurs décisions restent douteuses mais les filles font des efforts pour se comporter de manière plus adulte et c’est ce qu’on peut voir dans ce season premiere. Du moins pour le moment. Qui sait se qu’il peut arriver par la suite, puisqu’elles vont probablement redevenir insupportables et égoïstes. Surtout que l’épisode contient un moment de trahison qui, sans spoiler, devrait faire des dégâts dans le groupe.

Mariage pluvieux

Dans ce premier épisode de saison 5, c’est le jour du mariage de Marnie et Desi et la pluie montre le bout de son nez. Marnie reste Marnie. C’est une future mariée passive-agressive qu’on découvre avec sa mère qui tente aussi de tout diriger. Du côté d’Hannah, elle ramène toujours la couverture à elle-même avant de changer, Shoshanna reste Shoshanna et Jessa s’engage sur une route sinueuse mais sauve la marié et les demoiselles d’honneur d’une catastrophe de coiffure et maquillage.

Du côté des garçons, l’ambiance est compliquée mais on observe leurs drôles de relations qui s’entremêlent avec intérêt. L’épisode ne montre que les préparatifs avant cérémonie. On ne voit pas Marnie et Desi échanger leurs voeux. Les deux ont émis beaucoup de doutes. On se demande donc s’ils se sont dit oui ou non. La suite de la série le dira.

girls-saison-5-la-saison-de-la-maturite-marnie-jessa

Le parallèle entre les hommes d’un côté et les femmes de l’autre dans l’épisode était plutôt bien fait. Des deux côtés, il y a des doutes et des questionnements. Lena Dunham a aussi trouvé comment traiter ses personnages masculins qui ont enfin trouvé leur voix. Que ce soit Adam, Ray ou même Desi, qu’ils aient ou non des personnalités aimantes, ils sont qui ils sont et les acteurs sont excellents dans leur rôle.

Lena Dunham en progrès constant

girls-saison-5-la-saison-de-la-maturite-hannahCe season premiere a été écrit et réalisé par Lena Dunham elle-même. On sent qu’au fur et à mesure des saisons, Dunham est devenue une très bonne réalisatrice avec une belle esthétique et son écriture est solide. L’épisode se déroulait hors de New York, dans des magnifiques extérieurs et une belle maison qui servait de décors. Elle a su parfaitement utiliser les lumières naturelles, mais aussi à l’intérieur de la maison et sait poser sa caméra. La scène en extérieur en plein pluie entre Desi et Ray était parfaitement mise en scène et montre vraiment que Lena Dunham s’est amélioré depuis la saison 1.

Son premier film Tiny Furniture était déjà un premier exemple des qualités de réalisatrice de Dunham, ce season premiere le confirme. Mais Duhnam sait aussi désormais parfaitement déléguer les tâches et ne fait plus tout toute seule. Les prochains épisodes seront dirigés par d’autres réalisateurs comme sa co-showrunner Jenni Konner.

Cette saison 5 commence assez bien même si on se demande encore vraiment quelle direction prendra la série dans cette saison. On sent une certaine volonté chez Hannah de vouloir être heureuse pour ses amies et tenter d’être moins égoïste. On sent aussi la volonté de Lena Dunham de se renouveler et de porter ses personnages ailleurs.

La saison 5 est l’avant-dernière saison de la série. L’année prochaine marquera la fin de Girls quand les filles rentreront dans une prochaine décennie. On entre donc dans la dernière phase de la série qui devrait, on l’espère, vraiment mener à la maturité.

Girls est diffusée le dimanche sur HBO et le lundi à 21h50 sur OCS City.

Crédits ©HBO

Mots-clefs,

Partager