Empire saison 3 : Stress post-traumatique (Spoilers)

0

3.0

Retour sur le premier épisode de la saison 3 de Empire qui résout le cliffhanger avec Rhonda et Anika et relance l’intrigue avec de nouvelles rivalités. Spoilers.

Mercredi 21 septembre, Empire était de retour sur la Fox avec le premier épisode de sa saison 3. Un épisode plutôt bien construit et assez sérieux qui tente de remettre la famille au centre de l’intrigue. La fin de la saison 2 était un grand fouilli avec le mariage raté de Hakeem et Laura, qui s’est transformé en mariage bidon de Lucious et Anika pour qu’elle ne témoigne pas contre lui.

empire-saison-3-stress-post-traumatique-spoilers-luciousCe premier épisode résout le cliffhanger insoutenable de la fin de la saison 2 qui voyait Anika et Rhoda se battre sur le toit. Une bagarre qui, comme on s’en doutait, s’est mal terminée pour l’une d’entre elle. Rhonda passe par dessus la rambarde, tombe sur une voiture juste devant Lucious et Jamal et meurt sur le coup. Au même moment, André arrive et attaque Anika qui perd les eaux. Elle est vite emmenée à l’hôpital et donne naissance à sa fille, Bella. Sa fille qui est donc l’enfant de Hakeem alors qu’elle vient d’épouser Lucious. Bon retour dans le monde tordu de Empire !

Des sujets sérieux

Ce qui est intéressant dans ce premier épisode, c’est que la série prend position et s’engage sur des sujets sensibles et sérieux, notamment avec la chanson sur la violence policière envers la communauté noire aux Etats-Unis, les armes à feu et le mouvement « Black Lives Matter ». Dans sa chanson, Jamal rend non seulement hommage aux personnes tuées par des policiers mais aussi aux victimes de la tuerie du club gay Pulse à Orlando. Et c’est d’autant plus symbolique que Jamal lui-même s’est fait tirer dessus la saison passée par Freda, et chante pour sa libération. Malheureusement, quand il s’apprête à monter sur scène pour la première fois depuis l’accident, il revit ce moment traumatique et est incapable de chanter son morceau engagé.

empire-saison-3-stress-post-traumatique-spoilers-jamal

Jamal se fait ainsi piquer la vedette par sa choriste, Nessa, la protégée de Shyne (Xzibit) qu’on a aperçu à la fin de la saison 2. Ce dernier est le nouveau rival de Lucious et c’est un homme à la hauteur du défi même si Lucious est toujours un salopard (il a mis son nom sur l’acte de naissance de Bella à la place d’Hakeem et fait d’autres choses horribles mais la liste est trop longue), un être abject qui saison après saison, s’impose comme le vilain de l’histoire. Cette rivalité avec Shyne va être intéressante à suivre. Lucious est aussi surveillé de près par son demi-frère ennemi Tariq, l’agent du FBI qui veut clairement le boucler pour de bon. La scène du repas de famille est un régal. Encore une fois, c’est vraiment une famille formidable.

Le drame remis au centre de la famille

empire-saison-3-stress-post-traumatique-spoilers-cookieCe premier épisode réussi un tour de force en remettant ce qui a de plus important au centre : la famille. Les Lyon se déchirent une fois de plus mais leurs drames internes comptent plus que le reste. Cela est toujours lié au business parce qu’ils travaillent ensemble mais c’est avant tout une histoire de famille. Xzibit n’est pas un “stunt cast”, il est plutôt bon dans le rôle de Shyne. On redoute tout de même la suite de la saison qui verra l’apparition de Mariah Carey. On espère qu’elle aura un rôle plus consistant et moins frustrant que celui d’Alicia Keys.

Avec une fin de saison complètement folle et difficile à rattrapé, les scénaristes de Empire s’en sortent assez bien, l’épisode de reprise est bien construit et relance la série sur des bases solides. Ce qu’on déplore tout de même dans ce premier épisode, c’est le traitement de la mort de Rhonda. Elle est rapidement passée au second plan. Bien évidemment elle a un impact sur André, pleurant la mort de sa femme et qui commence une nouvelle fois à perdre la tête. Son deuil va être difficile mais le reste de la famille n’en a pas vraiment grand chose à faire, en dehors de Jamal qui aide son frère.

Contrairement à la saison 2 qui partait dans tous les sens, ce premier épisode de saison 3 promet toujours autant de drame, mais de façon plus maîtrisée et moins “m’as-tu-vu”. Ne vous y trompez pas, cela reste Empire avec son lot de répliques cinglantes de la part de Cookie, les coups bas de Lucious, les autorités qui veillent au grain, les gamineries de Hakeem ou encore la maladie mentale d’André. Empire reste un soap avec ces coups de folie et ses histoires de famille rocambolesques.

Crédits images ©Fox

Partager