Confederate : Les producteurs de la série répondent à la controverse

0

Les showrunners de Game of Thrones et les producteurs reviennent sur la controverse concernant leur prochaine série Confederate.

Cette semaine, alors que la saison 7 de Game of Thrones a démarré, les créateurs de la série ont annoncé leur nouveau projet, Confederate. Il s’agit d’une série de science fiction qui se déroule dans l’Amérique d’aujourd’hui mais avec une histoire alternative. En effet, dans la série, les Etats-Unis sont coupés en deux. Le Nord n’a jamais gagné la guerre de sécession et l’esclavage est toujours légal dans le Sud.

Le pitch de la série a fait grincer des dents et a tout de suite été critiqué par beaucoup. Non seulement à cause de son sujet, l’esclavage dans le présent, mais aussi parce que David Benioff et Dan Weiss ont déjà essuyé des critiques sur le manque de diversité dans Game of Thrones. Encore récemment, John Boyega en parlait.

Ce que les gens ont retenu de l’annonce, c’est que deux hommes blancs allaient être showrunners d’une série sur l’esclavage. Mais ils ne sont pas seuls puisque le couple Nichelle Tramble Spellman (The Good Wife, Justified) et Malcolm Spellman (Empire) qui sont noirs, seront producteurs exécutifs et scénaristes sur la série.

Dans une interview à Vulture, le quatuor de producteurs ont tenté de mettre fin à la controverse et rassurer le public. Weiss explique que le but de la série est de mettre en lumière ce qui se passe aujourd’hui : “Dans nos quatre esprits, Confederate sera une série avec une histoire alternative, c’est de la science fiction. L’une des forces de la science-fiction, c’est que ça peut montrer combien l’histoire est encore présente d’une manière dont aucune série ne peut le montrer. Qu’elle soit historique ou contemporaine. C’est parce que c’est une histoire horrible et douloureuse que nous pensons que qu’il faut en parler et ne pas l’éviter.”

Un couple de scénaristes attaqués

Nichelle-Tramble-Spellman-Malcolm-SpellmanEt Nichelle Tramble Spellman confie : “Je comprends leurs inquiétudes mais j’aimerais que ces inquiétudes soient gardées pour le soir de la première sur HBO quand ils pourront se faire une opinion. L’inquiétude est réelle mais je pense que tous les quatre, nous sommes très consciencieux et très sérieux.”

Malcolm Spellman explique : “ Je ne sais pas si nous pouvons changer les opinions des gens mais ce qu’ils doivent comprendre, c’est que nous avons des tantes noires, des neveux et des oncles noirs. Des parents noirs et des grands-parents noirs. Nous sommes avec eux chaque jour et nous faisons face au même combat chaque jour.”

Le couple a été accusé d’être des “vendus” sur la toile, ce qui blesse profondément le scénariste : “Les gens n’ont pas à être d’accord avec ce que nous faisons basée sur un communiqué de presse. Mais quand ils écrivent sur nous ils devraient faire attention parce que nous ne sommes pas des vendus. Nichelle et moi ne sommes pas des accessoires utilisés pour protéger quelqu’un d’autre. Nous sommes des personnes qui ressentons le besoin de parler de problèmes de la même manière qu’ils le veulent. Il devraient mettre un visage sur les gens sur lesquels ils écrivent.”

Benioff souligne que leur quatre voix seront égales dans l’écriture de la série, “c’est une véritable collaboration” et il confie aussi que “rien n’a encore été écrit.” Les personnages principaux ne sont même pas encore en place. La série a été annoncée très tôt puisque Benioff et Weiss n’en n’ont pas encore fini avec Game of Thrones.

Pour vraiment se faire une opinion sur Confederate, il faudra attendre sa diffusion ou au moins un détail des personnages qui seront au centre de l’histoire.

Source : Vulture / Crédits ©DR

Partager