Defiance : Stephanie Leonidas et Irisa

0

Stephanie Leonidas parle de son rôle d’Irisa dans la nouvelle série de SyFy Defiance.

Defiance, la nouvelle série de la chaîne SyFy, a démarré sur les chapeaux de roue et rejoint les meilleures audiences de SyFy USA. Defiance a aussi marqué aussi la meilleure audience de SyFy France. Stephanie Leonidas, interprète de l’Irathienne Irisa, s’est confiée à Collider sur ce qui lui a plu dans ce personnage et sur les relations de cette dernière avec Nolan et Tommy.

Un projet attirant 

Elle explique d’abord que le projet autour de Defiance, croisement entre une série et un jeu vidéo, l’a impressionnée dès le départ, mais que sa mise en place, avec son univers partagé, a renforcé ce sentiment. Elle ajoute que la sortie du jeu l’ a « estomaquée encore davantage ».

L’actrice détaille ce qui lui a plu dans le scénario de Defiance et son personnage d’Irisa. La série l’a intéressée car elle figurait avant tout un drame humain : « même si ça parlait d’extraterrestres, qu’il y avait beaucoup de tirs et de combats, ce n’était pas le principal. » C’est cette complexité, cette profondeur, qu’elle a retrouvée dans le personnage d’Irisa. Elle aime « qu’il se passe tant de choses dans la tête de cette fille  qui est une créature presque sauvage et animale. »

Concernant la caractérisation physique des extraterrestres, on apprend que si les traits généraux des Votans ont été définis en avance, ils ont été évidemment adaptés aux acteurs : « Ils nous ont montré quelques images, explique-t-elle. Mais une fois qu’on a commencé à faire des essais de maquillage, des choses ont changé ici et là. »

Irisa et Nolan

Stephanie Leonidas compare la relation Nolan-Irisa à une relation père-fille : « Ils sont très loyaux entre eux, ils feraient n’importe quoi l’un pour l’autre. Ils vivraient ou mourraient ensemble. Il n’y a aucun doute. » Même si Irisa est très dangereuse en même temps : leur relation est « une montagne russe. »

Interrogée sur le devenir de son personnage pour la première saison de Defiance, elle dévoile qu’elle va « revenir vers ses racines et découvrir qui elle est. »  Elle cherchera notamment à comprendre « pourquoi Nolan l’a sauvée et pourquoi elle est avec lui ». L’actrice a appris la plupart de ces éléments au début du tournage. Mais certains secrets ont été gardés pour ne pas influencer son jeu : « On l’a appris en même temps que le personnage et c’est bien. C’était un mélange. » Il est vrai que si Nolan a bien tué les parents d’Irisa et a essayé de se racheter en élevant leur fille comme certains le pensent, le regard du personnage, à travers celui de l’actrice, changerait trop tôt.

Irisa et Tommy, deux cavaliers solitaires

La relation entre Tommy et Irisa continuera à être développée. Les deux personnages ont le même âge et sont aussi solitaires l’un que l’autre : « dans le pilote, on comprend qu’ils sont deux cavaliers solitaires curieux d’en apprendre plus l’un sur l’autre. » Et de cette curiosité naîtra « une amitié étrange, mais que l’on comprend parce qu’ils sont ces deux créatures solitaires qui se lient d’amitié pour cette raison. »

Defiance est diffusé le lundi soir sur SyFy USA et dès le lendemain sur SyFy France.

 Crédits photo ©NBC Universal / Source : Collider

Partager