Helstrom, Love Victor, Big Sky… : Que valent les séries originales de Star ?

0

3.5

Big Sky : Thriller palpitant et bourré de twists dans l’Amérique rurale

Les amateurs de Thrillers haletants, de crimes sordides, de manigances, d’enquêtes criminelles et de cliffhangers bien choisis vont être ravis avec cette production des studios ABC qui va débarquer sur la section Star de Disney+.

Private Detectives

Créée et écrite par David E. Kelley, à qui l’ont doit très récemment la brillante The Undoing (OCS), mais surtout la merveilleuse Big Little Lies (OCS) et Ally McBeal il y a maintenant plus de 20 ans, Big Sky est une série adaptée d’un roman à succès intitulé The Highway de C. J. Box. Un polar dans l’Amérique profonde rurale, celle des cowboys et des gens simples, des petites villes où tout le monde se connait, des célébrations country dans les granges et où la majorité des gens aspirent à une petite vie bien tranquille au milieu des chants et des paysages naturels de l’Amérique.

Big Sky est une intrigue qui se focalise sur une équipe de détectives privés du Montana, anciennement dans les forces de l’ordres et reconvertis, qui se retrouvent malgré elle impliquées dans une enquête de kidnapping et de trafic de jeune femmes. Cassie Dewell (Kylie Bunbury) et Cody Hoyt ( Ryan Phillip) s’associent à Jenny Hoyt (Kathryn Winnick), ex-flic et ex-épouse de Cody, pour rechercher deux sœurs enlevées par un chauffeur routier sur une route secondaire du Montana…

Thriller classique aux twists intelligents

Si le pitch de la série ne paye pas de mine, qu’on ne s’y méprenne, Big Sky est un thriller assez classique des networks américains, avec les cliffhangers qui vont bien en fin d’épisode – histoire de s’assurer le retour des spectateurs la semaine suivante (ce qui ne sera pas le cas sur Star cela dit) – mais surtout des personnages qui au fil des épisodes se montrent bien plus complexes que ce qu’il y paraissait.

Pour une intrigue principalement rurale, on aurait pu croire à un drame policier assez banal, comme on peu le voir à la télévision américaine, mais la création de David E. Kelley arrive à captiver assez le spectateurs pour avoir envie de suivre cette intrigue de kidnapping américaine un peu glauque, avec une enquête portée essentiellement par deux femmes.

Women get sh*t done

Car oui, Big Sky, au-delà d’être un drame policier, avec une enquête policière mais surtout une histoire de femmes que tout oppose obligées de travailler ensemble pour résoudre une affaire qui s’annonce complexe. Une histoire de femmes qui vont s’allier et montrer toute leur force, pugnacité, et intelligence pour non seulement contrer les barrages et manigances de ceux sur qui ils enquêtes, mais aussi les autorités qui souhaitent les mettre de côté. Une histoire de femmes forte, dans la veine de ce que fait David E. Kelley, ce qui n’est pas très étonnant, mais toujours appréciable.

Amérique rurale oubliée

Big Sky prend le temps aussi de montrer une Amérique qu’on oublie souvent aujourd’hui à la télévision, parfois cliché avec ses bottes de cow-boys, ces state-troopers et ses paysages de carte-postale typiques de l’Amérique profonde. Une Amérique de gens qui n’ont pas souvent réussi aux yeux de certains, et qui ainsi peuvent basculer dans le pire.

Chaque personnage amène son lot de surprises, sans pour autant scotcher le spectateurs pour être honnête, même si certains épisodes proposent un sacré lot de twists assez étonnant, prenant de court celui bercé devant son écran par ce thriller agrément de petits pointes de drama inspirée du soap.

En Bref, Big Sky est une intrigue policière qui ne réinvente pas le genre certes, mais qui reste agréable à regarder et suivre, tout en attisant la curiosité pour poursuivre ce qui au prime abord ne semblait pas être une série de grand gabarit.

Partager