Helstrom, Love Victor, Big Sky… : Que valent les séries originales de Star ?

0

3.5

Love Victor : Une série adorable sur un ado qui se découvre

La série Love, Victor, située dans le même univers que le film Love, Simon, arrive enfin en France. A l’origine, la série était prévue pour Disney+ mais le géant du streaming a décidé de passer la série à Hulu, une autre plateforme qui fait partie du groupe Disney aux USA depuis sa fusion avec la Fox. Aujourd’hui, les fans du film peuvent enfin découvrir la série via Star sur Disney+.

Pour les méconnaisseurs, Love, Simon est une comédie romantique adorable sortie en 2018, réalisée par Greg Berlanti. Le film suivait Simon (Nick Robinson), un jeune lycéen qui garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay et il ne connaît pas l’identité de son premier coup de coeur, un garçon avec qui il communique en ligne.

La série Love, Victor se déroule dans le même univers que le film et suit le jeune Victor, un ado latino de 15 ans qui vient d’emménager avec sa famille et devient ainsi le petit nouveau de Creekwood High, le lycée où allait Simon. Tout comme Simon à son époque, Victor se cherche, il est sur un chemin d’auto-découverte de sa sexualité et tente aussi de s’adapter à sa nouvelle vie.

Connexion avec le film

Non seulement Love, Victor se déroule dans le même lycée que le film mais Victor a une connexion directe avec Simon. En effet, le personnage principal du film est en contact avec le personnage principal de la série. Simon est désormais à l’université à New York et bonne nouvelle pour les fans, il est toujours avec Bram (Keiynan Lonsdale). Victor a envoyé un MP à Simon pour lui demander des conseils après avoir entendu parler de son histoire.

Un bon moyen de vraiment connecter le film et la série. Les fans du film ont ainsi des nouvelles de Simon et peuvent suivre son évolution à travers l’histoire de Victor. Cette connexion virtuelle est un bon point d’ancrage pour la série, même si l’expérience de Victor est différente de celle de Simon, certaines similitudes se font remarquer et leur correspondance peut aider Victor à naviguer dans sa nouvelle vie.

En contactant Simon, Victor trouve un mentor un peu plus âgé, même si Simon lui-même est toujours en train de grandir et de trouver sa place dans le monde. Simon n’a peut-être pas toutes les réponses, mais il rassure celui qui est désormais à la place où il se trouvait il y a quelques années.

L’histoire de Victor est très douce et attachante en elle-même : une histoire d’amour chaleureuse entre adolescents qui se déroule dans le cadre de la découverte de soi. La série suit avec talent Victor, ses amis et sa famille alors qu’ils font face à leurs propres obstacles.

Une représentation importante

Le fait que Victor soit d’origine latino-américaine ajoute une plus-value qui n’était pas présente dans le film. Sa famille conservatrice est en opposition avec la famille de Simon qui était plus libérale.

Les inquiétudes et les problèmes de Victor sont différents de ceux de Simon, un personnage qui vit clairement dans un monde de privilèges et qui ne se rend pas forcément compte de l’homophobie qui peut ramper dans d’autres familles. La série adresse le fait que Simon est un garçon chanceux et que Victor vit quelque chose de complètement différent. Tellement différent qu’il nie (enfin tente de nier) son attirance pour un garçon et sort avec une fille.

À bien des égards, Love, Victor ressemble surtout à une série pour adolescents bien construite, mettant en évidence une histoire de coming-out qui est encore trop rare à la télévision, mais qui est devenue beaucoup plus familière au cours des dernières années. Des séries comme, Good Trouble, Gentefied, Vida, Pose et One Day at a Time ont toutes inclus des histoires sur de jeunes personnages LGBT issue de la communauté latinx. L’ampleur des histoires queer et des histoires de Latinx à la télévision est encore loin d’être suffisante, mais Love Victor (et les autres) sont un bon début. C’est une représentation importante.

Une déclinaison plus qu’un copié-collé

Love, Victor, aurait pu être un copié-collé du film sans rien apporter de plus, mais ce n’est pas le cas en devenant plutôt une déclinaison et suite logique du matériel dont elle est adaptée. Elle a trouvé sa force, même on note qu’elle pourrait être encore plus engagée.

Cela reste avant tout une histoire d’ado, mais une histoire d’ado qu’on voir rarement à la télé et ça fait du bien. Si tout n’est pas parfait (certaines parties sont assez lourdes) Love Victor est une série adorable, pleine d’émotion avec un joli message.  Une saison 2 a été commandée, les fans auront ainsi bientôt une résolution du cliffhanger.

Partager