La fin d’un personnage important dans Jane The Virgin a poussé la créatrice de la série à prendre le temps d‘expliquer dans une lettre aux fans pourquoi ce choix scénaristique.
L’épisode de ce lundi de Jane The Virgin saison 3 aura laissé ses fans et ses téléspectateurs en émoi. En effet la dernière séquence de l’épisode marque le décès d’un personnage principal, attachant, et surtout important pour Jane.
En effet, alors que l’on pensait Michael hors de danger et heureux dans sa nouvelle vie de jeune marié et futur avocat, ce dernier s’est écroulé à la fin d’un examen, suite à une crise cardiaque. L’épisode laissera Jane dévastée par la nouvelle et marque la fin de la participation de Brett Dier dans la série.
La Team Rafael va pouvoir se réjouir, et cela va peut-être relancer la relation Jane/Rafael. Si la mort de Michael est un choix scénaristique qui se tient, typique des télénovelas, dont la série s’inspire et se moque sans vergogne, la créatrice de la série Jennie Snyder Urman, a tenu à se justifier et écrire une lettre à tout ceux qui se sont senti trahis ou attristés par la perte de ce personnage, que cette dernière a publié sur Tumblr.
Dans cette lettre, la showrunner de Jane The Virgin explique comment cette scène a été écrite et semé des indices tout le long de l’épisode pour préparer les spectateurs à la fatalité du sort de Michael dans Jane The Virgin notamment avec une phrase du narrateur assez explicite : « Autant que Michel vivra, jusqu’à son dernier souffle, il n’a jamais arrêté d’aimer Jane ».
Une phrase générique, certes, mais lourde de sens pour elle. « J’ai mis cette réplique à la dernière minute, pour être sûre que tout le monde était prêt et suivrait. » a expliqué Jennie Snyder « c’était aussi pour préparer. Si les scénaristes adoraient Michael, les spectateurs devaient l’aimer encore plus ».
La créatrice de la série explique de plus que Michael devait mourir bien plus tôt, mais que les scénaristes et elle-même ont tenté de le garder aussi longtemps que possible. « Je suis très heureuse qu’on ait pu faire ça, et qu’on ait eu ces premiers moments de Jane avec Michael. Mais nous sommes dans une télénovela, ce qu’on essaie souvent de rappeler. Et nous ne sommes qu’à la moitié de notre histoire. » Elle explique de plus que l’intérêt de son décès réside dans le voyage et le deuil de Jane, et la manière avec laquelle elle va « retrouver la lumière. »
Une télénovela, qui n’exclue pas le retour du défunt personnage dans des flashbacks, comme Snyder l’avait exprimé lors d’une interview avec le site Vulture. En ce qui concerne la suite de la saison 3 de Jane The Virgin , Jennie Snyder promet que les spectateurs ne seront pas déçus.
En attendant, la Team Rafael est plus que réjouie pour son couple fétiche. Pour voir les deux tourtereaux se rabibocher, il faudra attendre de voir le reste de la saison 3 de Jane The Virgin , tous les lundis soir, sur la CW.
Crédit photo : © CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur