Retour sur le premier épisode de American Horror Story qui semble revenir aux racines de la série et se base sur l’histoire des colonies anglaises façon docu-fiction. Spoilers.
Après la Maison Meurtrière, l’Asile, les Sorcières, le Freak Show et l’Hotel, la série s’attaque à un mythe américain : celui de la colonie perdue de Roanoke.
American Horror Story est-elle revenue à ses racines ? Après des mois de suspens et de teasers trompeurs, la saison 6 de American Horror Story a enfin dévoilé son thème avec le premier épisode de la saison qui a été diffusé hier soir sur FX. Un premier épisode qui semble vouloir revenir aux fondamentaux de l’horreur. Une maison perdue dans la campagne américaine avec un couple et des événements étranges qui s’y déroulent. La particularité de la saison est que l’histoire est racontée comme un docu-fiction avec témoignages et reconstitutions à la manière des émissions ou documentaires où les gens racontent leurs histoires surnaturelles et paranormales.
My Roanoke Nightmare
My Roanoke Nightmare, c’est le sous-titre de cette nouvelle saison. Il fait référence à la Colonie de Roanoke, l’une des 13 colonies anglaises sur le territoire américain. Sur l’île de Roanoke en Caroline du Nord, entre 1585 et 1587, cette fameuse colonie de 177 personnes a disparue en laissant derrière elle le message Croatoan gravé dans un arbre. Croatoan est le nom d’une tribu d’indiens d’Amérique qui se trouvait non loin de là et avec qui la colonie a établi des liens pacifiques. Personne n’a jamais su ce qui était arrivé à la colonie de Roanoke et cette histoire fascinante passionne depuis toujours. La nouvelle saison va donc tenter de percer ce mystère si on en croit ce sous-titre. Il faut aussi noter que cette saison renvoie bien à la première qui avait teasé cette légende urbaine de Roanoke.
Dans la série, qui annonce que “l’histoire qui suit est basée sur de vrais événements” on découvre Matt et Shelby incarnés par Lily Rabe et André Holland. Le couple raconte leur expérience qui est rejouée par Sarah Paulson et Cuba Gooding Jr. Après une attaque violente à Los Angeles où Matt y a presque laissé sa vie et Shelby a perdu leur bébé, le couple décide de partir vivre en Caroline du Nord pour une existence plus paisible. Ils y achètent une propriété, une ferme qu’ils rénovent mais dans laquelle Shelby ne se sent pas très bien. Elle commence à avoir des sortes d’hallucinations de fantômes à la Shining et se fait presque noyer dans son jacuzzi. Matt est représentant en pharmacie, et, est donc souvent en déplacement. Il pense que ce sont les “bouseux” du coin racistes qui les harcèlent. Pour rassurer Shelby, Matt fait venir sa soeur Lee (Adina Porter dans les témoignages et Angela Bassett dans les reconstitutions), une ancienne flic en pleine séparation avec un problème d’addiction. Ils commencent alors à être témoins de diverses manifestations inexpliquées. Comment cela se lie au sujet ? Les premiers éléments sont distillés, néanmoins, pour le principal, ça reste à voir.
Début prometteur
Après un seul épisode, il est très difficile de juger cette saison tout de suite. Ce qui est sûr, c’est que le sujet est intéressant et que la manière de faire est à la fois classique et originale. Classique parce qu’on a affaire à une histoire qui mélange tout un tas de choses déjà vue comme Le Projet Blair Witch, La Colline à des Yeux, Shining et autres films de genre. Cependant, la manière dont est racontée l’histoire s’inspire d’émissions très prisées aux Etats-Unis comme My Haunted House ou Paranormal Witness ce qui apporte un regard différent dans une série scriptée. Ce qu’on se demande, c’est si cela ne va pas finir par être lassant sur la longueur. Pour l’instant, c’est intrigant et les acteurs sont excellents. On a droit a quelques scènes de « jump-scare » et on est happé par l’atmosphère mise en place.
Ce qui est aussi intéressant, c’est que c’est Bradley Buecker et non Ryan Murphy qui a réalisé ce premier épisode. Le producteur exécutif / réalisateur a déjà réalisé des épisodes dans les saisons précédentes mais ce n’est que la seconde fois qu’il réalise un premier épisode de saison, ce qui est à souligner, puisqu’il avait déjà réalisé les deux premiers épisodes de Asylum . Sa façon de réaliser est différente de celle de Murphy. Buecker est beaucoup plus posé et donne bien le ton pour le reste de la saison. Si les débuts sont plutôt prometteurs, on se méfie toujours avec cette anthologie qui commence toujours très bien et finit parfois par décevoir vers la fin.
Avec ce premier épisode, le casting principal a été révélé avec Lily Rabe, Kathy Bates, Sarah Paulson, Cuba Gooding Jr, André Holland, Angela Bassett, Denis O’Hare, Wes Bentley, Evan Peters et Cheyenne Jackson. Tous n’ont pas encore été vus dans l’épisode mais les noms étaient dans le générique. En guest stars on trouve aussi Adina Porter ou encore Charles Malik Whitfield. Grands absents pour le moment, Lady Gaga, Finn Wittrock, Matt Bomer et Jacob Artist qui ont été annoncés. Ils arriveront probablement plus tard.
American Horror Story : My Roanoke Nightmare, c’est tous les mercredis sur FX.
Crédits images ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur