Critique du premier épisode de American Horror Story Hotel avec Lady Gaga en Comtesse assoiffée de sang. Spoilers.
Après la maison hantée de Murder House, l’institut psychiatrique de Asylum, les sorcières de Coven et les monstres de Freak Show, American Horror Story nous présente son Hotel Cortez rempli de personnes très étranges. Et c’est avec un premier épisode qui sert d’introduction non sans défauts mais avec une réalisation impeccable signée Ryan Murphy, que American Horror Story Hotel commence. Dès les premières images, on sait qu’on entre dans un endroit où des choses horribles se déroulent. L’ambiance y est saisissante et comme pour chaque saison de l’anthologie, on ne peut s’empêcher d’en vouloir en plus.
Le fait que Lady Gaga ait été engagée pour incarner le personnage principal de American Horror Story Hotel fut une surprise. Cela ressemblait au départ à du stunt casting pour faire parler de soi et pour faire oublier l’absence de la géniale Jessica Lange. Mais après ce premier épisode, il semble qu’elle soit le bon choix pour ce personnage de Comtesse assoiffée de sang. On ne le dira jamais assez mais Ryan Murphy est très bon pour écrire des rôles sur mesure. Il se sert des forces de ses acteurs et leurs talents avec intelligence. Cependant, il est pour le moment bien trop tôt pour chanter les louanges de Lady Gaga en tant qu’actrice mais elle est clairement engagée dans son personnage et au bout d’un moment, on finit par oublier que c’est Lady Gaga à l’écran et on voit la Comtesse. Un bon signe pour la suite.
Mort ou vivant
Ce premier épisode est surtout la mise en place de l’ambiance et des personnages principaux donnant le ton pour le reste de la saison sans pour autant en dire trop sur l’intrigue. Il présente certains personnages et on se rend compte que quelques uns des résidents de l’hôtel Cortez ne sont pas complètement vivants. On est d’ailleurs déjà confus sur qui est mort et qui est vivant mais c’est là tout le mystère de l’Hôtel Cortez. Cela ramène à l’idée de Murder House où les personnes mortes dans l’enceinte de la propriété deviennent des résidents permanent. Mais que sont-ils ? C’est la question. On aurait tendance à penser vampires mais cette possibilité a été niée par les créateurs.
Ce season premiere présente donc la Comtesse (Lady Gaga), propriétaire actuelle des lieux (un nouveau propriétaire jouer par Cheyenne Jackson va faire son entrée), qui entretient une relation très tordue avec Donovan (Matt Bomer) le fils d’Iris (Kathy Bates), la gérante. Elle désespère de renouer avec son fils qui l’ignore. On trouve aussi l’inspecteur John Lowe (Wes Bentley) qui a une vie personnelle compliquée avec sa femme Alex (Chloe Sevigny). Pour le moment, John et Iris semblent être les personnages les plus humains de l’histoire. On trouve aussi tout un tas d’enfants très bizarres dont Holden, le fils disparu de John.
Trop de personnages et gore extrême
Le problème est qu’il y a peut-être trop de personnages ce qui pourrait devenir confus. Comme la majorité des saisons de American Horror Story qui sont remplies de personnages secondaires. Tous ne sont d’ailleurs pas présents dans cet d’épisode de plus d’une heure. On se souvient de Freak Show et des nombreux personnages qui avaient fini au troisième plan et qui n’avaient malheureusement pas été exploré comme ils auraient dû.
L’esthétique est à la fois glamour mais aussi très crue et gore. On sent le désir de provocation de ses auteurs qui une fois de plus repoussent les limites. Il y a un sentiment de gêne en regardant l’épisode. Quel est le but ici, choquer pour choquer ou choquer pour réveiller les consciences ? Ce n’est pas très clair et on craint une gratuité des scènes gores sans histoires solides derrière pour les justifier. Sans spoiler, la scène avec Max Greenfield en pauvre junkie est particulièrement difficile à regarder, ou encore la scène d’orgie sanglante qui peut faire tourner de l’oeil. Murphy cherche clairement à mettre le public mal à l’aise mais arrive bizarrement à lui donner envie de revenir. La violence et les scènes de sexe sont à la fois dérangeantes et magnétiques. Le thème de la saison est l’addiction sous toutes ses formes. C’est exactement ce qu’on ressent avec cette anthologie, même si ce n’est pas toujours très bon, on en redemande. Avec ça, Ryan Murphy et Brian Falchuck réussissent leur coup. On reste tout de même sur nos gardes pour la suite et on attend de voir comment l’histoire évolue.
American Horror Story Hotel est diffusée tous les mercredis sur FX.
Crédits ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur