Critique du premier épisode de la seconde saison de Gotham axée sur les méchants. Spoilers.
A la fin de la saison 1, Gotham était à feu et sang avec des méchants qui tombaient et le Pingouin qui se retrouvait au top ayant éliminé la concurrence. Dans ce premier épisode de saison 2 qui reprend un mois plus tard, Gordon se retrouve en uniforme ayant perdu son poste d’inspecteur. Bullock a démissionné et est devenu barman, Barbara est enfermée à Arkham avec des purs méchants et Bruce cherche à entrer dans la pièce secrète de son père. Il va employer les grands moyens pour y accéder et découvrir ce que son père cachait. On a clairement ici les prémisses de la Batcave
Les méchants au centre
Les producteurs et scénaristes de Gotham ont promis une saison centrée sur les vilains et c’est ce que ce premier épisode livre. Ce qui fait le héros, c’est le méchant et cette saison regorge de méchants à s’en délecter. Gordon fait face à de gros challenges et pour arriver à ses fins, il n’hésite plus à faire des choses qu’il n’aurait pas fait en saison 1. Il a compris qu’on n’a rien sans rien et est déterminé à faire ce qu’il faut pour faire le bien. Son sens moral est mis à l’épreuve. Une bonne chose parce que ça aurait été ennuyeux à la longue d’avoir un Gordon trop lisse et trop gentil. Rien n’est tout blanc ou tout noir et Gordon l’a compris, il faut parfois se salir les mains et faire des choses répréhensibles dans le but de faire du futur un lieu plus sûr. Et sans jamais trahir sa cause, Gordon avance. Bruno Heller et Danny Cannon, qui ont respectivement écrit et réalisé l’épisode, ont su faire évoluer les personnages de manière organique sans les dénaturer tout en introduisant des nouveaux qui vont défier la ville.
L’aspect vilains de la saison est clairement ce qui attire, c’est eux qui font le show et incitent à revenir la semaine suivante. Entre Theo Galavan incarné par le charismatique James Frain, sa soeur psychopathe Tabitha (Jessica Lucas) ou encore un Jerome “aka le futur Joker” splendide, la saison s’annonce intrigante. Ajoutez à ça le Pingouin qui pour le moment est en position de force, Gotham a concocté une saison 2 presque en reboot. Si à la fin de la saison 1 la transformation de Barbara en tueuse psychopathe n’apparaissait pas forcément comme la meilleure des idées, elle s’avère finalement plutôt intéressante. Le personnage a enfin un but et on est content de la voir complètement démoniaque. On a hâte de voir ce qu’il y a en store pour elle.
Des basses solides
Ce qui est aussi très intéressant c’est que tout le côté fun de la série provient des méchants. Mais la série n’est jamais très loin du bazar complet. Ils n’ont aucune morale et donc aucune inhibition ce qui apporte à la fois de la légèreté mais aussi une vraie gravité puisqu’ils sont dangereux. Galavan se sert d’eux pour accomplir un plan.
Si Gotham a encore pas mal de défauts, on ne peut que souligner l’effort de donner du relief à l’univers de Batman avant son existence en introduisant tous ces méchants personnages. Bien évidemment on frise parfois le ridicule avec ces méchants over-the-top mais les acteurs sont suffisamment bons pour limiter l’absurdité. Et la folie des personnages apporte le fun. Il sera cependant très dur pour eux de faire sans le super-héros qui rend clairement un personnage comme le Joker intéressant. Mais même sans Batman, Jerome reste un personnage fascinant et il est interprété avec justesse par Cameron Monaghan qui donne tout ce qu’il a. Les acteurs qui incarnent les méchants sont très bons. Nygma et son alter-égo The Riddler (Cory Michael Smith) s’annoncent aussi haut en couleur et surtout imprévisible. Ben McKenzie n’est pas toujours au top niveau jeu mais le casting qui l’entoure ne peut que le rendre meilleur. Et si Jada Pinkett Smith était prometteuse dans le pilote, on est assez content qu’elle soit passée par-dessus bord parce qu’elle en faisait clairement trop et que Fish devenait une caricature d’elle-même.
Pour le moment, la saison démarre plutôt bien (même dans sa folie) et on attend de voir ce que Galavan a en réserve pour la suite.
Gotham est diffusée les lundis sur la Fox et est disponible en US+24 sur MyTF1VOD.
Images ©Fox/WarnerBrosTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur