Critique du pilote de Blindspot nouveauté NBC avec Jaimie Alexander en amnésique tatouée.
Le pitch de Blindspot est plutôt fou sur le papier. On y découvre une jeune femme nue, enfermée dans un sac en plein Times Square. Elle n’a aucun souvenir de son identité et est couverte de tatouages qui sont chacun liés à un crime qui doit être résolu. Le nom de l’agent du FBI Kurt Weller (Sullivan Stapleton) est tatoué dans son dos. Sans identité, on l’appelera Jane Doe (Jaimie Alexander). Ensemble, Jane et Weller vont faire équipe pour tenter de découvrir qui elle est et qui est derrière toute cette conspiration.
Sans trop en dire, à mesure que l’épisode avance, on se rend compte que Jane n’est pas une jeune femme comme les autres. Il s’avère qu’elle sait se battre et a des capacités proches de celles d’un agent fédéral ou d’un soldat. La fin de l’épisode est révélatrice et dévoile que Jane n’est peut-être pas une victime innocente. Un fait intéressant qui pousse à revenir pour la suite Il y a beaucoup à creuser sur son passé pour savoir exactement qui elle est.
Pilote intense
Ce pilote est assez intense et la série offre déjà beaucoup d’action. La question est de savoir si ce mystère tiendra sur le long terme ou non. Pour le moment, aussi folle qu’elle puisse être, l’intrigue tient la route. Jane essaie de se rappeler qui elle est et ce qu’il lui est arrivé. Elle réalise qu’elle parle chinois et qu’elle sait physiquement se défendre avec des notions d’art martiaux à son actif. Elle réapprend à se découvrir doucement. Jaimie Alexander fait un bon boulot dans ce pilote et porte assez bien la série. Elle donne du relief dans la découverte d’elle-même et compense le côté procédural de la série qui pourrait par moment tomber dans la monotonie.
Et bien évidemment il y a la dynamique entre Jane et Weller qui pointe dans la direction d’une romance potentielle. Chose complètement cliché et vue 200 fois dans les séries policières américaines. On ne sait pas si ça prendra 3 épisodes ou 3 saisons mais la tension romantique est présente. Il est aussi possible qu’ils ne fassent que tourner autour du pot sans jamais dépasser la limite. Encore une fois, cliché. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faudra pas forcer la chose juste parce que c’est facile ce que beaucoup de séries ont tendance à faire, uniquement pour intégrer une histoire d’amour.
Thriller procédural
Pour le moment, les personnages sont peu approfondis. Ce premier épisode met beaucoup d’éléments en place tout en laissant de la place pour permettre aux personnages d’évoluer. Mais Blindspot pourrait aussi rapidement sortir du genre thriller pour tomber rapidement dans le genre procédural classique qui prendrait le dessus sur l’intrigue principale. La routine pourrait vite s’installer. On espère que les scénaristes savent où ils se dirigent avec leur histoire pour pouvoir garder un rythme et un certain intérêt.
On laissera le bénéfice du doute à Blindspot qui offre un pilote relativement intéressant pour donner envie de revenir et voir si les bases posées dans le premier épisode se renforcent ou si elles s’effondrent. Et même si pour l’instant le personnage de Weller est en surface, on attend de le voir un peu plus développer par la suite.
Blindspot est diffusée les lundis sur NBC et est disponible en US+24 sur MyTF1VOD.
Crédits ©NBC/WarnerBrosTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur