Critique pour la fin de saison de la sitcom Cristela.
Cristela s’est terminée vendredi 17 avril comme elle a commencé : avec un épisode souvent drôle, très bien écrit, et avec des acteurs avec un excellent timing. Ce dernier épisode est aussi très bien écrit car il remplit très bien deux fonctions : celui de season finale et series finale.
Cristela Alonzo est très consciente que sa série est sur la sellette. Ainsi, ce dernier épisode conclut très bien l’arc principal de la saison, et même de la série : Cristela obtient son diplôme d’avocate et est employée dans le cabinet. Malgré les diverses difficultés traversées durant la saison, elle a réussi. La série se laisse cependant une porte ouverte pour continuer, puisqu’elle reste dans le même cabinet avec les mêmes personnages. On a même droit à un léger cliff-hanger mais n’a pas besoin d’être résolue pour que la sitcom semble complète. Cela sera soit une nouvelle piste à explorer si une seconde saison est commandée, soit une simple information sur la future vie de Cristela qu’on ne verra pas, si la série est annulée.
Humour et société
Cristela a été une grosse surprise cette année. Si le Cerveau en n’attendait pas grand chose avec les promos, elle s’est révélée très souvent drôle. L’humour est une de ses grandes qualités, mais ce n’est pas la seule. La série a su parler de nombreux sujets très graves, comme les relations raciales aux Etats-Unis, l’égalité des sexes, les différences de valeurs dû à la classe sociale, et là où elles peuvent se rejoindre, la pression familiale, entre de nombreux autres, et toujours avec tact, humour, et, ce qui est appréciable, avec nuances. Les personnages ne se posent jamais en victime, n’accusent jamais non plus. Alonzo fait un constat, l’enrobe avec plusieurs blagues souvent drôles, mais ne pointe jamais du doigt et ne fait jamais de procès. Ce qui reste ironique pour une future avocate.
Mais là où Cristela est savoureuse, c’est dans ses personnages et les répliques et réparties sanglantes, qui, si la série avait eu plus de succès, seraient déjà devenues cultes. Mention spéciale à Natalia, la matriarche, qui casse ses filles à la moindre occasion, qui a toujours des anecdotes improbables sur son village, mais qui possède malgré tout une vraie tendresse et de l’amour pour ses enfants. Il y a aussi Maddie, stéréotype de la blonde fille à papa au premier coup d’oeil, mais qui au fil des épisodes devient attachante et dévoile une profondeur, et une intelligence, insoupçonnées. Même les enfants ont de vrais caractéristiques, avec même des répliques sanglantes rien qu’à eux, ce qui est assez rares dans les sitcoms pour le noter.
Réussite sans succès
Cristela est une bonne sitcom, qui détend et fait passer du bon temps. Elle n’est pas non plus très originale et revient surtout aux basex des sitcoms familiales des années 90 ce qui peut faire penser qu’elle est obsolète au premier abord. C’est loin d’être le cas, mais le manque d’exposition et une diffusion le vendredi soir ne l’a pas aidée à conquérir un public suffisant pour être certain de la retrouver la saison prochaine. Cependant, ABC a déjà surpris en renouvelant des séries avec des audiences faibles dans le passé, la chaîne peut encore nous surprendre cette saison. Le Cerveau l’espère.
Crédits Image : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur