Castle saison 7 : “il était temps d’en finir” (SPOILERS)

0

Retour sur l’épisode Reckoning de Castle qui conclut plusieurs intrigues. Attention Spoilers.

L’épisode d’hier soir de Castle concluait deux intrigues pour le prix d’un. La première, celle commençait en saison 3 concernant Jerry Tyson aka 3XK. La seconde, beaucoup plus courte, avec la fin du bannissement de Castle du commissariat. Rien ne vaut un bon passage à tabac d’un grand méchant pour être pardonné par le procureur, parce qu’en fait, le NYPD, ce sont des cow-boys.

Enfin du moins, Castle l’est, durant cet épisode, comme à chaque fois qu’une personne qu’il aime est en danger. Nathan Fillion, faisant appel au Malcolm Reynolds qui est en lui, a encore une fois fait preuve d’excellence dans l’interprétation dramatique et violente, où on le voit joyeusement jouer des poings contre son adversaire, Jerry Tyson. Esposito et Ryan ne l’ont toujours pas compris : on ne laisse pas un Castle en colère sans surveillance !

Cependant, Castle a montré qu’il avait aussi un cerveau, en plus de muscles, et arrive à prendre le dessus sur Tyson, en tournant son jeu d’esprit contre lui. Résultat des courses, Tyson est mort, sa partenaire aussi, Beckett est en vie et toujours aussi bad-ass et Castle revient aider son épouse en tant que consultant au NYPD.

The End

Castle-7x14-Watching-3XK-and-Nieman-leave

Castle a ainsi offert un bel épisode conclusif pour ces deux intrigues. Il était temps. Le 3xk commençait à traîner en longueur et Castle en détective privé n’aurait jamais dû durer plus d’un épisode.

Chose que David Armann, showrunner de Castle avait vu lui aussi ”Nous avons fait un épisode lié à Tyson chaque saison depuis l’apparition du personnage, et il était temps d’en finir”, confie-t-il à TVLine. ”C’est aussi une manière pour que Castle puisse revenir. Son bannissement était mérité après ce qu’il a fait. Pour sa rédemption, il avait besoin de faire quelque chose d’extraordinaire. Ceci le lui permet avec un peu de crédibilité. Il devait gagner sa place, et, particulièrement aux yeux de Gates, il l’a fait”.

Une Gates qui a complètement changé de point de vue sur Castle, au point où elle a même accepté deux embrassades de l’écrivain. On est loin de la froideur et mésentente entre les deux personnages lors de sa première apparition.

Bad-Ass Beckett

Là où Castle réussit particulièrement dans cet épisode, est de mettre Beckett en danger pour mieux motiver son époux, sans pour autant la transformer en demoiselle en détresse qui attend son prince charmant pour la sauver. ”Nous voulions que Beckett ait son destin en main. Elle ne dépend pas vraiment de lui pour la sauver. Il arrive alors qu’elle vient juste de finir de tuer Nieman”, indique Arman, qui se dit ravi d’avoir réussi à montrer les deux personnages agir dans les deux côtés de l’histoire.

Cet épisode fait aussi plusieurs fois référence au kidnapping de Castle, sans pour autant creuser cette intrigue. Cependant Armann promet que ”Nous revisiterons cette intrigue dans des plus grands détails lors du vingtième épisode”.

NATHAN FILLION, STANA KATIC

En attendant, et comme de tradition, le prochain épisode de Castle, intitulé The Wrong Stuff sera beaucoup plus léger, comme on peut le voir dans la promo ci-dessous. Castle et Beckett vont en effet enquêter sur un meurtre qui se déroulera sur Mars. Du moins, une réplique de la planète rouge, mais nos héros devront tout de même enfiler une combinaison spatiale.

Castle 7×16 – promo

Mots-clefs,

Partager