Critique d’une très bonne seconde saison pour Masters of Sex. Spoilers.
Cette seconde saison de Masters of Sex a vu Bill et Virginia avancer dans leur carrière, créer leur propre cabinet après que tous les hôpitaux de l’état aient fermé leurs portes à Bill suite à de nombreux incidents. La saison a aussi exploré un peu plus leur relation personnelle et est allée plus loin dans leur travail. Dans cette fin de saison, leurs travaux sont à deux doigts d’être portés à l’attention du public et de sortir du milieu médical mais ils vont se faire couper l’herbe sous le pied par une autre étude du même genre et se rendre compte qu’ils ont été trahis par Ethan qui travaille avec un autre médecin, le Dr Kauffman.
Cette seconde saison prouve une nouvelle fois que Masters of Sex est une très bonne série avec des personnages et des histoires qui valent la peine, le tout porté pas un excellent cast. Quand on sait que c’est basé sur de vraies personnes, on est fasciné et se demande où est la réalité et où est la fiction. Même le côté romancé plaît parce que la série a évité ce qu’elle a fait la saison dernière avec des grandes déclarations. Les sentiments sont suggérés. On est dans une pudeur qui est plus sentimentale que sexuelle mais la série arrive toujours à éviter la vulgarité et c’est appréciable. La relation de Bill et Virgina a continué de prendre de l’ampleur que ce soit dans leur vie professionnelle ou dans leur vie privée. Les deux sont liés qu’ils le veuillent ou non. Bill souffre d’un problème d’impotence et Virginia va l’aider à le résoudre. Leurs travaux vont donc aussi se tourner vers ce genre de problèmes, ce qu’ils ne traitaient pas avant.
En milieu de saison, la série a fait un bon dans le temps portant les événements dans les années 60. Ce saut dans le temps fût un peu bizarre au départ et très rapide. On passe d’une époque à une autre en l’espace d’un épisode, mettant les problèmes du passé derrière. Avec ce passage aux années 60, on a presque l’impression d’avoir deux saisons en une mais au final, on comprend les besoins d’avancer.
Bill, Virgina et Libby
Dans cette fin de saison, alors que Bill et Virginia sont une équipe à part entière, il va la trahir et dans le même temps lui faire du mal. Si l’étude de l’autre docteur est sorti avant la leur c’est parce que Bill a voulu tuer l’histoire dans l’oeuf en faisant appel à Burton que l’on retrouve dans ce final longtemps après sa tentative de suicide dans le season premiere. Bill était contre le montage de CBS qui ont trafiqué leur travail ne montrant pas la réalité des choses. Mais Virginia voit toujours le côté positif des choses. Elle voulait qu’ils passent quand même à la télé pour installer une certaine crédibilité et avoir un public qui ensuite suivrait leur approche. Cela leur aurait donné une visibilité. Dans la foulée, et en partie à cause de son travail, Virginia a cédé la garde principale de ses enfants à son ex pensant que ce n’était que temporaire. Si l’étude avait été rendue public, elle aurait pu prouver la crédibilité de son travail et récupérer ses enfants. Elle pense aussi que c’est de sa faute et s’en veut immédiatement pour avoir laissée tomber Ethan. Bill est clairement désolée puisque c’est lui qui a causé tout ça mais elle ne le sait pas. On a ici du pur Bill qui se la joue solo et en oublie sa partenaire.
Du côté de sa femme légitime, Libby s’est énormément investie dans la cause des noirs et des droits civiques et s’est approchée dangereusement de Robert franchissant le pas dans l’épisode précédent et dans le final. On comprend qu’elle ait trompé Bill. Elle se sent abandonnée et on découvre qu’elle est au courant pour les tromperies de Bill avec Virginia. Ce personnage est beaucoup moins idiot qu’il n’y parait. Elle redore donc son image et même si elle trompe Bill, on ne lui en veut pas parce qu’au fond il est aussi coupable.
Fantastiques rôles secondaires
La mort de Lilian dans la première partie de la saison était très dure, presque insoutenable. On la savait condamnée mais son décès n’en était pas pour autant moins triste. La prestation de Julianne Nicholson était parfaite de bout en bout. Le personnage était froid et distant mais son amitié avec Virginia fut belle à voir. Derrière ce faciès fermé, se cachait une femme seule et malade qui aura été l’un des meilleurs médecins femmes de sa génération et aura tout fait pour populariser un examen trop peu ignoré à l’époque, le frottis, afin de prévenir du cancer de l’utérus. Si on regrette ce personnage, ou même la famille Scully (Beau Bridges et Alison Janney ayant quittés la série après le season premiere) la seconde partie de la saison a exploité un nouveau personnage, Barb. Arrivée en début de saison, elle n’était que la simple secrétaire de Bill puis elle est réapparue plus tard avec une histoire personnelle poignante. Elle souffre de vaginisme après un traumatisme dans son enfance. La révélation de son problème à Virginia vaut toutes les nominations de guest-star à Betsy Brandt qui est brillante dans le rôle. De plus sa relation avec Lester est touchante.
Masters of Sex est renouvelée pour une troisième saison. On s’attend a un probable divorce de Bill et Libby qui sont au bord de la séparation.
Crédits images ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur