Critique du premier épisode de la septième et ultime saison de True Blood qui commence moyennement. SPOILERS !
Cette septième saison de True Blood reprend pile au moment où on les a laissés la saison dernière, avec la ville attaquée par les vampires contaminés. Chaque humain se voit attitrer un vampire sain pour les protéger des vampires malades. Les vampires contaminés ont enlevé des habitants de Bon Temps dont Holly et Arlene. Avec l’aide de Bill, Andy part donc à leur recherche pendant que Jessica, qui a tué trois de ses filles, veille sur la dernière survivante. Pendant ce temps, Pam joue à la roulette Russe à Marrakech dans l’espoir de retrouver Eric qui est toujours dans la nature, Sookie est la cible de tout le monde, même d’Alcide qui ne peut s’empêcher de la blâmer. Une chose qu’on avait peut-être oublié, Sam est maire parce que pourquoi pas et oh choc, quelqu’un est mort.
RIP
La première mort important est tombée très rapidement. Le secret a été bien gardé, on nous avait pourtant dit qu’elle tenterait une réconciliation avec sa mère, malheureusement, ça ne sera pas possible. Tara est morte dès les premières minutes. On est triste de cette perte car c’était un personnage aimé mais on n’est un peu comme Lafayette, on ne ressent pas vraiment la perte du personnage, on a à peine le temps de faire son deuil qu’on passe à autre chose. On regrette surtout le manque d’utilisation de ce personnage qui avait beaucoup plus à donner surtout par rapport à son arc avec Pam plus qu’avec sa mère qui a toujours été un personnage insupportable. Les scénaristes montrent ici qu’ils ne savaient plus quoi faire d’elle et s’en sont débarrassés sans ménagement. Sa mort aurait pu être beaucoup plus dans l’émotion mais ce n’est pas le cas. Cependant, on peut se demander si cette mort est réelle car on ne l’a voit pas mourir à l’écran. Il y a donc un espoir qu’elle se soit en réalité échappée.
Retour à Bon Temps
Dans ce début de saison, on sent clairement l’envie du retour aux sources, à Bon Temps, le lieu où tout a commencé ainsi qu’un focus sur les humains et leur combat contre les vampires. Après la saison 6 en dents de scie avec Billith, on s’attend à une certaine rédemption pour la série, mais pour le moment, rien de très existant dans ce début de saison outre le demi choc de la disparition de Tara. Sookie reste le centre de l’histoire et ses pouvoirs de télépathe jouent encore un rôle fort comme en saison 1 où son don était plus une malédiction qu’autre chose. La ville entière la tient pour responsable de tout ce qui leur arrive. Dans un sens, ils ont raison mais elle est la seule à pouvoir les aider parce que comme elle le dit “personne ne connaît mieux les vampires qu’elle ne les connait.” Reste à savoir si elle a un plan pour en finir avec tout ça. L’avenir nous le dira. Tout le monde est impliqué dans cette histoire alors que la saison précédente les avait tous séparés. Cela est donc une bonne chose pour la série et prédit moins de divergence dans tous les sens et donc un focus sur l’essentiel pour cette dernière saison.
Des personnages en évolution ?
True Blood est connue pour être une série complètement déjantée, qui part dans tous les sens mais parfois, une certaine logique ne fait pas de mal surtout dans l’évolution des personnages. L’histoire de Jason et de sa nouvelle petite-amie vampire était déjà à la limite la saison dernière mais là, ça n’apporte pas grand chose. On aimerait voir Jason évoluer dans le bon sens et se trouver quelqu’un qui le ferait grandir pas une vampire psychopathe qui le tient en laisse.
Une bonne chose, Pam reste Pam et Lafayette reste Lafayette. Ce dernier est probablement le personnage le plus sensé de tous. On le sent épuisé et il ne veut qu’être heureux. Parviendra-t-il enfin à trouver son bonheur dans ce chaos ? Peut-être avec son vampire attitré. La complicité est en train de se nouer entre les deux et le fait qu’il se nourrisse sur Lafayette devrait décupler leur lien. Il y a matière pour que chaque personnage grandisse et finisse par avoir ne serait-ce qu’un minimum d’aboutissement émotionnel à la fin parce qu’on est tout de même attachés à tous ces personnages que ce soit Andy, Arlene, Sam, Alcide, Jessica, Sookie ou encore Bill qui est redevenu lui-même.
Dans la saison 6, le départ du créateur Alan Ball s’était fait sentir. On le ressent encore plus ici. Cette saison 7 démarre donc assez moyennement. Espérons que la suite de la saison soit à la hauteur et offre un final digne de ce nom à cette série qui dans ses premières saisons était un vrai bonheur à regarder. Mais le Cerveau à tout de même confiance en l’évolution de la série dans ses derniers épisodes.
La saison 7 de True Blood démarre ce soir sur OCS City.
Crédits images ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur