Le créateur de Downton Abbey voudrait que les USA n’aient plus autant de mois de retard par rapport à la diffusion britannique.
La série Downton Abbey a une caractéristique en terme de mode de diffusion. Ainsi, si chaque nouvelle saison débute sur ITV en septembre/octobre, les Américains doivent attendre quatre mois plus tard, en janvier, pour découvrir la suite de cette saga familiale sur PBS. La chaîne fait ce choix car il permet à celle-ci de faire de très bonnes audiences avec moins de concurrence.
Mais si c’est bon pour la chaîne, ça l’est beaucoup moins pour les téléspectateurs : ceux-ci ont encore plus de chances d’être soumis aux spoilers et d’apprendre la mort, par exemple, d’un personnage. Le créateur, Julian Fellowes, critique la chaîne pour ce délai : « Je veux une transmission simultanée entre l’Amérique et la Grande-Bretagne. La difficulté que nous rencontrons que les gens parlent de la série en ligne avant que l’Amérique ne la voit et avec internet on est tous au même régime. C’est fou. »
Fellowes ajoute que si c’est possible avec Doctor Who, diffusée sur BBC America le même jour que BBC One, ITV et PBS peuvent faire de même pour Downton Abbey : « Je ne veux pas dire que les gens devraient rester debout tard la nuit pour le voir. Mais au lieu de ça, ce pourrait être le même jour pour que tout le monde puisse le voir. La BBC a montré que ça peut être fait, alors c’est faux de dire que c’est impossible. »
Le créateur aura-t-il gain de cause ? On en doute même si ses propos seront approuvés par les fans américains.
Crédits photo ©ITV / Source : Huffington Post
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur