Critique du final de la saison 5 de Glee qui met en place la dernière saison à venir.
Dans ce final de la saison 5 de Glee, Rachel reçoit la visite d’une scénariste qui vient observer sa vie et ses amis pour écrire un scénario de pilote de série. Bien évidement, cette scénariste (interprétée par Kristen Schaal) est complètement à côté de la plaque avant de réaliser qui est la vraie Rachel et d’écrire un scénario qui lui convient. Grâce à ça, Rachel a l’opportunité de partir à Los Angeles pour tourner un pilote et peut-être devenir une star du petit écran. Ailleurs, Blaine continue d’être sponsorisé par June Dolloway (Shirley MacLaine). Il a menti à Kurt en lui disant qu’il serait dans son showcase alors que June ne voulait pas de Kurt. Le couple se dispute mais finit par se réconcilier. La troisième histoire principale tourne autour de la relation de Mercedes et Sam qui est vouée à l’échec. Elle veut attendre le mariage pour avoir des relations sexuelles de plus, elle va partir en tournée. Leur éloignement risque d’affecter leur relation. Ils prennent la sage décision de se séparer même s’ils s’aiment encore. Qui sait, l’avenir les réunira peut-être mais pour le moment ils en restent là. Sam a aussi réussi une chose, être le visage (enfin les abdos) d’une grande campagne et est placardé un peu partout sur les bus New Yorkais. Il décide cependant de rentrer à Lima.
Brittany est de retour mais son apparition n’a pas grand intérêt d’autant que Santana n’est pas là, partie tourner une pub. On est content de la voir mais il n’y a rien de substantiel dans son retour si ce n’est qu’on apprend qu’elle avait perdu son passeport et qu’elle partira en tournée avec Mercedes en tant que danseuse. On remarque que Heather Morris est en grande forme seulement quelques mois après avoir donné naissance à son bébé. Elle danse toujours aussi bien.
La saison de la maturité ?
Cette seconde partie de saison aura marqué un tournant dans la série. Fini le Glee Club et les couloirs du lycée. Glee n’est plus la série d’écoliers qu’elle était. Tenter de faire la transition avec une plus jeune génération n’a pas fonctionné. Les nouveaux personnages n’ont pas trouvé leur place et n’ont pas réussi à succéder dignement aux anciens qui sont dans le coeur du public. N’est pas Hartley Coeur à Vif qui veut (référence que seuls les enfants des années 90 comprendront). Il est très difficile de faire la transition avec d’autres personnages en tentant de garder le même esprit. Les scénaristes ont donc pris la décision de se concentrer sur le cast de base et de les faire évoluer dans un monde plus adulte, à New York et de les confronter à la dure réalité de la vie. Et si c’est une bonne décision, la série a tout de même perdu un peu de la magie qu’elle avait au début.
Ils sont tous encore très jeunes et continuent de faire des erreurs mais ils apprennent à chaque faux pas et en tirent les conséquences. On peut donc dire que Glee tend vers une certaine maturité tout en restant une série pour jeunes.
La musique reste une force
La musique à tout de même encore une part très importante et est une force pour la série. Les chansons de ce final étaient plutôt pas mal. On notera la sublime réinterprétation de All of Me, très belle chanson de John Legend, par Blaine. Un beau solo qui résume assez bien sa relation avec Kurt. On a aussi eu droit à une chanson originale de Mercedes intitulée Shakin’ My Head. Un titre pop R’n’B dansant qui lui va parfaitement bien. Cela permet de voir qui elle est en tant qu’artiste solo. Blaine et Kurt nous ont servi un American Boy, tube de la chanteuse britannique Estelle. Bien évidemment Rachel a eu son moment pour briller avec Glitter in the Air de Pink, Sam a eu droit à son solo avec Girls on film puis la chanson collective de la fin, Pompeii de Bastille a assez bien conclu la saison.
La saison prochaine sera la dernière de Glee. La série aura normalement droit a une saison de 24 épisodes pour conclure les aventures de ce groupe, venu de Lima dans l’Ohio qui tentent juste de faire de leur mieux pour réaliser leur rêve. Glee reste donc très idéaliste et positive et c’est ce qu’on cherche en regardant la série : un peu d’espoir. Elle arrive encore à fournir ce message que tout est possible avec de la volonté et de l’espoir. Aura-t-on l’occasion de voir le mariage de Kurt et Blaine ? Rachel va-t-elle être plus qu’une star de Broadway ? Mercedes est-elle la future Beyoncé ? Et la question que beaucoup se pose, Santana reviendra t-elle ? Ce final met en place la saison 6 avec les personnages qui préparent encore plus leur avenir.
Rendez-vous l’année prochaine mais pas à la rentrée puisque la série ne reviendra qu’à la mi-saison.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur