Game of Thrones Saison 4 : Le Purple Wedding d’après le réalisateur (spoilers)

1

Alex Graves, réalisateur de The Lion and the Rose, parle du Purple Wedding dans le dernier épisode de Game of Thrones. Attention spoilers.

La nuit dernière, Game of Thrones a diffusé un moment très attendu par ceux qui avaient déjà lu les livres : le Purple Wedding. Ce fut l’occasion pour les téléspectateurs de dire au revoir à un certain Joffrey Baratheon, connu pour être le détenteur du Trône de Fer. Alex Graves, réalisateur de l’épisode, s’est confié sur l’événement et son impact.

Une longue préparationgame-of-thrones-saison-4-le-purple-wedding-dapres-le-realisateur-spoilers-haut-droite

Il explique ainsi que « la mort de Joffrey est un début. La mort de Ned Stark n’était pas une fin, elle était un début. C’est à ce moment que la série a commencé. Toutes les morts sont comme ça et celle de Joffrey n’échappe pas à la règle. La mort de Joffrey affecte la série jusqu’au climax. » La préparation de l’événement a d’ailleurs été très importante : elle a duré six mois pour qu’une très grande partie du casting soit rassemblé, pendant le tournage, cinq jours en Croatie.

Qui a tué JR Joffrey ?

Concernant la révélation de l’identité du meurtrier, il ajoute que tout a été préparé pour le moment de la révélation : « J’ai essayé de le tourner et de le monter de telle sorte que s’ils la révèlent plus tard dans la saison, tout prenne sens. Si on regarde ce qui se passe, là où se trouve le tueur et à quel moment, on se dira : « Ca se produit et ça progresse visuellement. » Ce n’est pas comme si on voyait tout se faire, à cause de la manière dont il meurt, mais vous remarquerez les mouvements et ajustements. »

game-of-thrones-saison-4-le-purple-wedding-dapres-le-realisateur-spoilers-milieu-gaucheAlex Graves met en avant la différence entre l’acteur et le personnage : « C’est vraiment surprenant de se rendre sur le plateau et de voir Jack Gleeson être si adorable avec tout le monde, curieux, et parler de plein de choses intéressantes. Vous dites ensuite « Action » et il devient Joffrey. On réalise alors qu’on a des jeunes acteurs les plus talentueux du moment. Il est incroyable et fera n’importe quoi. »

Le réalisateur espère que comme lui, les fans aimeront cet épisode : « J’ai été très heureux, après le Red Wedding, lorsque j’ai appris pour la première fois que Joffrey allait être tué parce que ça me semblait juste. J’espère qu’ils seront surpris par tout ce qui se passe dans cet épisode. J’espère qu’ils verront tout le travail incroyable que ça a été. »

Une nouvelle dynamique

Cette saison 4 sera d’ailleurs celle qui a posé le plus de challenges, physiquement et mentalement, aux acteurs. Et ce sera l’occasion de la montée en puissance du grand-père de Joffrey : « D’un côté, le Red Wedding a placé Tywin dans une position où il a presque gagné la guerre des cinq rois. De l’autre, le Purple Wedding est une célébration de ce fait et le fait que Joffrey ait été atteint pendant ce mariage n’empêchera pas Tywin Lannister d’acquérir le pouvoir suprême s’il le peut. »

On assistera pour finir à une confrontation entre Tywin et Tyrion, accusé actuellement du meurtre de son neveu, dans le dernier épisode de la saison. Il en parle comme du « premier vrai final de saison qu’ils ont fait et c’est vraiment l’épisode qui termine tous les épisodes. C’est l’épisode le plus important qu’ils aient jamais fait. »

Pour voir la suite, ce sera dimanche prochain. The Lion and the Rose sera disponible en journée sur OCS Go et diffusé ce soir sur OCS.

Crédits photo ©HBO / Sources : Deadline et The Hollywood Reporter

Partager