Game of Thrones : Un panel In Memoriam à San Diego

4

Le panel du San Diego Comic Con consacré à Game of Thrones n’a pas abordé la saison 4, mais les Noces Pourpres ont été l’un des sujets importants.

Cette nuit, les producteurs et une partie du casting de Game of Thrones étaient réunis lors du panel consacré à la série à l’occasion du San Diego Comic Con. Étaient présents George R.R. Martin, les showrunners D.B. Weiss et David Benioff, ainsi que sept acteurs : Michelle Fairley, Richard Madden, Peter Dinklage, Kit Harington, Rose Leslie, Emilia Clarke et John Bradley. Il faut noter que le panel, qui a vu la diffusion d’une vidéo hommage aux défunts des précédentes saisons, n’a pas abordé la saison 4 et son contenu. Et l’un des sujets les plus importants traités a été celui des Noces Pourpres, qui a traumatisé les téléspectateurs.

Les Noces Pourpresapphoto_2013-comic-con-game-of-thrones-panel

D.B. Weiss a parlé de la fascination qu’ils ont eu pour la scène des Noces Pourpres en lisant le livre : « Quand on a lu les livres, on savait qu’on voulait arriver à cette scène et rendre justice à ce p**** de moment, qui fait qu’on balance le livre à l’autre bout de la pièce. » Leur objectif, réussi a-t-on envie de dire, était que les téléspectateurs aient la même réaction que les lecteurs et jettent leur télécommande à travers la pièce. David Benioff se félicite en tout cas de la discrétion des lecteurs de la saga qui ne spoilent pas et ne vont pas jouer les trolls sur les forums pour raconter ce qui se passera ensuite.

George R.R. Martin pensait qu’il aurait pu échapper à la colère des téléspectateurs, contrairement à celle des lecteurs qu’il a connue en 2000, date de la parution du tome 3, mais « il n’y a pas d’échappatoire. » Il continue : « J’ai pensé que je pourrais juste me réfugier dans un bunker à Santa Fe et attendre que la tempête se calme. J’ai fait la même chose il y a douze ans quand les gens ont jeté leurs livres dans la cheminée et juré qu’ils ne reliraient pas un mot de plus de ma part. » David Benioff ajoute que les acteurs sont responsables de la qualité de la scène, qui repose beaucoup plus sur les regards que sur les mots. Le romancier se défend un peu et rappelle que les scénaristes sont responsables de la mort de certains personnages qu’il a laissés en vie dans le roman.

game of thrones comic con arringtonDu côté des acteurs, on s’y attendait : Michelle Fairly, aka Catelyn Stark, avait signé pour trois ans et savait ce qui arriverait à son personnage. Richard Madden a pleuré de son côté après le tournage de l’épisode et a filé dans son avion.

Reconnaissance aux Emmys

Emilia Clarke s’est dite satisfaite et heureuse, de voir la série reconnue aux Emmys après sa nomination il y a quelques jours. Puis le public a été surpris par le passage de Jason Momoa, qui est venu sur la tribune, a embrassé l’actrice puis est reparti aussitôt.

La relation entre Tywin et Tyrion

Peter Dinklage s’est confié sur la relation entre Tywin et Tyrion. Pour lui, aucun autre acteur que Charles Dance n’aurait pu mieux jouer Tywin. Pour lui, ces scènes sont fascinantes car les enfants de Tywin sont les trois parties d’un même ensemble, mais ne se ressemblent pas du tout. Chacun a ce qui manque aux autres. Et Tyrion a un sentiment de liberté que n’ont pas les autres, en particulier quand il s’agit de menacer Joffrey.

Une préquelle autour d’Aegon Targaryen ?2013 Comic-Con - Game of Thrones Panel.JPEG-0b725

George R.R. Martin a aussi rappelé aux fans qu’il n’a pas oublié l’écriture des romans, le sixième et le septième qui sont en cours et qu’il ne doit pas être rattrapé par la série : « Je dois écrire vite parce que la locomotive se rapproche sur la voie et je suis encore en train de construire la voie ferrée. » S’il n’envisage pas de faire un roman préquelle autour de Ned Stark, il ajoute qu’il aimerait cependant explorer le passé de Westeros, avec l’histoire d’Aegon Targaryen, le conquérant qui a vécu 300 ans avant les événements de la série.

Lorsqu’on lui demande si les acteurs lui demandent ce qui arrive à leur personnage, le romancier dit qu’ils le font rarement mais qu’il répond quand c’est le cas. Mais comme les scénaristes peuvent changer le destin d’un personnage, ça ne veut pas dire que c’est ce qui lui arrivera dans la série.

Ceux qui les ont ratés peuvent retrouver par ailleurs sur Brain Damaged les interviews, lors du London Film and Comic Con, des autres acteurs de la série Finn Jones, Kristian Nairn et Richard Dormer.

Crédits photo ©HBO et DR / Sources : THR, Collider, Deadline

Partager