Critique du series finale plein d’émotion et efficace de Smash, série musicale de NBC qui n’aura malheureusement pas conquit le public. Attention spoilers !
Smash s’est terminée ce dimanche sur un double épisode efficace, consacré à la saison des récompenses. C’est donc la course aux Tony Awards et surtout la guerre entre Bombshell et Hit List, les deux comédies musicales au centre de la série.
Au final tout le monde aura eu une belle part du gâteau et sera satisfait, même si pas mal de récompenses sont allées à Hit List, Bombshell gagne les plus prestigieuses. Tom et Julia ont gagné pour la musique et les paroles, Ivy l’a remportée contre Karen, Derek pour la chorégraphie et le spectacle remporte le trophée tant convoité de meilleure comédie musicale. Une récompense bien méritée pour le show qui aura vécu des hauts et des bas. Le parcours de Hit List est à saluer. Cette petite comédie musicale qui a commencé off-Broadway, imaginée par deux jeunes hommes venus à New-York pour réaliser leur rêve.
Finir la série sur la scène des Tonys est une bonne chose. C’est l’accomplissement de deux ans de travail qui ont enfin payé. Et c’est une belle fin pour la série.
Adieu Kyle
Un des moments marquants de la saison fut la mort de Kyle. Nouveau personnage de cette saison 2. Un jeune auteur qui rêvait de Broadway et qui ne verra jamais son spectacle Hit List et lui-même recevoir les honneurs de la profession. Tuer Kyle, et violemment qui plus est, fut un risque.
Le personnage était adorable et aurait pu continuer à faire de grandes choses. Mais c’est un moyen scénaristique malin pour relancer la dramaturgie, faire ouvrir les yeux à Jimmy et surtout donner de quoi faire aux autres acteurs en terme de jeu dramatique. Cette mort aura offert des moments forts en émotion, en particulier lors des Tony Awards quand Jimmy a accepté la récompense posthume pour Kyle.
Dans ce final, on apprend la vraie raison du comportement de Jimmy. Pourquoi il repoussait Karen à ce point et surtout pourquoi il était aussi vague sur son passé. Il fuyait la police après qu’une fille à qui il a donné de la drogue ait fait une overdose. Il n’a rien dit à personne et s’est enfuit. Il a finalement décidé de se rendre à la police et risque 6 à 18 mois de prison pour distribution de drogue. C’est donc la fin pour le couple qui aura eu une relation en dents de scie.
Des changements
Smash a su évoluer côté musique avec encore plus de chansons originales et de beaux numéros musicaux. L’idée d’une seconde comédie musicale était intéressante. Cela a agrandi un peu plus le spectre de la série pour éviter d’être trop focalisé sur Marilyn et perdre de l’intérêt. Malheureusement, c’est sur l’histoire globale que la série a justement perdu son intérêt. Elle n’était pas assez forte et certains épisodes étaient un peu ennuyeux qu’on finissait presque par tourner en rond. Et c’est bien dommage car les personnages sont intéressants, le spectateur s’attache très vite à eux et on aime suivre l’évolution de ces deux comédies musicales. Pour cette seconde saison, les producteurs se sont débarrassés de personnages parasites comme l’ex de Karen, le mari de Julia – tout de même de retour dans ce final pour finaliser le divorce – ou encore cette fouine d’Ellis. Des personnages qui retardaient les choses et qui n’avaient pas beaucoup d’intérêt.
Adieux Broadway
Il est dommage que la mayonnaise n’ait pas prise. La série avait tout pour plaire. Des personnages intéressants, de la musique et la magie de Broadway. C’était sympa de voir l’envers du décors et de voir la formation de ces comédies musicales. Malgré les changements opérés, Smash n’aura pas réussi à ameuter le public. Avec son passage au samedi soir, la série était condamnée. Le show se clôture tout de même de manière satisfaisante avec une fin décente à toutes les histoires et chacun des personnages. Ivy et Derek vont avoir un enfant après tous les divers scandales qu’ils ont vécu. Derek décide enfin de devenir un homme honnête. Tom et Julia ont une proposition de travail alléchante à Hollywood et cette pauvre Karen se retrouve seule puisque Jimmy part en prison. Mais sa vie n’est pas finie et sa carrière s’ouvre devant elle. Le numéro final avec Ivy et Karen « big finish » est un beau moyen de faire tomber le rideau et de dire au revoir à la série.
Crédits images : NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur