Gossip Girl tire sa révérence avec la révélation de la personne qui a faite trembler Manhattan pendant 6 ans. Attention cette critique révèle de nombreux Spoilers y compris le nom de Gossip Girl ! A vos risques et périls! XOXO.
Dans l’épisode précédent, Dan s’est mis tout le monde à dos. Il a publié un nouveau papier dans lequel il n’était pas très tendre avec l’élite de Manhattan et en particulier Serena qu’il a blessée. Chuck est poursuivi après que son père subisse une chute mortelle du haut d’un building. Bart avait tenté de tuer son propre fils en le mettant à bord d’un avion défectueux mais ce dernier ne l’a pas pris.
Depuis la fin de la saison 5, Nate détient des informations qui peuvent lui permettre de démasquer Gossip Girl. Alors qui est-ce ? La réponse est dans la critique.
Gossip Girl Révélée
La réponse à la question que tout le monde se pose depuis 6 ans est enfin dévoilée. Gossip Girl n’est nul autre que…Dan ! Qui aurait cru que ce jeune garçon solitaire de Brooklyn était la personne la plus redoutée de Manhattan ? Depuis le début, c’est lui qui tire les ficelles, c’est même lui-même qui s’est révélé au monde et a mis fin a ce jeu de chat et souris. Tout le monde avait ses théories sur qui était Gossip Girl. Beaucoup pensaient que c’était Jenny ou Dorota (comme le Maire Bloomberg qui fait une apparition). On se doutait forcément que Gossip Girl venait de l’intérieur et que c’était un personnage qu’on connaissait bien. Faire de Dan la Gossip Girl est une très bonne idée. Tout le monde s’attendait à une fille. Mais bien sûr, c’était un garçon. L’outsider qui a toujours voulu se frotter au gratin de la grosse pomme. Celui qui n’est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche s’est frayé un chemin dans ce monde. Serena fut sa muse pour créer ce réseau énorme. Son retour de pension fut le début où Dan a écrit sur lui-même. Parce que comme il le dit « vous n’êtes personne avant qu’on parle de vous ». Tout le monde s’est mis à parler de lui et c’est ce qu’il voulait. Les épisodes précédents donnent quelques indices dessus. Quand Dan dit à son père Rufus qu’il voulait juste être un des leurs, tout le monde est médusé et impressionné par ce que Dan a monté. On apprend aussi que Jenny était au courant depuis des années. Elle voulait également rentrer dans ce monde même si cela signifiait de se faire humilier. Ce n’est pas étonnant quand on connait Jenny. Dan est celui qui avait le pouvoir sur eux depuis tout ce temps. Ce final offre un clin d’œil bien pensé avec Kristen Bell (la voix de Gossip Girl).
Blair et Chuck
La mort de Bart arrange tout le monde et apparemment n’attriste personne. Cette fois il est vraiment mort. Après l’accident, Chuck et Blair sont recherchés par la police. Pour ne pas avoir à témoigner contre Chuck, Blair s’apprête à l’épouser. Tout le monde fait en sorte que les deux tourtereaux s’unissent avant l’arrivée de la police. Ils sont finalement libres puisqu’il n’y a aucune preuve contre lui. Chuck et Blair peuvent enfin vivre leur amour tranquillement. Après toutes les épreuves qu’ils ont traversé, ils méritent tout de même leur happy ending. Cela dit, on ne sait pas ce qui arrive à Bass Industries et si Chuck a récupéré les rennes. Ils restent quelques zones d’ombre.
5 ans après
A la manière de Newport Beach, Stephanie Savage nous donne un aperçu du futur. Chuck et Blair ont un enfant. Nate est un grand ponte des média prêt à se lancer dans la course à la mairie de New York (tiré par les cheveux parce qu’il a un casier judiciaire !), Rufus et Lily ne sont pas ensemble mais s’entendent bien à nouveau, Lola Rhodes est sur scène et raconte l’histoire d’Ivy basée sur l’autobiographie de cette dernière qui s’en sort un peu trop bien et Serena épouse Gossip Girl…enfin Dan. La série a pris quelques raccourcis un peu faciles mais dans le fond, ce n’est pas la logique qui prime dans Gossip Girl et encore moins la réalité, ce sont les histoires d’amour. C’est une bonne conclusion et il était temps que la série prenne fin pour ne pas trop tourner en rond. On est tout de même déçu de ne pas en avoir vu plus de Jenny et Eric qui font office de figurants dans ce final. On ne sait pas où ils en sont dans leurs vies respectives. On en sait plus sur Lola et Ivy que sur eux.
Comme rien n’est jamais fini, il y a toujours un outsider qui tente d’entrer dans le monde huppé de Manhattan. Un cycle se termine mais un nouveau démarre. Stephanie Savage, la co-créatrice et showrunner aura eu la chance de pouvoir donner une fin à sa série en répondant aux questions majeures. Elle a choisi le chemin du bonheur pour ses personnages et c’est une bonne chose. Les fans devraient être contents. Mais il y a une chose qu’on ne saura jamais avec Gossip Girl c’est : Ont-ils quand même été diplômés de l’université ? Parce qu’on les a vu y entrer mais on ne les a jamais vus en sortir !
Gossip Girl aura été une série que l’on peut décrire comme un péché mignon. Ce n’est pas LA série de ses dernières années mais elle a le mérite d’être un bon soap pour ados avec tous les ingrédients qu’implique le genre. Le comportement de certains personnages sera toujours un mystère comme Rufus qui doit être la personne la plus naïve et la plus facile à manipuler de New York. On se demande vraiment comment il a pu faire confiance à Ivy ou encore comment il a pu ne pas voir que Gossip Girl était sous son toit. Comment un homme aussi naïf a pu élever un garçon aussi malin et manipulateur ? Gossip Girl se termine bien peut-être trop bien dans le sens où il n’y a plus d’animosité et que tout le monde est redevenu amis. Est-ce de la naïveté ou de la maturité ?
Gossip Girl – trailer series Finale
Crédits images ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur