Retour sur le final de mi-saison 2 de Murder qui donne beaucoup réponses et ouvre un nouveau mystère. SPOILERS.
Dans ce final de mi-saison intense de Murder, Annalise est au pied du mur. A la fin de l’épisode précédent, Caleb et Michaela ont retrouvé l’arme qui suggère que Catherine est coupable. Une fois Annalise et les autres arrivés sur place, ils tentent de trouver une solution et la décision d’Annalise est de tout mettre sur le dos de Catherine qui a disparu. Les événements s’enchaînent et Annalise ne sait plus quoi faire. L’épisode offre pas mal de réponses tout en laissant la porte ouverte pour la suite. Le reste de la critique est remplie de spoilers même si tout n’est pas dévoilé. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode, c’est à vos risques et périls.
Asher dans la confidence
Dans cet épisode, on découvre qu’après l’humiliation qu’il a subi dans la presse à cause de l’affaire de viol qu’il a couvert, le père de Asher s’est suicidé. Asher est donc en pleine détresse d’autant que sa mère le tient pour responsable. Il va croiser la procureure Emily Sinclair qui comme à son habitude, est insupportable et le pousse dans ses retranchements. Il va perdre la tête et lui rouler dessus. On découvre donc qu’en réalité, elle n’est pas morte dans la maison des Hapstall et que ce n’est qu’une mise en scène pour maquiller la vérité.
Asher sait enfin toute la vérité sur le meurtre de Sam. Pour mettre la pression sur le groupe, Annalise lui a tout raconté. Il fait désormais partie intégrante du “club Murder”. Une bonne chose pour la série puisque jusqu’à présent, il était en dehors de l’histoire. Alors que Asher ne servait pas à grand-chose dans la saison 1, cette seconde saison lui a clairement donné plus de relief. Il était presque un poids inutile, un spectateur passif, restant aveugle par rapport à la situation. Il devient un véritable acteur dans cette situation chaotique où les corps s’empilent.Matt McGorry est aussi très bon dans le rôle tout comme le reste du casting qui tient la route.
Annalise entre la vie et la mort
Si on se demandait qui avait tué Sinclair, on se demandait surtout qui avait tiré sur Annalise et dans quelles circonstances. Et la réponse est à la fois surprenante et logique. Avec la mort de Sinclair et la disparition de Catherine (qui s’est faite attraper par Frank), Annalise ne savait plus quoi faire. Elle décide donc de se faire tirer dessus pour rendre la scène de crime confuse et accuser Catherine. Vous lisez bien, c’est son idée, ce n’était pas un accident ou une tentative de meurtre, mais ça a mal tourné. Elle demande successivement à Connor, Michaela, Laurel puis Wes de lui tirer dans la jambe. Ils refusent tous avant qu’elle ne provoque Wes en lui disant que Rebecca est morte depuis le début et qu’elle n’a pas arrêté de lui mentir. A ce moment-là, le regard de Wes fait froid dans le dos. Annalise est allée trop loin et il lui tire dans le ventre au lieu de lui tirer dans la jambe. Il avait vraiment envie de la tuer sur le moment. Puis en se penchant sur elle alors qu’elle est blessée, Annalise murmure le prénom Christophe. Mais qui est Christophe ?!
Depuis le début de la série, on sent qu’Annalise cache quelque chose sur Wes. On sent qu’elle le connaît. Une théorie un peu folle disait que c’était peut-être son fils qu’elle aurait abandonné. Dans les derniers instants de l’épisode, dans un flashback, on découvre un jeune garçon nommé Christophe âgé d’une douzaine d’années dans un commissariat de police après qu’il a retrouvé sa mère inconsciente. Annalise et Eve sont derrière la vitre sans teint et on peut entendre Eve dire “Bon Dieu Annalise, qu’avons nous fait ?” Quelle est l’histoire derrière tout ça ? Quel est le rôle d’Annalise et de Eve dans le suicide de la mère de Wes ? Il semblerait que Wes soit le petit Christophe mais rien n’est sûr. On sait que la mère de Wes s’est suicidée quand il était enfant et Annalise est au courant. Le mystère reste entier.
Scénario maîtrisé
Murder a bien tenu la route dans cette première partie de saison. Même si certains épisodes étaient moins forts que d’autres, la ligne directrice était solide. On sent que l’intrigue est réfléchie, bien ficelée, et que rien n’est laissé au hasard entre passé, présent et futur. Le showrunner Peter Nowalk sait où il va et chaque événement à sa conséquence. Le fil rouge de l’affaire Hasptall a tenu en haleine et a marqué une différence par rapport à la saison 1. On reste bien dans le rythme soutenu de la saison 1 avec affaire de la semaine et fil rouge, mais en ajoutant ce cas en continu avec ces clients suspects, Nowalk a redonné un coup de fraîcheur.
Mais ce qu’on peut reprocher à la série, c’est d’avoir laissé traîner trop longtemps l’histoire de Rebecca. Cependant, en voyant la façon dont la nouvelle éclate dans le groupe, on comprend pourquoi Nowalk a pris cette décision. Il a aussi très bien travaillé ses personnages qui ont tous pris en profondeur et évolués. Si Annalise a l’apparence d’une femme dure, elle n’en est pas moins humaine et elle va devoir avoir recours à des moyens extrêmes. Pour le moment, on ne sait pas si Annalise est encore en vie. Wes l’a gravement touchée mais il y a de fortes chances qu’elle s’en titre parce que Murder est morte si Annalise l’est aussi. On attend donc de voir les conséquences dans la seconde partie de la saison qui reprendra le 11 février prochain.
Crédits ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur