Supergirl saison 4 : Lex attaque et mise en place du crossover (critique spoilers)

0

3.5

Retour sur le final de la saison 4 de Supergirl qui voit Lex Luthor passer à l’attaque, met le crossover en place et révèle le méchant de la saison 5. Spoilers.

Supergirl a cette habitude d’avoir de très bons épisodes de fin de saison mais l’ensemble de ses saisons est toujours un peu moyen. Ne vous y trompez pas, la saison 4 était plutôt bonne, elle était meilleure que la saison précédente mais elle contient des faiblesses. Cela prouve que le format de 22 épisodes par saison est trop pour les séries de super-héros.

La série a tendance à tirer sur la corde parce qu’elle doit diluer son histoire sur 22 épisodes alors qu’elle aurait pu le faire en 18, voire moins. Pire, elle n’utilise pas ses épisodes efficacement puis se précipite à la fin en bâclant certaines histoires. Évidemment, la CW ne réduira jamais la commande mais on se rend bien compte qu’il y a des épisodes de remplissage ou mal utilisés. Néanmoins, cette saison 4 était très intéressante et mieux écrite que la saison 3. Elle offre une version de Lex Luthor diabolique et fascinante.

Le plan de Lex

Ce final dévoile que le véritable plan de Lex était de détruire Superman. Ça a toujours été son but de se venger de Superman et ça ne changera jamais. Il avait l’intention de détruire Argo City – là où se trouve Superman – avec un missile mais ses plans ont été interrompus. Son idée était de capturer des aliens et les drainer de leur énergie afin de charger son arme contre Argo City. C’est un génocide brutal qu’il a mis en place. Le problème c’est que l’arrogance de Lex a sous-estimé Supergirl et sa team. Il pensait l’avoir éliminée mais ce n’était pas le cas, elle a survécu à l’attaque de Red Daughter et la team a localisé le lieu où il a emmené ses otages.

La semaine dernière, on pensait qu’il avait tué la Red Daughter mais ce n‘était pas le cas. Elle réalise que Lex lui a menti et quand elle arrive à s’échapper, elle sauve Supergirl et l’aide à vaincre Lex. La série a clairement manqué une opportunité d’explorer un peu plus la dynamique entre Kara et Red Daughter. Cette dernière meurt en se sacrifiant pour sauver Kara. Red Daughter est ensuite absorbée par Kara ce qui lui donne la force de se battre. Il aurait été intéressant d’en voir plus de cette idée et surtout de savoir si Kara a changé en l’absorbant.

Aux yeux du grand public, Kara publie un papier qui révèle le vrai visage de Lex et réinstaure Supergirl en héroïne. Le président quitte la Maison Blanche et la loi qui protège les aliens est remise en place. La série revient ici aux racines journalistiques de Kara Danvers et c’est une bonne chose. On rappelle qu’elle est journaliste et que le pouvoir de la presse est important.

Certaines histoires bâclées

Ce dernier épisode voit non seulement la fin de Lex (enfin presque) mais Ben Lockwood est enfin arrêté. Durant un combat contre James, il est injecté avec l’extracteur d’Harun-El, tout comme James, et ils perdent tous les deux leurs super-pouvoirs. James est redevenu humain d’une facilité déconcertante et Lockwood est mis derrière les barreaux de manière un peu trop facile.

On espère qu’on n’entendra plus jamais parler de Lockwood. Ce fanatique n’est pas mort donc tout est possible mais on en a assez vu de lui, il n’était qu’un pion de Lex mais il a perdu les pédales. Et les Enfants de la Liberté n’ont pas vraiment de conclusion alors que c’était une énorme histoire durant la première partie de la saison. Non pas que les Enfants de la Liberté nous intéressent plus que ça, mais c’était le focus du début de saison et ça n’a pas vraiment de résolution en dehors de l’arrestation de Lockwood.

Lena Luthor se sent trahie

A la fin de l’épisode, Lex se téléporte dans sa taverne où il est accueilli par Lena qui lui injecte immédiatement l’antidote de l’Harun-El. Mais ce n’est pas tout, alors qu’il ne pensait pas qu’elle aurait le cran, Lena tire sur Lex. Avant qu’il ne se vide de son sang, il se régale et lui révèle que Kara est Supergirl. Il lui dit que sans lui, elle est entourée de personnes qui lui mentent et la prennent pour une idiote. Clairement, Lex réussit son coup et brise le coeur de sa soeur. Il était certain que Lena découvrirait enfin la vérité sur Kara. Cette dernière avait l’intention de se révéler à Lena il n’y a pas longtemps mais elle avait décidé d’attendre un peu.

Évidemment, c’est trop tard, Lex a lâché le morceau et comme on pouvait s’y attendre, Lena est blessée et en colère parce qu’on l’a trahie. Mais pour le moment, elle décide de ne rien dire et se pointe à la soirée de jeux de société comme si de rien n’était. Clairement, Lena est sur le point de devenir une antagoniste, tout le monde lui ment et elle n’aime ça du tout. On s’attend à une histoire importante dessus la saison prochaine qui devrait remettre en question l’amitié des deux femmes.

Une fin de saison optimiste

Ce qui est très intéressant dans ce dernier épisode de saison, c’est que l’histoire prend racine dans la rivalité personnelle entre les Luthor et les célèbres cousins Kryptoniens. La série a aussi joué sur la métaphore politique et sur la xénophobie ambiante qui règne dans le monde. Les aliens sont les immigrés qui se battent pour une meilleure vie en dehors de chez eux.

La fin de la saison referme bien cette histoire avec le discours du fils de Ben qui se bat désormais pour une vie en harmonie avec les aliens et demande au peuple de s’écouter les uns les autres plutôt que de s’entre-tuer. Le fils de Lockwood offre de l’espoir pour le futur. Il est le facteur de rédemption que Lockwood n’a pas eu. C’est un peu “kumbaya” mais en ces temps où la haine prend souvent le dessus, un peu d’optimisme ne fait pas de mal. Le monde a besoin d’amour et d’espoir. Et en parlant d‘amour, deux couples se forment dans ce final : Alex et Kelly d’un côté et Nia et Brainy de l’autre.

Mise en place de la saison 5 et du crossover

Comme à chaque fin de saison, Supergirl s’ouvre sur la suite et tease ce qui attend les téléspectateurs la saison prochaine. Ce final met non seulement en place l’antagoniste de la saison 5 mais il rappelle aussi qu’une crise dans le Multiverse est imminente. Tout comme The Flash et Arrow, on a droit à un teasing de Crisis on Infinite Earths.

Une mystérieuse organisation / personne nommée Leviathan est sur le point d’arriver et semble être responsable en partie de ce qui s’est passé cette saison.  De plus, Monitor (Anti-Monitor ?) se pointe. Il vient chercher un martien qui a une revanche à prendre sur J’onn. Il semble que ce soit son frère et il n’est pas content. Et ce n’est pas tout, Monitor passe voir Lex et semble être sur le point de le ramener à la vie.

Le crossover Crisis on Infinite Earths se met ainsi en place dans l’Arrowverse. Legends of Tomorrow et Batwoman feront aussi partie de événement la saison prochaine.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager