Critique d’un final plein de surprises et de révélations pour la saison 3 de The Blacklist. Attention Spoilers.
The Blacklist a terminé sa saison 3 avec une révélation pas vraiment surprenante : Elizabeth Keen est effectivement en vie. Le twist en lui-même est un peu cliché et surtout, tout le monde l’a vu venir de très loin. En revanche, The Blacklist crée la surprise avec la personne qui a décidé de feindre la mort d’Elizabeth : Mr Kaplan, la personne de confiance de Reddington.
Ceci est un excellent choix de la part des scénaristes. C’est un personnage qui reste souvent en retrait, puisque c’est dans sa nature. C’est aussi la personne la plus loyale envers Reddington et donc c’est la dernière personne qu’on imagine le trahir. Même si ce n’est pas une réelle trahison, mais une tentative malheureuse de protéger Raymond et Liz de Reddington lui-même.
Red is black
Cela a aussi permis aux scénaristes d’explorer toute la noirceur de Red, de voir jusqu’où il était capable d’aller, et il n’a clairement pas de limites. On a pu aussi découvrir un côté plus vulnérable et touchant du personnage. James Spader est toujours excellent dans son rôle, et ces quelques derniers épisodes de la saison 3 ont permis de montrer tout l’étendu de son talent dans des scènes plus dramatiques, émotionnelles et touchantes. Cela a été aussi une belle occasion de poser la question des limites des membres de la Task Force, qui ne sont pas des criminels. The Blacklist pose la question de jusqu’où l’un est prêt à aller pour venger un être cher et donne plusieurs pistes de réponses avec les divers personnages. Les agents se salissent les mains, et autorisent des actes immoraux et illégaux. Néanmoins, grâce à la narration, de magnifiques échangent entre les personnages avec de nombreuses scènes émotionnelles, les scénaristes ont réussi à conserver l’intégrité des personnages.
Cela permet aussi de faire avancer l’intrigue de The Blacklist au-delà de la Kabbale de manière assez fluide, les arcs s’enchaînent très bien et on évite ainsi les coïncidences un peu trop faciles.
Je suis ton père
La dernière révélation de l’épisode répond enfin à une question : qui est le père de Liz ? Le grand méchant Alexander Kirk n’est autre que Constantine Rostova, le père de Liz/Masha. Il a kidnappé Liz et Agnès. Cela ouvre beaucoup de possibilités pour la prochaine saison, où Red va très certainement sauver sa protégée, certes, mais il sera intéressant de voir comment il y parviendra. Et comment cette révélation va impacter Elizabeth. Il sera aussi intéressant de voir comment tous les personnages vont prendre le retour de Liz.
Ce season finale laisse beaucoup d’autres questions et pistes à explorer pour la prochaine saison, comme le mystère des transfusions de Kirk, et si c’est pourquoi il souhaitait tant kidnapper sa petite-fille. Il sera aussi passionnant de voir la relation que va avoir Red avec Mr Kapan, si relation il y a.
Ainsi, si les révélations ne sont pas les plus choquantes qui puissent exister et les cliff-hangers pas forcément très intenses, ce final de la saison 3 de The Blacklist lance assez d’intrigues et soulève assez de questions pour que les spectateurs attendent la prochaine saison avec impatience.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur