Critique de la première saison de Legends of Tomorrow, une série divertissante mais pas exempte de défauts.
Quand Legends of Tomorrow a été annoncée il y a plusieurs mois, l’idée d’une série dérivée de The Flash et Arrow avec des personnages tirés de cet univers DC était très excitante. Le pilote était très enthousiasmant, un peu fou et ouvrait beaucoup de possibilités par rapport au voyage dans le temps. La série n’est pas mauvaise, bien au contraire, elle a énormément de potentiel et ce season finale ouvre une nouvelle porte pour la saison 2. Cependant, il y a pas mal de contradictions dans les règles de voyage dans le temps qui ne sont pas toujours très claires et la série apporte quelques frustrations. Cela n’empêche pas de passer un bon moment devant parce que Legends of Tomorrow possède de bons personnages (pour la plupart), de l’action et beaucoup d’amusement avec des répliques très drôles. Ce n’est pas légendaire mais c’est divertissant.
La menace de Vandal Savage arrive à sa fin dans ce season finale. Les Légendes arrivent enfin à le vaincre mais ce méchant, qui promettait de grandes choses, est au final un peu décevant. Autre déception de personnage, Rip Hunter, un être très égoïste (même s’il répète sans cesse qu’il veut sauver le monde) qui a mal été géré par les scénaristes. Il ne fait que des mauvais choix et ment constamment à son équipage. Mais Legends of Tomorrow, c’est aussi une série avec des personnages écorchés vifs pour la plupart qui souhaitent faire le bien et cherchent une certaine rédemption ou juste marquer leur temps et servir à quelque chose. Et dans certaines situations la série arrive à équilibrer le drame et la comédie sans tomber dans le ridicule.
Des frustrations
Pour des raisons de temps et parfois budgétaires, on sent que la série se restreint sur certaines choses. Par exemple, au cours de la saison, les héros n’utilisaient pas tout le temps leurs pouvoirs parce que les effets spéciaux coûtent cher à produire. Mais dans ce final, le budget a été explosé puisqu’on a droit a pas mal de scènes de combat avec beaucoup d’effets réussis. Autre frustration, celle du manque de temps. Il y a beaucoup de personnages et en 16 épisodes, il fut compliqué de vraiment les explorer dans cette première saison. Cependant, la série a offert pas mal de très bons moments entre Snart et Rory ou encore Jax et Martin. Des liens se sont renforcés entre les personnages et d’autres se sont créés. On voit une amitié naissante avec le duo improbable que forme désormais Rory et Ray.
Ce qui a été une perte de temps fut probablement l’histoire entre Kendra et ce pauvre Ray qui était vouée à l’échec dès le départ. De plus, en tant que téléspectateur, il est compliqué de s’investir dans une histoire qui certes pour eux a durée quelques années mais qui n’a pas suffisamment fleurie à l’écran pour qu’on soit de leur côté. Ce qui est clair ici, c’est que les scénaristes voulaient une histoire d’amour au sein du Waverider. Et s’il y a une histoire d’amour qu’on aurait aimé voir, c’est celle entre Snart et Sara mais ça n’arrivera pas. Cela est bien dommage parce que Wentworth Miller et Caity Lotz ont une superbe alchimie à l’écran.
Des choix arbitraires
On regrette aussi le fait que Sara n’ait pas pu dire au revoir à sa soeur en retournant dans le passé comme Rory a pu le faire avec Snart. Il est évident qu’avoir Katie Cassidy pour apparition était trop surtout quand le Captain Lance était présent dans l’épisode. Mais cela remet en cause les règles établies par la série qui sont très floues. Rip dit à Sara qu’elle ne peut pas retourner dans le temps pour sauver sa soeur parce que cela aurait un impact négatif sur la timeline avec encore plus de morts y compris Laurel qui ne s’en sortira pas. Et si on regarde aussi les autres séries de cet univers partagé, on se demande pourquoi les Legends n’interviennent pas pour mettre fin à Zoom et Damien Darhk qui eux aussi sont une menace pour l’humanité dans The Flash et Arrow. Et la grande question est pourquoi n’arrêtent-ils pas les Nazis quand ils se retrouvent en France en 1944 ? Leurs priorités sont à revoir.
Des départs doux-amères
La semaine dernière Leonard Snart alias Captain Cold mourrait en héros. Cela marquait donc le départ de Wentworth Miller de la série en tant que régulier ce qui est bien dommage parce que c’est probablement le meilleur personnage de la bande. Mais heureusement, cela ne signifie pas pour autant qu’on ne le reverra pas puisque Miller devrait réapparaître de temps en temps non seulement dans Legends of Tomorrow mais aussi dans The Flash. Et Snart n’est pas le seul puisque Kendra s’en va aussi. Elle n’est pas morte mais après la destruction de Savage, elle et Carter décident de ne pas remonter dans le Waverider avec les autres et s’envolent vers d’autres horizons. Hawkgirl et Hawkman ont accompli leur mission. L’histoire de Savage et des Hawks était étroitement liée et avec cette histoire terminée, ils n’ont plus vraiment le premier plan d’autant que Kendra a été beaucoup mise en avant. Ciara Renée perd donc son statut de régulière. On attend de voir si elle reviendra donner un coup de main de temps en temps dans la saison 2. Une saison qui introduira la Justice Society of America comme on peut le voir dans les dernières secondes de l’épisode redonnant un souffle.
Si vous voulez une série qui a du sens, Legends of Tomorrow n’est pas pour vous. Par contre, si vous voulez un moment de folie et de voyage dans le temps sans trop se poser de questions, Legends est pour vous.
Crédits ©CW/Warner
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur