Warehouse 13 Saison 5 : Conclusion satisfante (spoilers)

0

4.0

Conclusion satisfaisante et émouvante pour la saison 5 de Warehouse 13.

Cette année, SyFy a mis fin à l’une de ses séries produites en interne qui avait réussi à fidéliser un fort public : Warehouse 13. Celle-ci s’est terminée deux ans après Eureka avec qui elle partageait le même univers. Comment les six épisodes conclusifs se sont-ils mis en place ? De manière plutôt classique, sans grand arc ambitieux comme on a pu les voir dans le passé. Mais le résultat reste réussi et on a une courte saison pleine de nostalgie, d’émotion, et de flashbacks.

Saison prétexteWarehouse 13 Saison 5 : Conclusion satisfante (spoilers)

Si la résolution du cliffhanger de fin de saison 4 a été un peu trop rapide, elle est à l’image de la saison 5. Il ne s’agissait pas de lancer de grands arcs ambitieux mais de poser la question de la relation des personnages entre eux, avec l’entrepôt, à travers la question de son possible déménagement. Le retour de Benedict Valda n’était au fond qu’un prétexte pour permettre cette réflexion de la série sur elle-même : sa tentative de transposer en Chine l’entrepôt échoue et n’a comme conséquence de poser la question de son possible déménagement. A ce sujet, il est aussi regrettable qu’on ait finalement trop peu exploré sa stratégie.

Warehouse 13 Saison 5 : Conclusion satisfante (spoilers)Shippeurs satisfaits

Ces épisodes sont plutôt intéressants car ils répondent à une question : quels sont les sentiments véritables entre Pete et Myka ? Si le premier est celui qui reconnaît d’abord son amour pour sa collègue, il faut attendre le dernier épisode pour que Myka, sous l’influence de Mme Frederik, Claudia, Steve et Artie, se rende compte de ses sentiments. La scène de leur premier baiser satisfera tous les shippeurs qui attendaient depuis plusieurs saisons ce moment évident.

Claudia, la protectriceWarehouse 13 Saison 5 : Conclusion satisfante (spoilers)

Claudia a aussi droit à sa fin heureuse : elle retrouve sa soeur avec qui elle peut avoir un happy ending tandis qu’elle commence à reconnaître ses réticences pour devenir le prochain protecteur de l’Entrepôt après Mme Frederik, ce qui lui permettra ensuite de devenir effectivement la protectrice. L’épisode intitulé Endless la montre ainsi, quelques décennies plus tard, à la place de cette dernière et pleine de nostalgie de l’époque qu’on a tous connue durant cinq ans. On regrette seulement que Steve Jinks n’ait qu’un rôle minimal en conclusion alors qu’il est comme un grand frère pour Claudia. Mais on apprécie l’hommage à Lina qu’ils ont fait revenir pour un caméo.

Merci

La saison 5 de Warehouse 13 est surtout un hommage aux personnages et une façon de remercier les fans de la série qui sont restés devant leur écran toutes ces années, entre flashbacks et aventures qu’on n’a pas vues sur le petit écran jusqu’à présent. Warehouse 13 a rempli sa mission, malgré ses défauts apparents, et on est reconnaissant à toute l’équipe de nous avoir divertis jusqu’à présent dans une série qui n’a pas d’égal. Les nostalgiques pourront cependant retrouver un sujet assez proche dans la prochaine série de TNT The Librarians.

Crédits photo ©NBC Universal 

Mots-clefs,

Partager