Les hommes de l’ombre sans Nathalie Baye

0

Nathalie Baye renonce à participer à la saison 2 de la série Les hommes de l’ombre, bouleversant les projets des scénaristes.

Succès critique et public lors de sa diffusion le printemps dernier, le première saison de Les hommes de l’ombre s’était achevée sur un cliffhanger, le soir du deuxième tour des élections présidentielles, à 20h. En sous-entendant, avec un jeu de regards, que la candidate de droite interprétée par Nathalie Baye, Anne Visage, l’emportait. C’était d’ailleurs les projets du créateur de la série qui a écrit la saison 2 avec son personnage Présidente de la République. Mais un gros impair repousse le tournage, prévu en mars, de trois mois : Nathalie Baye sera absente de la deuxième saison.

Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, Dan Franck, le scénariste, annonce cette nouvelle. Après avoir indiqué qu’il avait écrit pendant un an une saison avec Visage présidente, on apprend qu’il n’était même pas sûr de sa présence :  » Ce n’est pas une surprise. Nathalie Baye n’est pas une actrice télé, elle avait toujours dit qu’elle ne ferait pas la saison 2 même si elle avait dit qu’elle était contente de la série. »

Dan Franck souligne qu’il avait dès lors deux choix du moment où Nathalie Baye s’est officiellement retirée. Le plus facile aurait été de recaster le personnage. Le deuxième, qu’il a fait, est de tout réécrire avec une victoire d’Alain Marjorie (Nicolas Marié), le candidat de la gauche. Et il va beaucoup moins s’impliquer : « C’est un changement de cap vertigineux, je suis allé au bout d’un cycle. Deux autres scénaristes reprennent le script et je vais suivre le travail d’un peu loin. Ce que je regrette, c’est que la décision n’ait pas été prise plus tôt. Cela dit, faire élire un président de gauche, ce n’est pas mal non plus. On va coller à l’actualité ! »

Avec un tournage cet été, il faudra donc s’attendre au plus tôt à une diffusion cet automne, voire en 2014. Si le choix de Nathalie Baye était connu dès le début, on se demande cependant pourquoi Dan Franck a passé un an à écrire six épisodes dont il savait qu’il n’aurait que très peu de chances de les tourner ?

Crédits photo ©France 2 / Source : Télé 2 Semaines

Partager