American Horror Story Freak Show : Pepper au coeur (spoilers)

0

3.5

Le dixième épisode de American Horror Story Freak Show revient sur l’histoire touchante de Pepper et fait le lien avec Asylum. Critique. Attention spoilers.

Mercredi soir, American Horror Story Freak Show partait en pause avec un bon épisode qui revenait enfin sur les origines d’un personnage introduit dans American Horror Story Asylum. Un épisode intitulé Orphans, en grande partie centré sur Pepper. Cet épisode fut probablement l’un des meilleurs de la saison qui a connu des hauts et des bas durant ces 10 premiers épisodes. La saison est décousue. La première partie des 4/5 premiers épisodes était bien construite mais la suite a un peu perdu son sens jusqu’à cet épisode 10 qui révèle beaucoup de choses sur l’histoire de Pepper qui jusqu’à présent était en retrait. On a eu droit à un épisode très émouvant, chose que American Horror Story fait rarement mais que la série sait assez bien maitriser.

Pepper : Un coeur brisé

american-horror-story-freak-show-pepper-au-coeur-spoilers-pepperL’histoire de Pepper est à vous briser le coeur. Elle était dans un orphelinat quand Elsa l’a trouvée. Ce fut alors le premier “monstre” d’Elsa. Elle l’a ensuite recueillie et une famille à commencé à se former quand Ma Petite à rejoint la troupe (achetée avec des caisses de soda -no comment). On voit ici que même si Elsa est un être parfois horrible et qu’elle se sert des gens, elle a aussi été une seconde mère pour certains de ceux qu’elle appelle ses “monstres” mais ce mot n’est pas si péjoratif quand elle l’utilise, il est presque affectueux dans sa bouche. Alors que Pepper se sentait seule, Elsa lui a trouvée une âme-soeur avec Salt, un personnage qu’on a finalement à peine connu et qui sert ici clairement à renforcer le personnage de Pepper. Après la mort de Salt, Elsa a retrouvé et a ramené Pepper à la seule famille qu’il lui restait, sa soeur, une femme horrible mariée à un homme horrible qui a décidé de se débarrasser de Pepper et par la même occasion de leur enfant “déformé”. Ne supportant pas d’avoir un monstre pour bébé, ils ont décidé de le tuer et de faire porter le chapeau à Pepper qui ne peut pas se défendre. C’est là qu’entre en scène Soeur Mary Eunice et Briarcliff. Pepper a alors été internée à l’asile. Et on connaît la suite. S’il y a un sentiment que les choses sont un peu forcées, surtout avec la présence de Mary Eunice (Lily Rabe) avant la possession, on est heureux d’en savoir plus sur Pepper.

Des personnages secondaires peu présents

Naomi Grossman est exceptionnelle dans le rôle de Pepper. Elle est très touchante et amène une vraie douceur à ce personnage adorable qui n’a jamais fait de mal à personne. On a enfin un regard sur sa vraie personnalité et à la fin de cet épisode, on l’aime encore plus. Aucun autre épisode de la saison n’aura été aussi émouvant. Les personnages secondaires manquent cruellement de temps d’antenne dans la série. Leurs parcours et histoires personnelles sont importants et on aime apprendre à connaître qui ils sont vraiment. Comme avec Bullseye, Orphans développe un second rôle intéressant. Les scénaristes ont réussi avec cet épisode à transformer Pepper en personnage à trois dimensions la sortant de ce rôle de simplet. Malheureusement, la série n’aura pas beaucoup exploité ses personnages secondaires. Ils vont avoir un petit moment puis vont vite disparaître dans le décor.

american-horror-story-freak-show-pepper-au-coeur-spoilers-mary-eunice

La fin est proche

american-horror-story-freak-show-pepper-au-coeur-spoilers-maggieEn parallèle de l’histoire de Pepper, l’épisode a aussi eu le temps de mettre en place la fin de la saison. Jimmy est en prison après le sale coup de Dandy la semaine dernière. Les jumelles donnent alors leur argent à Maggie pour qu’elle sorte Jimmy de là. Maggie s’est confiée à Desiree et lui a dit la vérité sur son petit complot avec Stanley et lui a raconté comment ils se sont rencontrés. Stanley est allé voir Jimmy avant que Maggie ne le sorte de là et a réussi à s’emparer de ses pinces. La grande question est donc qu’a-t-il fait de Jimmy ? Lui a-t-il juste coupé les mains ou l’a t-il tué ? Il faudra attendre janvier pour le savoir.

Avec l’histoire de Pepper, on a donc fait un petit saut dans les temps, dans les années 60. On découvre donc via un magazine datant de juillet 1958, que Elsa est devenue une star de la télévision. Son rêve de célébrité a donc été exaucé. Le tout reste à savoir comment. Il ne reste plus que trois épisodes qui seront diffusés en janvier, ceux-ci devraient donc répondre à la question. Ce magazine montre aussi que Elsa ne meure pas.

American Horror Story Freak Show revient le 7 janvier avec Neil Patrick Harris en guest et le retour de Jamie Brewer, habituée de la série.

Images ©FX

Partager