Dans une interview à TVLine, le showrunner de NCIS Gary Glasberg revient sur le dernier épisode de l’agent très spécial Anthony DiNozzo. Spoilers.
Ca y est, aux Etats-Unis l’agent très spécial Anthony DiNozzo est parti du NCIS. Le showrunner Gary Glasberg est revenu sur cet épisode dans une interview pour TVLine.
Un épisode qui semble-t-il, lui a beaucoup plu : « c’est un énorme challenge pour NCIS. Le départ de Michael laisse un vide immense. Nous avons donc senti que nous devions gérer ça correctement. On a tout donné, beaucoup de gens nous ont aidé et se sont investis dans le scénario de cet épisode. A la fin de la journée de tournage nous étions très heureux de ce que nous venions de faire ».
Glasberg confirme qu’il a su très tôt comment allait se dérouler ce dernier épisode pour Tony DiNozzo : « l’idée d’introduire Tali, la petite fille issue de la dernière nuit passionnée entre Tony et Ziva est venue assez vite. On savait qu’il nous fallait quelque chose de suffisamment fort pour contraindre Tony à quitter sa famille du NCIS pour quelque chose de beaucoup plus important. Il nous fallait quelqu’un pour qui DiNozzo se sente responsable. Il fallait que ce soit un enfant puisqu’une promotion (sa propre équipe à Madrid) ou une histoire d’amour (avec Jeanne, la fille de La Grenouille) n’ont pas suffi à le faire partir ».
Un choix de direction scénaristique renforcée par la petite enquête menée par les scénaristes : « nous avons discuté avec de vrais agents, des membres des forces de l’ordre qui sont parents célibataires. Nous leur avons demandé si le fait que quelqu’un les attendait à la maison changeait la façon dont ils abordaient leur travail. Et ils ont tous dit oui. Nous en avons parlé à Michael, aux scénaristes, aux producteurs et c’est la direction que nous avons décidé de prendre ».
Une direction que Michael Weatherly a tout de suite accepté de suivre : « Michael est un grand pro et il était sur le pont avec nous. Nous avons effectué un gros travail de groupe avec de très grandes discussions sur les nuances à apporter à certains dialogues, le choix des scènes-clés et des répliques. Nous avons essayé de combler les attentes de tout le monde : les nôtres, celles de Michael, des autres membres du cast et des téléspectateurs ».
Gary Glasberg a également tenu à répondre au début de polémique concernant un possible retour de Ziva en chair et en os dans ce final. Polémique alimentée par Cote de Pablo elle-même puisqu’elle a récemment déclaré que les producteurs l’avaient approchée pour qu’elle effectue son retour dans le final de la saison 13 : « nous étions d’accord pour mettre en place l’arrivée de Tali. Il n’y a jamais eu de discussion concernant un éventuel retour de Cote de Pablo. Une fois que la décision d’introduire Tali a été entérinée, nous nous y sommes tenus. Nous restons persuadés que nous avons fait le bon choix : on s’est concentré sur cette petite fille, sur l’amour que Tony DiNozzo commence à éprouver pour elle et la famille qu’elle représente pour lui. Elle est la preuve vivante de la relation entre Tony et Ziva ».
Sauf que dans cet épisode final de la saison 13 de NCIS, Tony utilise le présent en disant : « Ziva adore Paris ». Là encore Gary Glasberg a sa réponse : « comme il est dit dans l’épisode : « vous devez croire ce que vous devez croire ».
Source : TVLine / Image©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur