Modern Family saison 7 : famille toujours soudée

0

3.0

Critique d’un final de Modern Family qui remet la famille au centre et se termine en douceur sur des airs de mid-season finale.

Modern Family vient de terminer sa septième saison sur ABC. Une saison avec des hauts et des bas, mais plutôt bonne dans l’ensemble. On ressent une bonne évolution pour les personnages qui continuent d’avancer. Et le changement se remarque encore plus sur les enfants qui grandissent. Joe est surtout la révélation de la saison maintenant qu’il parle et qu’il a enfin un rôle. Le changement d’acteur a été très bénéfique. Ce final n’était pas hilarant mais offre de bons dialogues et fait le point sur les personnages.

Cam et Mitch

modern-family-saison-7-finale-cam-mitchCam et Mitch vont devoir se séparer pour l’été à cause de leur travail et cherchent un arrangement pour Lily. Bien évidemment ils ont du mal à se mettre d’accord parce que Cam est constamment distrait par le fait qu’il doit laisser sa fille et son mari. Mitch réalise alors que leur clan fonctionne mieux quand ils sont ensemble et décide de partir avec Lily et rejoindre Cam à l’aéroport. Ils partent finalement tous les trois et Mitch a trouvé un arrangement pour le travail.

Cam et Mitch sont toujours plus ou moins eux-même sans grande évolution mais le couple est toujours drôle à suivre. Quant à Lily, elle est toujours très drôle et ses répliques sont toujours un régal.

Les Dunphy

Claire tente de se faire respecter au travail en prenant des décisions difficiles, Luke traverse une rupture, Alex revient à la maison pour l’été et est ignorée, Phil déteste voir ses enfants grandir et doit mettre une croix sur les vacances au camp. Quant à Haley, elle fait le point sur sa relation avec Andy. Les scénaristes ont parfaitement mis le doigt sur les préoccupations de chacun. Claire est patronne et ne peut pas être amie avec employés. Phil doit se résoudre à voir son fils devenir un homme et Haley a énormément pris en maturité dans son historie avec Andy.

modern-family-saison-7-finale-andy-haley

Andy doit quitter la ville pour un travail et Haley prend sur elle en le laissant partir. Mais leur histoire n’est pas finie. Les scénaristes ont passé trop de temps à construire leur relation pour qu’elle se termine ainsi. Haley n’a jamais été dans une relation aussi adulte et solide. Cette séparation temporaire pourrait être bénéfique et les renforcer pour plus tard. On attend donc de voir comment Andy et Haley évoluent la saison prochaine. Adam Devine étant très occupé, il est peu disponible mais chacune de ses apparitions font avancer l’histoire d’Andy avec Haley.

Les Dumphy finissent par partir en vacances mais à New York, ce qui est bon compromis.

Les Pritchett/Delgado

modern-family-saison-7-finale-joeDans les derniers épisodes, Jay est retourné travailler avec Claire mais il a beaucoup de mal avec les technologies ce qui rend fou ce pauvre Manny. Mais sont retour dans l’entreprise va insuffler un regain de confiance à Claire. Encore une fois, la série montre que quoi qu’il arrive, ils restent soudés.

De son côté, Gloria fait tout pour que Jay vienne à un mariage avec elle et pour cela, elle va utiliser le petit dernier qui fait un travail formidable. Comme dit plus haut, le petit qui incarne Joe est une révélation. Il a mémorisé des dialogues de Casablanca ce qui n’est pas une mince affaire, et arrive à faire pleurer son père. Il a aussi un excellent timing ce qui est rare pour un enfant aussi jeune. Le changement d’acteur a payé.

Vacances bien méritées

Le reproche qu’on peut faire, c’est que ce final n’est pas un épisode qui ressemble à un final. Il a plus des airs de mid-season finale voire d’épisode normal. Mais il était bon parce qu’il a doucement lancé la famille dans leur vacances d’été, sans pression ni gros événement ou cliffhanger. Après tout, on n’a pas besoin de toujours finir sur un bang. Chaque clan de la famille part en vacances séparément mais ce sera pour mieux se retrouver à la rentrée dans la saison 8.

modern-family-saison-7-famille-toujours-soudee-jay

Dans son ensemble, Modern Family reste toujours très agréable à suivre. Si ce n’est pas le cas dans ce final, on aime quand les scénaristes mélangent un peu le tout et forment des duos improbables. Cela permet de créer plus d’histoires et redonner un souffle. On sort alors souvent du cadre la famille classique parents/enfants et on assiste aux liens d’une grande famille étendue. C’est ce que s’efforcent de faire les scénaristes et la plupart du temps, même s’ils se repose sur leurs lauriers, ils frappent dans le mille avec des dialogues drôles et frais. Tous les épisodes ne sont pas excellents mais Modern Family tient encore la route après 7 saisons.

Crédits ©ABC

Mots-clefs

Partager