Girls termine sa première saison sur une note prometteuse qui annonce une bonne saison 2. Retour sur une série qui a su retourner son monde et a agrémenté quelques controverses.
Hannah (Lena Dunham) et Marnie (Allison Williams) se sont disputées et Marnie a quitté leur appartement. Après sa séparation avec Charlie, la vie de Marnie n’est plus aussi rangée et parfaite. Elle se retrouve alors chez Shoshanna (Zosia Mamet). Cette dernière va enfin se lâcher et perdre sa virginité. Hannah se demande s’il est temps qu’elle emménage avec Adam maintenant. Et dans un twist que personne ne voit venir, Jessa (Jemima Kirke) décide de se marier avec Thomas John (interprété par le génial Chris O’Dowd), un homme qu’elle a rencontré 2 épisodes auparavant. Elle a convié tout le monde sans leur dire qu’elle se mariait.
Hannah et Adam
Hannah est effrayée par sa relation avec Adam. Elle se dénigre et manque cruellement de confiance en elle. Ce qui a commencé comme une relation sans conséquence devient de plus en plus sérieuse et elle ne sait pas comment la gérer. Adam n’est pas le petit-ami le plus tendre qui soit mais il est clairement amoureux d’elle. Il lui a avoué son amour et son désir d’emménager avec elle. Il a décidé de s’engager dans une relation avec elle et son comportement l’exaspère. Elle est débordée par ses émotions et ne sait plus quoi faire. Alors que le couple se dispute dans la rue, Adam est renversé par une voiture. L’impact n’est pas très violent et même plutôt drôle. Il va la rejeter et partir en ambulance. Elle est perdue tant au sens figuré puisqu’elle ne sait pas trop où elle en est avec Adam, sa meilleure ami et sa vie professionnelle mais aussi au sens propre. Elle s’endort dans le métro et ne sait pas où elle se réveille. L’image d’Hannah sur la plage à Connie Island est forte et montre à quel point cette fille est paumée.
Je le veux (ou pas)
Ce mariage arrive comme une énorme surprise. Pourquoi l’a-t-elle épousé ? L’aime t-elle vraiment ou est-ce juste parce qu’il est riche et qu’il peut lui assurer une carte verte. Le comportement de Jesse est assez irrationnel, c’est probablement le personnage le plus imprévisible. Cela dit au début de la série elle avait dit qu’elle voulait épouser plusieurs hommes et avoir des tas de bébés de races différentes. C’est probablement le premier mari d’une longue liste. On espère donc revoir Chris O’Dowd dans la saison 2 pour voir si ce mariage n’est pas une blague.
Marnie était très égoïste du moins c’est l’impression que l’on peut avoir en la voyant. Sa relation avec Charlie était sécurisante. Ils étaient ensemble depuis toujours, il était sa béquille, c’était une sécurité mais elle ne l’aimait plus autant. Le quitter lui faisait peur mais c’est probablement ce qu’elle a fait de mieux. Il est cependant encore très amoureux d’elle mais rester en couple allait être encore plus douloureux pour lui. Il lui a même fait une proposition qu’il a fait passer pour une blague quand il a compris qu’elle n’allait pas coucher avec lui dans les toilettes. Cela dit, qui sait se qu’il se passera dans la saison 2. En attendant, elle fini la soirée avec celui qui a officié la cérémonie de mariage. elle doit accepter sa vie sans Charlie et passer à autre chose.
Shoshanna, quant à elle, se lâche complètement, traite toutes ses copines de catins et décide de perdre sa virginité avec Ray. C’est un personnage qui sera très intéressant à suivre en saison 2. Même si ses névroses ne disparaîtront pas complètement, elle va sûrement se détendre et prendre plus d’assurance.
Des filles (pas) comme les autres
Girls change des autres comédies féminines. Hannah n’est pas une héroïne de série typique. Elle n’est pas parfaite, elle a des formes et n’est pas aussi bien dans sa peau. Certaines filles se reconnaitront dans Girls et verront en ces personnages, des filles un peu folles, certes mais surtout normales, qui ont les mêmes problèmes qu’elles. La réalité frappe et la vie n’est pas un conte de fées. La série est crue dans son phrasé et ses scènes de sexe. Elle aborde de vrais problèmes comme l’avortement ou les MST sans aucune honte. Certaines scènes pourront choquées les plus prudes mais Girls sait ramener à la réalité. « Vos rêves ne sont pas ce que vous pensez » cette réplique prononcée par Jessa reflète très bien la série. Shoshanna ne trouvera pas le garçon parfait pour perdre sa virginité, le chemin sera long pour Hannah avant qu’elle devienne une auteure reconnue et le plan parfait de Marnie ne l’est plus.
Une chose que l’on peut reprocher à Girls c’est son manque de diversité dans le casting. Il n’y a pas un seul personnage de couleur. La série se veut tendance, dans l’air du temps et réelle et elle échoue sur le point de la diversité raciale surtout que les événements se déroulent à New York, une des villes les plus diverses des Etats-Unis. Un reproche que l’on pouvait aussi faire pour Sex & the City. Espérons que la saison 2, actuellement en production, soit plus représentative de ce melting-pot mais cela dit, Girls c’est la vie particulière d’un groupe de filles particulier.
Crédits photos ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur