Critique d’une saison 2 de Girls en dents de scie. Attention spoilers.
La saison 2 de Girls avait plutôt bien commencé. Bien écrite avec ses personnages dessinés, mais complexes. Cette saison 2 se termine avec une rupture pour un couple et des retrouvailles pour deux autres. Avec ces séparations et ces retrouvailles, Girls joue la carte de la sécurité pour ce final avec ses séquences prévisibles.
Hannah et ses problèmes
Cette fin de saison se concentrait sur Hannah et sa dépression mentale. On a apprit quelques épisodes auparavant que la jeune fille avait des tocs qui refont surface des années après avoir disparu. On a du mal à comprendre Hannah et surtout on ne sait pas si elle bluffe ou si elle est elle réellement dépressive, si elle ne se crée pas des excuses pour ne pas finir son livre. Aucune empathie n’est transmise à l’écran à travers le personnage, on ressent même parfois des sensations de forcing pour apitoyer le spectateur qui malheureusement n’a que peu de compassion à son égard. Ce qui est bien dommage.
La première saison de Girls s’était terminée sur Hannah qui fuyait Adam. La seconde se termine avec Adam courant à son secours tel un chevalier servant. Une image chevaleresque à milles lieues du personnage et du genre de la série. On sait très bien qu’il est amoureux d’Hannah et que sa relation avec Natalia (Shiri Appleby) n’est qu’une tentative pour oublier cette dernière, mais ce comportement n’est pas en adéquation avec la série qui d’ordinaire ne fait pas dans le romantisme, loin de là.
Les couples se font et se défont
Il n’y a pas qu’Hannah qui a retrouvé son ex. C’est aussi le cas de Marnie avec Charlie. On sentait bien que ces deux là se remettraient éventuellement ensemble après leur rupture de fin de saison 1. Marnie est toujours amoureuse de Charlie et vice-versa. Le voir évoluer et avancer l’a rendu un peu jalouse mais lui a surtout ouvert les yeux. Charlie n’est pas la personne molle et en manque d’affection qu’elle croyait qu’il était et elle n’a jamais cessé de l’aimer. Le couple est donc de nouveau en route mais pour combien de temps ?
Autre couple phare, Shoshanna et Ray. Shoshanna est un personnage à part. Une jeune fille de 21 ans optimiste, fraiche et pleine de vie qui se retrouve avec quelqu’un comme Ray, un homme plus âgé, de 12 ans son ainé. Quelqu’un de plus pessimiste et grincheux dans sa façon de voir la vie et d’aborder les choses. Shoshanna et Ray sont un couple improbable mais qui d’une certaine manière fonctionnait au départ. Des contraires qui s’attiraient. Mais leurs différences ce sont creusés de plus en plus pour les éloigner l’un de l’autre. Ray fut la première relation sérieuse de Shoshanna, mais la jeune fille a besoin de voir du monde, de s’amuser, de fréquenter d’autres garçons de se construire en tant que jeune femme. Elle ne doit pas s’enfermer dans une relation qui pourrait l’étouffer et lui retirer sa bonne humeur. Il est évident que leurs problèmes vont être de nouveau adressés dans la saison 3. Ray a aussi besoin de faire le point sur sa vie et se remettre en question au niveau personnel et professionnel. Ce couple peu banal était une histoire plutôt bien construite et intéressante qui promet d’être plus approfondie la saison prochaine. Shoshanna se démarque au casting de cette série pour être probablement le personnage le plus frais de tous.
Jessa, qui était complètement absente de ce dernier épisode s’est séparée de Thomas-John en milieu de saison parce que bien-sûr ce mariage trop rapide était voué à l’échec. Jessa a plié bagage après avoir rendu visite à son père et n’a plus donner signe de vie. On se demande donc où elle est et ce qu’elle fait. Réponse sûrement la saison prochaine.
De la comédie au drame
Cette fin de saison fut beaucoup plus dramatique, avec son virage marqué du rire vers les larmes. Il est évident que Lena Duhnam a voulut s’éloigner de la comédie pour explorer des aspects plus sombres chez certains de ses personnages. Le début de saison nous avait habitué à des moments de comédie avec Elijah (Andrew Ranells) qui se sont fait de plus en plus éparses au fil des épisodes. Les troubles obsessionnels compulsifs, sujet qui peut-être délicat à traiter peuvent expliquer ce virage de ton, mais Dunham l’a définitivement fait avec beaucoup trop de sérieux, pour complètement dénaturer l’esprit de Girls.
On espère qu’Hannah reprendra sa vie en main. Mais il serait triste de voir qu’Adam est le facteur qui remettra sa vie sur les rails. Vu le niveau de dépression dans lequel elle se trouve dans ce dernier épisode, Hannah aurait besoin de bien plus que de l’amour d’un homme pour aller mieux et on espère vraiment que les scénaristes n’useront pas de facilité pour la mener vers la guérison. A défaut d’Adam, une bonne thérapie serait de mise. Bien sûr le soutien moral de ses proches est important mais elle le rejette d’où la logique d’une thérapie. Il serait bien dommage de résumer la pathologie mentale d’Hannah à la présence ou absence d’Adam.
Une saison 2 inégale
Certains épisodes de la saison restent très bons avec une construction à part comme celui où Hannah passe des jours avec un inconnu et opère une réelle introspection sur sa personne. Ou encore celui concentré sur les garçons dans lequel Adam et Ray, qui n’avaient pas vraiment eu de scène ensemble jusqu’alors, se découvrent. L’épisode consacré à Jessa qui rend visite à son père était aussi très intéressant. Dans l’ensemble, cette seconde saison de Girls est inégale avec des pépites d’épisodes, à la limite du court métrage indépendant et d’autres complètement déconstruits sans réel but.
Girls est une série qui fascinait par son originalité, sa vérité, sa réalité. Il ne faudrait pas que la série se détourne de ce qu’elle était pour devenir une série avec des personnages trop antipathiques qui finiraient par dégoûter le public. Parce que oui, Girls est le reflet d’une réalité mais les spectateurs ont aussi envie d’aimer ces personnages. On espère que la saison 3 partira sur des bonnes bases et surtout retrouvera son sens comique qui s’est perdu au fil des épisodes. Cela dit, la série reste bonne avec des dialogues bien aiguisés et un casting à la hauteur.
Crédit image ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur