Critique de l’excellente dernière saison de The Newsroom. Spoilers.
“Autre chose est d’écrire comme poète, et autre chose comme historien. Le poète peut conter ou chanter les choses, non comme elles furent, mais comme elles devaient être : tandis que l’historien doit les écrire, non comme elles devaient être, mais comme elles furent, sans donner ni reprendre un atome à la vérité.” Cette citation tirée de Don Quichotte est à retenir lorsqu’on regarde The Newsroom. Car le travail d’Aaron Sorkin sur la série n’est pas celui d’un historien, mais bien celui d’un poète.
Avec The Newsroom, Aaron Sorkin montre son idéalisme. Il a fait de ses personnages les derniers gardiens de l’information, la vraie, la pure, la dure, de celles qui changent le monde. De celles qui permettent au public de devenir des citoyens, de se poser des questions et de réfléchir sur l’état du monde et de la société.
Conscient que son combat était plus ou moins perdu d’avance, qu’il a créé avec The Newsroom les coulisses fantasmés d’une parfaite chaîne d’info, Aaron Sorkin avait mis en place la métaphore filée de Don Quichotte, l’homme qui dans sa folie se prenait pour un chevalier et se battait contre des moulins à vent. En idéaliste amer, Aaron Sorkin tue son Don Quichotte lors de cette dernière saison, pour en faire le gagnant de son combat.
Ainsi, The Newsroom se conclut avec une fin douce-amère, avec une victoire pour l’équipe de ACN dans les larmes.
Tous Don Quichotte
Ce dernier épisode de The Newsroom est à la fois triste et nostalgique, heureux et tourné vers le futur. Pour son final, Sorkin nous rappelle le combat de Charlie, son Don Quichotte, dans un magnifique hommage au personnage. Les flashbacks rappellent la distance qui a été parcourue durant ses trois ans de combats, aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Ils sont partis de loin, l’équipe de News Night. Avec comme unique impulsion, la folie de Charlie de croire en une chaîne d’information qui diffuserait de la vraie information. Et au moment où ce dernier épisode débute, au moment de la mort de Charlie, ils sont presque revenus à la case départ avec le journal, mais les personnages eux, ont bien changé. La différence, ici, c’est qu’ils sont tous devenus des Don Quichotte. Ils ont tous à coeur de reprendre le combat de Charlie.
La série, outre son message un poil démago à l’intention des journalistes de tout bord, a été aussi souvent portée par ses personnages. Aaron Sorkin leur donne une belle conclusion, à tous, et avec, en prime, une réponse aux accusations de misogynie qui l’ont suivie tout au long de la série. Quoi de mieux que de présenter deux femmes fortes qui ne compromettent pas leur carrière pour leur homme, et une troisième qui prend le pouvoir sur un peu tout le monde pour répondre à ses accusations ? Surtout quand aucune d’entre-elles ne compromet sa vie privée pour avancer dans leur carrière. Cela parait un peu facile, comme un joli cadeau enveloppé avec un plus joli ruban. Mais le series finale conclut toutes les intrigues, ne laisse aucune question en suspens ou presque, et permet à la fois d’imaginer la suite. Sorkin parvient ainsi à signer une fin à fois ouverte et conclusive.
Sur la route de Memphis
Aaron Sorkin joue aussi dans l’émotion sur ce final, notamment grâce à un boeuf musical magistral entre Jeff Daniels et John Gallagher Jr. qui reprennent That’s How I Got To Memphis, un symbole du parcours des personnages, Memphis représentant ce qu’ils voulaient devenir en reprenant News Night. Symbole encore, le fameux noeud papillon de Charlie, donné tour à tour à Don et Sloan. Ces moments apportent une réelle émotion dans cet épisode final.
The Newsroom, et cette dernière saison n’est pas exempte de défauts. La série avait une tendance à faire un peu trop la leçon, ces personnages sont parfois un peu trop péremptoire, voire pas assez humains. Mais The Newsroom était bien écrite, apportait la lumière sur divers sujet de société. Qu’on soit d’accord ou non avec le point de vue de Sorkin, elle ouvrait au moins la discussion. Servie en prime par de grands acteurs, en particulier Sam Watherson, Jeff Daniels et Olivia Munn, la série manquera beaucoup dans le paysage audiovisuel.
Crédits Image : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur