Complications saison 1 : Condition critique (spoilers)

1

2.5

Critique de la saison 1 de Complications qui reste un thriller qui se laisse regarder sans creuse dans ses personnages. Spoilers.

La saison 1 de Complications est arrivée à sa fin sur USA Network ce jeudi. La série est clairement plus un thriller qu’une série médicale. On a surtout affaire à une médecin et une infirmière qui se retrouvent dans de mauvaises situations et qui vont enchaîner les problèmes au milieu d’une guerre de gangs. Dans ce final, on finit par découvrir que cette guerre des gangs a été en réalité déclenchée par l’inspecteur Holden qui est un ripou. Il a volé l’argent des locos et mis en scène le shooting du petit Antoine. L’implication de John lui a compliqué les choses et il est prêt à tuer le garçon pour finir le travail. Il est alors démasqué par Darius et John qui se précipitent aux côtés d’Antoine. Bien évidemment tout va partir en catastrophe avec du sang qui va couler.

Une blessure ouverte

Complications - Season 1La trame de la saison 1 arrive donc à sa fin et dans la douleur entre meurtres et tristesse. Tout le monde ou presque souffre. Faire de Holden un flic pourri était assez astucieux et inattendu. On nous a vendus l’image d’un flic qui ne veux que rendre justice quand en réalité, il ne voulait que se protéger lui-même. Il n’est pas seul à être un sale flic puisque son partenaire est aussi un flic à l’éthique peu recommandable et veut s’en prendre à la famille de John. Démasqué, Holden n’a pas d’autre choix que de tuer John mais le médecin a été plus rapide que le flic et lui a tiré dessus le tuant instantanément. Les rôles sont inversés et les flics sont pires que les membres de gangs mais ici rien de très original puisque The Shield l’a fait avant. Et le pauvre médecin devient un meurtrier même si ce n’a jamais été son intention.

Personnages en surface

Le problème majeur de Complications, ce sont ces personnages qui restent tout du long en surface en dehors de John à cause de son problème de stress post-traumatique. Il est donc difficile de s’attacher à eux parce que l’histoire prend le dessus sur les personnes. Bien évidemment la mort de la fille de John déclenche ses angoisses et l’ on a aussi un droit à des clichés redondant sur les membres de gang qui eux aussi restent des personnages en surface sans trop qu’on s’y intéresse. Et même si au final, c’est un flic qui est pire qu’eux, ils sont tout de même construit sur des codes surfaits. La mort de Darius laisse assez froid parce qu’il n’était pas très agréable. Il ne manquera donc pas même s’il était plutôt intelligent, il restait un cliché de membre de gang noir. Encore une fois, on sent que Matt Nix a pris plus de temps sur l’aspect thriller que sur les personnages impliqués qui au fond ne sont que des instruments pour faire avancer son histoire. Si bien évidemment l’histoire est importante, les personnages doivent l’être aussi. Même Gretchen qui s’annonçait comme un personnage féminin fort finie par décevoir et devenir insupportable par moment.

Complications - Season 1

Dans l’ensemble, en termes de thriller, Complications n’est pas si mauvaise. Ce n’est clairement pas le hit de l’été mais la série se tient. Matt Nix a pris le risque de finir sa saison 1 avec une ouverture sur une saison 2 pas encore assurée. Alors que John pense être tranquille -même s’il a encore des problème avec sa femme -, il reçoit un coup de fil mystérieux concernant la clinique qu’il a fait exploser quelques épisodes plus tôt. Et les complications continuent…

Crédits ©USA Network

Partager