La saison 2 de Teen Wolf se termine en apothéose avec des révélations et des plans très bien orchestrés. Attention Spoilers !
L’humain et la bête
Cette deuxième saison de Teen Wolf est une grande montée en puissance du début à la fin. On pense d’abord que l’ennemi c’est la bête, le Kanima qui s’avère être Jackson. Mais les choses sont plus compliquées que ça. Jackson est manipulé depuis le début, il ne sait pas ce qu’il est mais finit par s’en apercevoir. C’est une cible facile. Il est orphelin, cela le rend vulnérable. Il est là pour véhiculer la rage de celui qui le contrôle. D’abord Matt plein de haine doté d’un esprit de vengeance, puis Gerard le grand-père d’Alison qui va tuer le jeune homme et récupérer le contrôle de Jackson. Gerard avait un plan depuis le début. Se faire mordre par un loup-garou Alpha, en l’occurrence Derek, pour guérir de sa maladie puisque le vieil homme est mourant et seul un loup peut le soigner. Mais Scott avait un plan encore plus grand pour le contrer qui va le mener à sa perte. Mais est-il vraiment mort ? On ne le sait pas.
Les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on croit. Dans Teen Wolf, les loups sont parfois plus humains que les hommes. Gerard est l’homme à abattre. Un manipulateur, vindicatif prêt à tout pour sauver sa propre vie au détriment de sa famille. Cela met en perspective le fait que les humains ne sont pas tous purs et que les bêtes ne sont pas toutes mauvaises.
Des personnages en évolution
Cette deuxième saison de Teen Wolf est bien meilleure que la première. Les auteurs arrivent à trouver les parades pour surprendre le téléspectateur. Même si le jeu des acteurs n’est pas toujours très subtil ou très juste, parfois même sur-joué comme Colton Hayes (Jackson) par exemple qui a tendance à en faire trop et du coup rend son personnage désagréable. Bien sûr, il n’est pas sensé être gentil mais un personnage méchant est toujours plus appréciable quand il est très bien incarné.
Scott est plus habile, il contrôle de mieux en mieux ses pouvoirs et cherche toujours à faire le bien. Sa mère a aussi découvert ce qu’il est mais les deux n’ont pas encore eu de réelle discussion à ce sujet. Chose que l’on attend de voir dans la saison 3. Stiles n’a pas de pouvoirs spéciaux et n’est pas issu d’une famille de chasseurs mais c’est un personnage clé qui en plus d’être le pitre de service est un soutien pour Scott, c’est une constante qui ne change pas. A la fin, il est toujours auprès de son ami. Il a du cœur et c’est le plus important. On est aussi attristé par le fait qu’il n’est pas encore conquis le cœur de Lydia mais il ne désespère pas.
Alison est probablement l’un des personnages qui a le plus évolué en 2 saisons. Elle est passée du statut de jeune adolescente naïve à celui de leader à la chasse des loups-garous très à l’aise avec un arc ou dans une bagarre. Son cœur balançait entre sa famille et ses amis. Mais l’évènement tragique qui l’a touché lui a fait revoir ses priorités et l’a dotée d’un esprit de vengeance. Elle finit par reprendre pied après s’être rendue compte de la manipulation de son grand-père mais elle décide de rompre avec Scott. Bien sûr, Jackson qui était plus ou moins au centre de la saison a vécu de grands changements. Alors que tout le monde le croyait mort avec le Kanima en lui, ce dernier est ramené à la vie. Dans un premier temps par l’amour de Lydia qui le sauve du Kanima puis par Derek et Peter qui vont le transformer en loup-garou. Jackson finit par avoir ce qu’il a toujours voulu. Mais est-il un loup-normal ? Il a été transformé par deux Alphas. Une scène magnifique avec Lydia à ses côtés, seule personne capable de le sauver de ses démons.
Ouverture sur la saison 3
La série a équilibré action, moments tragiques, humour et suspens avec brio sur 12 épisodes. Les scénaristes ont su de manière très intelligente construire la suite de l’histoire. L’histoire du Kanima est conclue mais des évènements se préparent, une meute d’Alphas va débarquer dans la saison prochaine. Le retour de Peter qui est littéralement revenu d’entre les morts présage de grands moments pour la suite. Il est évident depuis la saison 1 que le vétérinaire, Dr Deaton, en sait bien plus qu’il n’y laisse paraître sur les loups-garous. L’arrivée de mademoiselle Morrell, le personnage de Bianca Lawson, était intrigante. On découvre qu’elle est la fille du vétérinaire et que ces deux-là concoctent aussi quelque chose. La saison 3, objet d’une commande exceptionnelle de 25 épisodes, se met en place doucement dans ce season finale et le spectateur se demande ce que les scénaristes ont en réserve.
Crédits photos ©MTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur